Aller au contenu

Réglage du dérailleur arrière


Axel BOITEL

Messages recommandés

Après avoir passé une heure hier à essayer de régler mes dérailleurs avant et arrière, je crois y être enfin arrivé. Au niveau du dérailleur avant en tout cas, plus de problèmes, j'ai essayé toutes les combinaisons plateau/pignon possibles, et la chaîne ne vient plus frotter sur la chape. Le passage du 50 au 34 s'opère facilement.

Le passage des pignons n'est pas parfait au point qu'on puisse dire que tout est fluide, mais la chaîne monte correctement et sans ratés, et elle descend de la même manière. par contre, il reste un problème que je n'arrive pas à régler. Quand je suis sur le grand plateau et grand pignon (et uniquement ce pignon), à savoir en 50/27, la chaîne saute sur le pignon à presque chaque tour de chaîne. Ceci est du au fait que mon dérailleur bouge à chaque tour: il se tend un peu vers l'avant et se détend ensuite. Avec le pignon inférieur, le 24, le problème ne se pose pas. J'ai joué très finement avec la molette de tension du câble (modifications par 1/8è de tour), mais sans succès.

J'ai bien observé, mais je n'ai trouvé aucune cause apparente: les dents du galet-guide ne sont jamais en contact avec les dents du pignon, j'ai pensé un moment à un problème d'attache rapide qui frotte mais ce n'est pas ça, la chaîne n'est pas en contact avec la chape du dérailleur avant... Peut-être un problème de longueur de chaîne?

Vous sauriez d'où ça vient? Si ce n'est pas clair, je peux enregistrer une petite vidéo!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis c'est ton galet supperieur qui vient en contact avec ton dernier pignon, il y a une vis pour écarter le dérailleur des pignons ,mais quoiqu'il en soit on ne roule pas sur le grand plateau et les deux grands pignons ,trop de croisement et n'oublies jamais ... tu as au moins un petit plateau , sert t'en !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

Je n'ai pas dit que j'allais me servir de ce développement, mais ce n'est pas parce que je ne m'en sers pas qu'il ne doit pas fonctionner... Enfin, je pense. J'élimine d'office les deux pignons extrêmes, en fonction du plateau sur lequel je suis.

Les dents du galet ne sont pas en contact avec le pignon, le réglage semble correct à ce niveau-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, je ne le savais pas, je partais du principe que tous les développements devaient être possibles même si on n'en utilisait pas certains! Donc ça me rassure un peu 😆

J'ai aussi vérifié deux fois la butée, mais elle semblait bonne. Je vais encore jeter un oeil ce soir.

Je viens de changer ma chaîne, et j'ai laissé deux maillons de plus. Avec mon ancienne chaîne, je n'avais pas ce problème, mais le dérailleur était en extension extrême, vraiment à la limite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

Je commence par la bonne: c'était finalement bien un problème de butée. J'ai commencé par masser la chaîne et vérifier l'attache rapide, mais ça n'a rien changé. Ensuite, j'ai déplacé légèrement la butée et j'ai vu une petite amélioration. Je l'ai déplacée plus franchement et là, plus de soucis, le dérailleur ne bougeait plus.

Merci à tous!

La mauvaise nouvelle, et même si ce n'est pas lié au réglage que j'ai effectué aujourd'hui, c'est que lorsque je suis sur le petit plateau, à partir du 4è pignon à partir du départ cassette, la chaîne frotte contre la face interne de la chape externe. J'ai essayé de jouer sur la vis la plus éloignée du cadre (celle qui sert à régler la butée lorsqu'on est sur le grand plateau et le petit pignon), mais la chape ne bouge pas d'un poil. Enfin si, elle bouge, mais c'est une histoire d'1 ou 2mm entre l'état vissé à fond et complètement dévissé, pas assez en tout cas pour empêcher le frottement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...