Aller au contenu

Difference entre le 39 et 34


Alain DEMONCEAUX

Messages recommandés

28 max, c'est le message "officiel" chez les constructeurs, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas utiliser du 29 ou du 30.

J'ai un collègue qui roule en Campa Record avec une cassette 11 vitesses 13-30.

Même moi j'ai testé avec succès une cassette 13-29 sur de l'Ultegra DI2.

Rien n'est garanti, mais il suffit de tester pour voir les limites de son dérailleur arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13/29 c'est en cassette compatible, Shimano et SRAM ne font pas ça (seul Campa a compris l'intérêt).

En officiel chez Shimano, tu ne trouveras que du 12-28 (mais peu d'intérêt, la seule différence entre ton Dura-Ace et celle-ci est le 28 au lieu du 27). Et éventuellement la cassette Tiagra en 12-30, vraiment pas chère, mais là c'est 50/50 au niveau du dérailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un séjour en montagne j'ai roulé une semaine avec une cassette campa 13/29 avec un groupe sram force.

L'indexation est correcte et la montée et descente sur le 29 se fait sans problème, mais il faut écarter le dérailleur au max (petite vis sur l'arrière du dérailleur).

 

J'ai fait l'essai avec une cassette schim tiagra 12/30, ça passe un peu en force et "ronronne" et à du mal à redescendre. Pour une solution de "secours" ça peut passer, mais ce n'est vraiment pas l'idéal et je déconseillerais.

 

Si l'on veut être tranquille et sûr de ne rien casser il faudrait passer à un dérailleur arrière sram apex (45€ env), qui permet de monter une cassette 12/32 sram !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence est qu'on a voulu passer d'un triple à un double sans trop perdre sur les développements .

Je m'explique : avant on avait un triple 52x39x30  puis question légèreté , gain de poids , on est passé sur du double ( compact ) , le compact est le paliatif entre le 52x39x30 et le 50x34 car pour le triple la cassette était de 12x25 et avec le compact elle est de 11x23 . Pourquoi ? : la raison est simple ; tu fais sauter le 52 ( jugé trop gros ) pour mettre un 50 , ensuite entre le 39 et le 30 , il y a 9 dents et le moitié est 4.5 ou si vous préférez 4 ,    donc 34 , pour la cassette même calcul : 2 dents de moins sur le grand plateau est égal à une dent à l'arrière , et surtout un 50x11 équivaud à un 52x12 et idem pour le 23 et le 25 . 

Sauf que pour moi , il y a un petit bémol , je suis passé d'un 52x39x30 à un 50x34 et ça ne me convient pas car ayant l'habitude de mettre trés gros (et étant un vieux de la vieille ) , je me retrouve à avoir les jambes autour du coup dans les descentes et d'^tre trop souple en montée . Sur le plat je roule à 30 de moy/h en 52 x16 et la le fait de mettre le 50x14 me déstabilise car je ne sais plus ou j'en suis et en descentes c'est pire car à 65/70 kms/h , j'ai tout à droite et les jambes autour du coup et par conséquent je coupe mes efforts et donc ne prends plus de plaisir ( moi qui suis trés rapide en descentes, être obligé de lever le pied , me désole ) .

J'en suis même arrivé à demandé à mon vélociste de me trouver un 52x36 , en Sram  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre un 50 et un 52 il n'y a que 4% de différence. Si avec le 50 dents tu as l'impression d'avoir les jambes autour du cou et pas avec le 52, c'est uniquement dans ta tête que cela se passe. Désolé. Ensuite si tu crois qu'un 50/14 est équivalent à un 52/16, tu te trompes lourdement. Il faudrait (re)voir les bases !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te paraître un " charlot" mais le 50x14 était le braquet que j'avais quand j'étais cadet ( 15/16 ans )

 excuses moi mais quand des gars ne savent pas quoi mettre comme braquet en montagne entre le 34x25 ou 28 , je me marre car quand je courrais je passai tous les cols des Alpes en 42x24 alors avec votre 50x34 vous me faites marrer . Désolé d'être si désagréable mais je n'aimes pas être attaquer et qu'on me prenne pour un rigolo .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir .personnellement j ai mis un 52 a la place du 50 .j arrive pas a mis faire au 50.j ai un tout petit niveau fsgt et mes parcours sont  le terrain de jeux de l etape du tour belfort porrentruy.et j ai remplace le 34 par le 39 , et j ai 12 27.pour moi c est nickel .apres chacun est different je suis pas tres veloce .par contre si je devais monter de grand col alpestre je mettrais le 34 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si beau un post rempli de testostérone et de condescendance, les cyclotouristes comme moi qui parcourent les Alpes en 50/34 apprécieront. Ca va les chevilles, ça frotte pas trop le cadre en remontant ?

Juste pour résumer, comme le dit Joachim, tout le monde ne cherche pas à passer du col en bourrant le pédalier comme un âne, y a aussi des gens qui préfèrent monter avec un peu plus de souplesse (= plus en vélocité). Et quand le col le permet c'est possible de bourrer pour passer sur la plaque en 50 (vive la danseuse), alors qu'en 52 ou 53, c'est juste inaccessible à la plupart d'entre nous...

Enfin bon c'est bien, vous êtes des hommes, des vrais, avec vos 53-39 en montagne, ne changez rien. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...