Aller au contenu

Rigidite velo freins a disques vs patins


David MUCCI

Messages recommandés

Les vélos de route a disques sont bien entendu plus lourd que leur équivalent a patin.

Ma question est, sont ils plus rigide a configuration équivalente.

Si on prend le même vélo, même roues, la version FAD sera peut-être 300 grammes plus lourde, mais le ressenti au niveau de la rigidité sera-t-il supérieur, notamment la rigidité latéral a la roue arrière par exemple?

Je voudrais l'avis de gens qui ont pu comparer par eux mêmes svp.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, David MUCCI a dit :

Les vélos de route a disques sont bien entendu plus lourd que leur équivalent a patin.

Ma question est, sont ils plus rigide a configuration équivalente.

Si on prend le même vélo, même roues, la version FAD sera peut-être 300 grammes plus lourde, mais le ressenti au niveau de la rigidité sera-t-il supérieur, notamment la rigidité latéral a la roue arrière par exemple?

Je voudrais l'avis de gens qui ont pu comparer par eux mêmes svp.. 

300grs ça va encore, y a pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Evidemment qu'ils sont plus rigides en certains points pour résister aux forces asymétriques exercées par les disques. 

Et cet accroissement de rigidité ne va pas forcément dans le sens de l'optimisation du "rendement"...ni du confort. Mais je n'irai pas plus loin, l'idée n'étant pas de relancer le débat disques vs patins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Albert ALVAREZ1639476436 a dit :

Bonjour,

Evidemment qu'ils sont plus rigides en certains points pour résister aux forces asymétriques exercées par les disques. 

Et cet accroissement de rigidité ne va pas forcément dans le sens de l'optimisation du "rendement"...ni du confort. Mais je n'irai pas plus loin, l'idée n'étant pas de relancer le débat disques vs patins.

C'est tt à fait ça, l'ajout e matière aux endroits soumis à forte contrainte (fourche et hauban) va logiquement donner une rigidité supplémentaire à ces endroits là, mais ce ne sont pas les mêmes emplacements que ceux qui participent à l'optimisation de la rigidité d'un cadre dans l'optique rendement ou confort,

On ne relance pas le débat sur les avantages/désavantages des systèmes de freinage, beaucoup sont un peu trop "nerveux" sur le sujet et puis tout a été dit et reredit sur la question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albert ALVAREZ1639476436 a dit :

Objection ! Justement nos propos (Bruno et moi-même) ont pour objet de répondre PRECISEMENT à ta question en se gardant bien de s'en écarter. Le hauban concerne bien la roue arrière, non ?

 

Ton observation vient du fait que tu as donc eu le même vélo en patin et frein a disque pour pouvoir juger? Je ne suis pas intéressé par des raisonnements, mais des expériences réelles.

Je connais quelqu'un qui est passe d'un sl6 a patins a un sl6 a disques par exemple..

Modifié par David MUCCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque n'a aucun sens ! Pourquoi ? Parce qu'on t'explique que çà ne peux pas être le même vélo !

Maintenant, si tu préfères les "expériences réelles" à la raison alors regarde l'horizon et affirme que la Terre est plate. Regarde le soleil pendant 24 heures et affirme qu'il tourne autour de la Terre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, David MUCCI a dit :

Les vélos de route a disques sont bien entendu plus lourd que leur équivalent a patin.

Ma question est, sont ils plus rigide a configuration équivalente.

Si on prend le même vélo, même roues, la version FAD sera peut-être 300 grammes plus lourde, mais le ressenti au niveau de la rigidité sera-t-il supérieur, notamment la rigidité latéral a la roue arrière par exemple?

Je voudrais l'avis de gens qui ont pu comparer par eux mêmes svp.. 

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les versions à patins et à disques d'un même vélo mais d'après ce que j'en ai lu, les premiers cadres pour disques n'étaient que des évolutions de cadres existants (donc à patins), les zones subissant plus de contraintes ayant été renforcées par ajout de couches de carbone. Il en résultait une perte de nervosité, les vélos étaient plus patauds. Mais les constructeurs n'en sont pas restés là et les nouveaux cadres sont maintenant conçus dès le départ pour être équipés de freins à disque, les renforts sont mieux étudiés. A noter aussi que les axes traversants des roues à disques apportent un peu de rigidité en plus.

 

Pourquoi t'intéresses-tu en particulier à la rigidité latérale de la roue arrière ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

A noter aussi que les axes traversants des roues à disques apportent un peu de rigidité en plus.

 

Pourquoi t'intéresses-tu en particulier à la rigidité latérale de la roue arrière ?

C'est un peu ce que je me disais au niveau des axes, ça doit avoir une influence.

J'ai un cervelo R5 a patins, et je trouve la rigidité latéral a l’arrière vraiment moyenne, malgré des roues très rigides ( bora WTO ). Je serais curieux de voir si c'est la meme chose sur un R5 en FAD

Modifié par David MUCCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, David MUCCI a dit :

C'est un peu ce que je me disais au niveau des axes, ça doit avoir une influence.

J'ai un cervelo R5 a patins, et je trouve la rigidité latéral a l’arrière vraiment moyenne, malgré des roues très rigides ( bora WTO ). Je serais curieux de voir si c'est la meme chose sur un R5 en FAD

Je trouve la rigidité latérale de mes Bora One 35 (pour patins) assez moyenne. Non que j'aie à me plaindre de leur comportement dynamique, mais les patins frottent lorsque je relance en danseuse, ce qui ne se produit pas avec les Zonda. A moins que la largeur externe supérieure soit en cause, j'ai dû détendre un peu les câbles de freins pour retrouver une garde correcte aux poignées. Pas de frottements de patins sur la jante à redouter avec les disques, bien sûr, seulement ceux des plaquettes sur les disques 😊

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je trouve la rigidité latérale de mes Bora One 35 (pour patins) très moyenne. Non que j'aie à me plaindre de leur comportement dynamique, mais les patins frottent lorsque je relance en danseuse, ce qui ne se produit pas avec les Zonda. A moins que la largeur externe supérieure soit en cause, j'ai dû détendre un peu les câbles de freins pour avoir une garde correcte aux poignées

Les roues italiennes sont latéralement rigide de façon général, surtout par rapport a la moyenne.. les mêmes roues sur un scott foil rc ne bougent pas d'un poil. Je connais pas les bora one 35 pour être honnête, mais ca m’étonnes un peu pour des campag.

Le flex vient clairement des haubans du r5 je pense

Modifié par David MUCCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert ALVAREZ1639476436 a dit :

Ta remarque n'a aucun sens ! Pourquoi ? Parce qu'on t'explique que çà ne peux pas être le même vélo !

Maintenant, si tu préfères les "expériences réelles" à la raison alors regarde l'horizon et affirme que la Terre est plate. Regarde le soleil pendant 24 heures et affirme qu'il tourne autour de la Terre !

je connais un bon psy si ca t'interesses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec une hauteur de jante identique oui la roues seras plus rigide avec un axe de 12mm avec des pattes de cadre non ouverte et avec des rayons en général plus court on ne peux qu'avoir une roues plus rigide , après le ressenti c'est personnel sur des patins tu pourrais ressentir les flanc de la jante leché les freins ce qui est impossible sur une roues a disque.

Mais ne pas oublier qui dit freins a disque donne en général des pneus plus large et la une grosse différence de ressenti peux venir entre un pneus très dur en 25 conti gp5000 ou un pneu en 28-30mm style vittoria avec une carcasse souple de plus les roues a disque sont souvent tubeless.Un pneu en 30mm bien souple gonflé à 4 bars seras bien souple

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...