Aller au contenu

Campagnolo Bora WTO 33 ou Fulcrum Racing Zero Carbon ?


Martin RADISSON

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

J'avais créé un sujet concernant le changement potentiel de mon vélo ou l'achat d'une paire de roues carbones la semaine dernière.

 

Après mûres réflexions je me destine à changer ma paire de Ksyrium SL alu sur mon Tarmac SL4.

Pour rappel je suis sur un vélo à patins, j'ai 29 ans, je mesure 1m80 pour 70kg, je cours en FFC Access et je vais faire La Marmotte cet été (177km, 5000m d+)

Ce que je recherche avant tout, c'est une amélioration du comportement du vélo dans les relances/attaques et en grimpée. Je cherche du dynamisme, de la rigidité et une paire de roues polyvalente et faciles à emmener en col.

 

Je cherche donc une paire carbone à patins et en pneus entre 30 et 35mm (maximum) dans un budget de 1500/1700€.

 

J'hésite alors entre les Campagnolo Bora WTO 33, les Fulcrum Racing Zero Carbon (30mm) et les DT Swiss PRC 1400 Spline 35.

 

J'ai très souvent entendu parler de la super réputation des Bora pour leur fiabilité, longévité et dynamisme mais la réputation des moyeux DT Swiss et de leur roues n'est plus à faire non plus et le côté racé et rigide de la Racing Zéro avec ces larges rayons alu m'attire aussi donc je reste perplexe quant au choix à faire entre ces paires.

 

Je suis à votre écoute pour les possesseurs et testeurs de ces roues.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martin, 

 

J'ai des WTO33 à disques, j'ai eu des Racing 0 carbon à patins, et essayé les DT à disques.

 

Les plus/moins de chaque paire :

 

WTO33 :

+ très bon comportement dynamique en plat et en bosses

+ très bonne rigidité y compris pour les poids lourds

+ bon confort monté en tubeless (25 ou 26mm c'est parfait)

+ Robuste (pas de limitation de poids)

+ Finition Campagnolo

+ pas besoin de ruban de jante

- moyeux à cliquets un peu perturbant lorsqu'on roule régulièrement avec les Ratchet

 

R0 :

+ très bon comportement dynamique en bosses, elles sont plus réactives que les WTO33 mais moins polyvalentes

+ très bonne rigidité y compris pour les poids lourds

+ Robuste (limitation de poids 120kg)

+ Finition Campagnolo

+ pas besoin de ruban de jante

- moyeu à cliquets un peu perturbant lorsqu'on roule régulièrement avec les Ratchet

- confort un peu en deçà à cause des rayons Alu

 

PRC1400 :

 

+ très bon comportement dynamique polyvalent

+ très bonne finition

+ très bon confort (avec des tubeless de 25/26mm)

+ moyeu à Ratchet

- besoin de ruban de jante

- Robustesse et rigidité un peu en dessous de Campa/Fulcrum (parfait si tu es <70kg et que tu pédales souplement)

 

Généralement, je recommande les DT pour les gens légers, les Campa/Fulcrum pour les plus costauds.

Entre la WTO33 et la R0, aujourd'hui je recommande plutôt la WTO33. Pour moi la R0 est une roue un peu ancienne...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Pierre PLANA, ton retour d'expérience est clair et synthétique.

Tu dresses parfaitement les qualités et les petits moins de chaque paire. 

 

Le meilleur rapport rigidité/fiabilité/dynamisme et polyvalence semble être la Bora (c'était celle qui m'inspirait le plus confiance)  même si la Fulcrum a l'air intéressante pour le côté grimpe et rigidité pure.

Mon choix va en effet se porter sur l'une de ces deux paires, je vous tiendrais au courant après réception et essai 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Martin RADISSON a dit :

Merci @Pierre PLANA, ton retour d'expérience est clair et synthétique.

Tu dresses parfaitement les qualités et les petits moins de chaque paire. 

 

Le meilleur rapport rigidité/fiabilité/dynamisme et polyvalence semble être la Bora (c'était celle qui m'inspirait le plus confiance)  même si la Fulcrum a l'air intéressante pour le côté grimpe et rigidité pure.

Mon choix va en effet se porter sur l'une de ces deux paires, je vous tiendrais au courant après réception et essai 😉 

Je ne sais pas quel est ton profil mais si tu es un peu puissant choisi la Bora... Lorsque je suis passé des R0 aux Bora 35, je n'allais pas plus vite dans les pentes raides, plutôt même un peu moins vite, par contre dès que tu es sur des tronçons à 5-6% c'est mieux...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierre PLANA Je suis plutôt puissant sur le plat et en bosses courtes et bon grimpeur sur des pourcentages moyens (de 4 à 6%)

Et comparé à la Bora est-ce qu'une Legend Wheels 38 Pro III, une RAR Even 40 ou une MaKadamm Slim 38 (ou autre paire artisanale) serait plus dynamique et rigide ?

D'ailleurs si certain ont testé ces roues je suis curieux de vos retours.
Merci d'avance 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...