Aller au contenu

Changement de cassette, changement de chaîne ?


Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Juste pour une question : doit-on obligatoirement changer de chaîne lorsqu'on change de cassette? Dans mon cas, je voudrais changer de dentures à l'arrière pour une courte période (passer de 11-32 à 11-28 en vue d'une cyclo sans pente sévère).

Posté

Bonjour Franck,

 

Ben je crois que tout dépend un peu de l'usure de ta chaîne . En d'autres termes depuis combien de km tourne-t-elle?

Si tu changeais de cassette parce qu'elle présente des signes d'usure je dirais que tu dois aussi changer ta chaîne.

Maintenant si ce n'est que pour quelques jours et que ta chaîne n'a pas trop de km je prendrais le risque de rouler avec la même chaîne.Tu verras bien vite si elle passe facile ou pas.

Bonnes vacances et ramène nous du soleil

 

Posté

En effet, ce serait seulement pour la cyclo en question et la semaine qui précèdera (le temps de m'y habituer avant la cyclo elle-même). Ensuite je reviendrai à mes dentures habituelles.

Je n'ai pas de compteur donc je suis bien incapable de dire quel kilométrage a ma chaîne, mais elle n'est pas particulièrement usée si j'en crois le test classique (la soulever du grand plateau quand la chaîne est sur le plus grand développement).

Vus vos conseils, je crois que je vais garder la chaîne dans un premier temps, et la changer seulement si ça passe mal.

Merci!

Posté

avec une cassette neuve si ta chaine est usée tu vas vite t'en appercevoir avec les sauts de chaine ,quand a ta méthode pour voir si ta chaine est usée ... bof, savoir son kilometrage ou avoir un outil pour un " vrai " controle serait mieux , mais bon ,juste un avis .

Posté

"Juste pour une question : doit-on obligatoirement changer de chaîne lorsqu'on change de cassette? "

Kestion précise, réponse qui se veut précise : non SI la chaîne n'est pas spécialement usée ... et le test empirique du "levage de chaîne" à hauteur du grand plateau (et "tout à droite") donne une indication.

Si la chaîne est morte, risque sérieux de problèmes ...

Posté

Un outil pour mesurer l'usure de la chaine ne coute que quelques euros....commence par la.

Il y a une tolerance entre l'usure (l'allongement) de la chaine et les dents de la cassette, donc si la chaine passe le controle : pas de probleme pour la cassette neuve, si la chaine est hors limite : elle abimera la cassette.

Posté

Tu changes de chaine à chaque fois que tu changes de roue arrière??

Après, faut voir l'état d'usure de l'ensemble du matos car chez beaucoup de cyclos, c'est "tant que ça casse pas, je tire le matos..."

Posté

Le test du plateau est bien plus fiable que de connaitre le kilométrage! Une chaine ne subit pas la même charge à tous les kilomètres et il y a fort à parier que Greipel fera bien moins de kilomètres qu'un cyclo débutant!!

Posté

Même chez les non pros, il peut y avoir de grosses différences dans la tenue en kilométrage des chaines! Beaucoup disent 5000km pour une dura-ace; avec un gabarit, les miennes sont mortes à environs 3000 ou 3500 donc tu vois... Mais au niveau du grand plateau, c'est vraiment significatif!

Posté

Bonjour

Et si la chaine est neuve , est-ce qu'on change la cassette? C'est mon cas et ça fonctionne mal . pas moyen de régler parfaitement ,c'est un vrai moulin à café et en plus tout ça monté sur un kit cadre neuf en 52 en remplacement d'un 54.

Et dès que j'arrête de pédaler la chaine  vient tapper la base droite , n'est-elle pas trop longue?

Posté

Bonjour

Le sympthome d'une cassette usée avec une chaine veuve est un saut de chaine lors de l'effort sur le ou les pignons concernés.

Le bruit de moulin à café vient souvent des galets qui sont usés.

Si la chaine vient taper sur la base à l'arrêt du pédalage, n'est pas lié à la longueur de celle-ci mais souvent provoqué par une roue libre qui force





×
×
  • Créer...