Franck PASTOR Posté le 17 juillet 2012 Posté le 17 juillet 2012 Bonjour tout le monde,Juste pour une question : doit-on obligatoirement changer de chaîne lorsqu'on change de cassette? Dans mon cas, je voudrais changer de dentures à l'arrière pour une courte période (passer de 11-32 à 11-28 en vue d'une cyclo sans pente sévère).
Jacques VANDEWIELE Posté le 17 juillet 2012 Posté le 17 juillet 2012 Bonjour Franck, Ben je crois que tout dépend un peu de l'usure de ta chaîne . En d'autres termes depuis combien de km tourne-t-elle?Si tu changeais de cassette parce qu'elle présente des signes d'usure je dirais que tu dois aussi changer ta chaîne.Maintenant si ce n'est que pour quelques jours et que ta chaîne n'a pas trop de km je prendrais le risque de rouler avec la même chaîne.Tu verras bien vite si elle passe facile ou pas.Bonnes vacances et ramène nous du soleil
Ghislain PHILIPPIN Posté le 17 juillet 2012 Posté le 17 juillet 2012 Wouais ,c'est mieux .Mais fais en 1° un essai ,si ça va ,roule ma poule ( no -probléme).Si ça gouine tu devras changer .Bon montage .Ghislain.😉
Franck PASTOR Posté le 17 juillet 2012 Auteur Posté le 17 juillet 2012 En effet, ce serait seulement pour la cyclo en question et la semaine qui précèdera (le temps de m'y habituer avant la cyclo elle-même). Ensuite je reviendrai à mes dentures habituelles.Je n'ai pas de compteur donc je suis bien incapable de dire quel kilométrage a ma chaîne, mais elle n'est pas particulièrement usée si j'en crois le test classique (la soulever du grand plateau quand la chaîne est sur le plus grand développement).Vus vos conseils, je crois que je vais garder la chaîne dans un premier temps, et la changer seulement si ça passe mal.Merci!
Laurent TEIXID Posté le 17 juillet 2012 Posté le 17 juillet 2012 Si c'est pour une semaine, garde ta chaine. Le but du jeu, en remplaçant la chaine, et d'éviter une usure prématurée de la cassette. D'ailleurs, que vas-tu faire de ta cassette après ta cyclo ?
Franck PASTOR Posté le 17 juillet 2012 Auteur Posté le 17 juillet 2012 La garder en réserve, je suppose, pour des circonstances analogues…
Charles FULLENWARTH Posté le 17 juillet 2012 Posté le 17 juillet 2012 Elle "risque" de durée longtemps, mais alors longtemps !😉
Patrick GUIBERTEAU Posté le 17 juillet 2012 Posté le 17 juillet 2012 BonjourSi la chaine n'est pas usée (contrôle avec calibre), il n'y a pas besoin de la changer, même avec une cassette neuve, d'ailleurs ceux qui ont plusieurs paires de roues ne change pas la chaine systématiquement.
Phillippe MAGNIN Posté le 17 juillet 2012 Posté le 17 juillet 2012 avec une cassette neuve si ta chaine est usée tu vas vite t'en appercevoir avec les sauts de chaine ,quand a ta méthode pour voir si ta chaine est usée ... bof, savoir son kilometrage ou avoir un outil pour un " vrai " controle serait mieux , mais bon ,juste un avis .
Georges MAILLET Posté le 18 juillet 2012 Posté le 18 juillet 2012 "Juste pour une question : doit-on obligatoirement changer de chaîne lorsqu'on change de cassette? "Kestion précise, réponse qui se veut précise : non SI la chaîne n'est pas spécialement usée ... et le test empirique du "levage de chaîne" à hauteur du grand plateau (et "tout à droite") donne une indication.Si la chaîne est morte, risque sérieux de problèmes ...
Dominique HUET Posté le 20 juillet 2012 Posté le 20 juillet 2012 Un outil pour mesurer l'usure de la chaine ne coute que quelques euros....commence par la.Il y a une tolerance entre l'usure (l'allongement) de la chaine et les dents de la cassette, donc si la chaine passe le controle : pas de probleme pour la cassette neuve, si la chaine est hors limite : elle abimera la cassette.
Samuel DENIS Posté le 20 juillet 2012 Posté le 20 juillet 2012 Tu changes de chaine à chaque fois que tu changes de roue arrière??Après, faut voir l'état d'usure de l'ensemble du matos car chez beaucoup de cyclos, c'est "tant que ça casse pas, je tire le matos..."
Samuel DENIS Posté le 20 juillet 2012 Posté le 20 juillet 2012 Le test du plateau est bien plus fiable que de connaitre le kilométrage! Une chaine ne subit pas la même charge à tous les kilomètres et il y a fort à parier que Greipel fera bien moins de kilomètres qu'un cyclo débutant!!
Phillippe MAGNIN Posté le 20 juillet 2012 Posté le 20 juillet 2012 je parlais du "commun " des mortels Mr SAMUEL , suis étonné que vous ne l'ayez compris ,quand a un pro s'il crache sur sa chaine elle fond !!! enfin j'me comprends 😉
Samuel DENIS Posté le 20 juillet 2012 Posté le 20 juillet 2012 Même chez les non pros, il peut y avoir de grosses différences dans la tenue en kilométrage des chaines! Beaucoup disent 5000km pour une dura-ace; avec un gabarit, les miennes sont mortes à environs 3000 ou 3500 donc tu vois... Mais au niveau du grand plateau, c'est vraiment significatif!
Pierre OLASAGASTI Posté le 20 juillet 2012 Posté le 20 juillet 2012 bonjourpour ma part, je change les chaines sram pc 1031 tous les 5000km et je change les pignons les plus utilisés(c'est à dire les 15-16-17-18 ) tous les 3 chaines(15000km)et je n'ai jamais eu de problemecordialement
Guy DUPUPET1639476443 Posté le 20 juillet 2012 Posté le 20 juillet 2012 BonjourEt si la chaine est neuve , est-ce qu'on change la cassette? C'est mon cas et ça fonctionne mal . pas moyen de régler parfaitement ,c'est un vrai moulin à café et en plus tout ça monté sur un kit cadre neuf en 52 en remplacement d'un 54.Et dès que j'arrête de pédaler la chaine vient tapper la base droite , n'est-elle pas trop longue?
Pierre OLASAGASTI Posté le 20 juillet 2012 Posté le 20 juillet 2012 bonjourSi la chaine est neuve tout dépend du kilométrage de la cassette ,si ça fonctionne mal sur tous les pignonsmieux vaut changer de cassette,quand à la longueur de la chaine voir le site suivanthttp://www.awsoft.net/cyclo/calculs/chaine.htmcordialement
Patrick GUIBERTEAU Posté le 20 juillet 2012 Posté le 20 juillet 2012 BonjourLe sympthome d'une cassette usée avec une chaine veuve est un saut de chaine lors de l'effort sur le ou les pignons concernés.Le bruit de moulin à café vient souvent des galets qui sont usés.Si la chaine vient taper sur la base à l'arrêt du pédalage, n'est pas lié à la longueur de celle-ci mais souvent provoqué par une roue libre qui force
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