Aller au contenu

Faut-il avoir un autre vélo pour l'hivers ?


Alain BOISSY

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'offrir mon premier vélo en carbone. C'est pour moi un peu comme la Rolex à 50 ans (j'en ai 48)... mais il faut dire que je suis une sorte de débutant en cyclotourisme (et ne dépasserai jamais ce stade).

En cherchant le vélo "de mes rêves", j'ai été interpellé par l'annonce d'un particulier, pour une occasion, qui spécifiait que son vélo n'avait jamais roulé l'hiver.

J'ai finalement acheté un vélo neuf, en soldes. Et si je me suis acheté un vélo un peu "haut de gamme" (tout est très très relatif bien sur), c'est justement aussi pour avoir une motivation supplémentaire pour sortir à la mauvaise saison.

Je que je voudrai savoir, c'est ce qui est vraiment mauvais pour ce type de vélo l'hiver.

Je comprend que le sel, en période de neige soit nocif.

Mais est-ce que le froid est agressif aussi ? Est ce que rouler sous la pluie est mauvais ? (j'ai un vélo de voyage en alu avec lequel j'ai roulé des jours entiers sous des pluies diluviennes, et je n'ai pas remarqué de problème particulier).

J'imagine que le carbone ne doit pas trop craindre l'oxydation. Mais qu'en est-il pour les dérailleurs etc... de ce type de vélo ?

 

Pour faire bref, pourquoi certains d'entre vous ont un vieux vélo pour l'hiver, appelé "mulet" et un super vélo l'Eté.

Est-ce qu'en dehors des temps neigeux je peux sortir mon beau vélo sans lui faire perdre trop d'espérance de vie ?

J'aime rouler sous la pluie...

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rouler avec ton beau vélo en hiver mais tout s'usera plus vite à cause de l'eau, de la boue et du sel (fondant qu'on jette sur les routes.

En gros les éléments qui en prennent plein la g... : roulements de direction, roulement de moyeu de roue, roulement de pédalier,Roulements pédales, usure des jantes en alu, usure plus rapide des patins, câbles et gaines de câbles qui s'oxydent, s'encrasent, galets derrailleur arrière, articulations des dérailleurs qui s'usent plus vite, articulations des freins qui fonctionnent moins bien car elles s'oxydent, contacts électrique du compteur qui s'oxydent.Chaine, pignons et plateaux s'usent beaucoup plus vite à cause de la boue et du sel.Tout ce qui est visserie s'encrasse, les dérailleurs encrassés fonctionnent moins bien.Pour le cadre en carbone en principe pas de problème, peut être quand même voir pour le vernis au contact du sel.Pour les cadres alu et acier, corrosion interne ou externe, le titane est inaltérable.

En tous cas en hiver après chaque sortie surtout si il pleut il faut nettoyer le vélo entièrement qu'il soit vieux ou neuf.Cà peut prendre une heure facilement(eau savonneuse pour tout laver, dégraisser chaine pignon et plateau au préalable..

Ce qu'on fait généralement c'est quand on change de vélo, utiliser le vieux en hiver, mais toi comme c'est ton premier vélo c'est différent.

Pense surtout à bien le nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un carbone aussi et comme je suis maniaque et que je déteste que mon beau vélo soit sale.... je ne le laisse  même pas dans le garage mais il se trouve dans mon appartement.... entre la cuisine et le salon....

Je déteste aussi faire du HT avec mes bonnes roues et bon pneus....

 

Alors pour rouler cet hiver et pour le HT.... j'ai décidé de m'acheter une deuxième vélo que mon vélociste bradait car c'était encore un modèle 2011... un KTM Strada 2000 équipé en 105...

Je conçois très bien que tout le monde n'a pas les moyens de faire cela mais je vous fais partager mon point de vue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo, ça s'use que si l'on s'en sert...

Mon beau vélo je l'utilise tout au long de l'année...et effectivement je l'entretiens aussi régulièrement.

Je n'ai aucune envie de remonter sur mon ancien modèle (même si je l'ai conservé): je suis moins bien dessus, il est moins bien équipé. Alors le mulet est à la retraite.

Pour moi pas d'intérêt à avoir une belle monture pour la laisser au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

J'ai été exactement dans le même cas que toi.

J'ai acheté mon carbone en septembre 2011, il n'a donc pas encore un an, et j'ai traversé l'hiver avec ce dernier (j'ai roulé pratiquement sans interruption, si ce n'est fin décembre) et aussi ces derniers mois qui, en Belgique, ressemblent plus à un automne qu'à un été... Je me comprends 😃

Comme je suis particulièrement maniaque quant à la propreté du vélo et que je me suis mis à la mécanique vélo par passion et dans le but d'économiser un peu d'argent, je me suis vite aperçu qu'un"beau" vélo carbone qui roulait l'hiver, par temps de pluie, c'est une hérésie. Tu as beau faire, le vélo s'abîme, inévitablement. Sel, boue, pluies abondantes, gravillons humides ne pardonnent pas. Sans parler de l'usure prématurée des composants (les patins de freins sont un bel exemple). Récemment, j'ai démonté mon pédalier et bien que parfaitement graissé avec une graisse de qualité, des joints intacts, il y avait de l'eau à l'intérieur de l'axe. Je me suis dit que ça ne pouvait plus continuer.

J'ai donc fait l'acquisition d'un mulet pour l'entraînement (donc utilisation en semaine), l'hiver et les jours de pluie. J'ai cherché longtemps la bonne affaire jusqu'à trouver un très bon B'Twin en alu de 2009 (Sport 3), que j'ai acheté pour 250 EUR. Il est certes un peu plus lourd (un peu plus de 9kg pour 7.5kg pour le carbone), mais je me sens moins obligé d'être précautionneux avec ce dernier, et ça me fait du bien! En plus, je l'ai choisi de sorte à ne pas devoir dépenser des fortunes pour son entretien: groupe Shimano Tiagra, pédalier triple, chaîne SRAM, cassette MICHE, pneus à 15 EUR / pièce, rien de très onéreux. Au final, je pense que c'est un bon calcul: comme mon carbone monté en full Ultegra roule moins, moins de pièces à changer. Idem pour les pneus. Au final, pour un même kilométrage, au lieu d'acheter une cassette Ultegra par an, j'en achèterai une tous les deux ans + une cassette MICHE. Ce qui au final ne coûtera pas plus cher. Je ne pense pas qu'avoir deux vélos représente un surcoût. Il faut partir du principe que quand l'un roule, l'autre reste au garage.

En plus, depuis que j'ai ce mulet, j'apprécie d'autant plus de rouler avec mon carbone. J'ai maintenant mieux la notion de ce qu'est du beau matériel. Et j'en prends d'autant plus de soin avec plaisir. Si je veux me faire plaisir, j'achète de nouvelles pièces pour mon carbone et monte les anciennes sur le mulet. Plus tard, le mulet ira à la casse, le carbone deviendra le mulet et j'achèterai un nouveau "beau" vélo.

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses (et celles à venir 😄). De quoi bien m'éclairer.

Bon, pour l'instant pas de soucis, vu que le temps s'est remis au beau fixe.

C'est sur que pour moi, passer une heure à nettoyer le vélo après chaque sortie, ce n'est pas envisageable.

Je saurai à quoi m'en tenir si je ne peut m'empêcher de sortir par temps humide avec mon beau vélo.

J'ai quand même un autre vélo de route, en alu, mais c 'est vraiment le bas de gamme, et les sensations sont très différentes. Ca serait donc le "mulet" idéal... avec un vrai caractère de mulet...et un VTT, (et un vélo de voyage mais réservé uniquement pour les vacances et le transport de bagages...il est très lourd).

Si j'intègre tous ces paramètres, je crois qu'il faut que j'envisage le vélo en variant les plaisirs. Et finalement, peut-être que lorsque je me serai habitué au vélo carbone...l'hiver prochain, j'aurai plus de plaisir à alterner le type de sortie.

Vu que je n'envisage pas de faire de compétition (le fractionné et tout ça, ce n'est pas pour moi), c'est peut-être le moyen de garder une certaine motivation.

Et si j'ai bien compris, si c'est le facteur humidité qui pose le plus de problème, ça n'empêche pas quelques sorties avec ce vélo les jours de beau temps.

Merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu excessif cette idée d'acheter un vélo que pour en faire un mulet, il vaut mieux garder son ancienne monture pour l'hiver, certainement plus lourde, moins bonne quand à la position, de toute façon cette période n'est pas bien longue, il ne géle pas tous les jours, il y a des hivers bien plus cléments. Le plaisir de remonter sur sa machine sera bien plus grand aussi aprés avoir sué sur son vieux biclou, dans les frimas ou sous la pluie. Comme a dit Joaquim, c'est difficile de rouler sur 2 vélos qui n'0ffriront jamais la même position ou le même confort. Plus les années passent et moins je roule sur mon mulet, qui n'est plus du tout adapté mais qui peut suffire pour faire uniquement du plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si tu as encore l'alu garde-le, tu verras bien cet hiver si tu veux sortir le carbone !

 

Et puis c'est toujours mieux d'avoir un mulet en secours, un problème avec le nouveau (je ne te le souhaite pas) un retour pour une garantie, trois, quatre semaines (parfois plus) sans vélo et il fait beau, tu seras bien content d'avoir un autre. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de voir mais je trouve dommage de garder son "beau" vélo pour l'été .

Est ce que tu roules sous la neige , quand il pleut , moi non .

J'ai 57 ans alors j'évite le mauvais temps . Pour la pluie je me fais de temps en temps arroser car au départ le temps était gris , puis la pluie est arrivée .

De retour je le nettoie et c'est bon . Il est vrai que je ne fais que 3500 km dans l'année .

Mais en deuxième vélo peut être pratique quand le principal est en panne , alors je fais du vélo d'appartement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

J'avais l'intention de donner mon "vieux biclou" de route (qui est encore en très bon état, vu que je m'en suis peu servi), et puis à vous lire, j'ai plutôt décidé finalement de le garder 🆒.

On verra bien, ça me laisse ainsi ouvert toutes les possibilités.

J'aime bien rouler sous la pluie de temps en temps (un héritage du jogging, ça pousse à la rêverie), et pour ça, c'est vrai qu'un vélo pas terrible est suffisant.

Danke...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis certains posts, on en viendrait presque à croire que les vélos sont faits dans un alliage de sucre et de fer. Parce qu'on croirait presque qu'il va fondre sous la pluie et rouiller à vue d'oeil. 😃

 

Comme le disait Joachim, autant avoir un bon vélo et l'entretenir régulièrement.

Après on peut limite changer ses pneus (voir ses roues) en hiver pour avoir plus d'accroche sur les routes humides, mais à part ça, faut m'expliquer ce qui va attaquer des vélos à la vitesse de l'éclair alors que les matériaux sont principalement le carbone, la titane, l'alu, et l'acier inox... Parole de chimiste! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vieux peugeot en plus de mon vélo actuel mais je ne me sert pas, même en hiver...

En usage loisirs sur route hivernale l'usure reste limitée, en tous cas rien a voir avec une saison hivernal en vtt...là le vélo morfle...

Aprés, si je faisait des competitions, je soignerais probablement plus ma monture compet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je comprend le problème, en compétition on doit toujours avoir un vélo parfait (et en plus qui coute en moyenne plus cher), alors que pour faire du cyclotourisme ça a beaucoup moins d'importance.

Le même genre de différence entre un instrument de concert et celui pour se faire plaisir chez soi non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Moi aussi je roule l'hiver avec mon mulet en alu ( j'ai un peu de mal à l'appeler comme cela car c'était mon super à l'époque), il fait 2 kg de plus que l'actuel et c'est vrai que lorsque j'enfourche le nouveau après le printemps, compte tenu de la légèreté et de la qualité des roues, c'est le jour et la nuit, les performances s'envolent (pour mon humble niveau, restons modeste)

je fais aussi du pignon fixe sur des sorties de 50 à 60 km de plat, c'est super agréable une fois qu'on a trouvé quelques automatismes.

 

cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 un vélo alu pour l'hiver , avec des roues de moindre qualité, qu'on n'a pas peur d'abîmer, parce qu'elles sont"amorties", il m'est même arriver de rouler sur la jante , parce que je n'avais plus rien pour réparer. C'est quand même dommage de rouler avec des bijoux comme les dt swiss tricon, sur les routes qu'on a copieusement salées et sur toutes les merdes que l'on rencontre sur les bas côtés, il faut aussi des pneus bon marché, comme des conti ultra sport, mais pas des krylion que l'on se fait c....à remonter lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...