Aller au contenu

Faut-il avoir un autre vélo pour l'hivers ?


Alain BOISSY

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'offrir mon premier vélo en carbone. C'est pour moi un peu comme la Rolex à 50 ans (j'en ai 48)... mais il faut dire que je suis une sorte de débutant en cyclotourisme (et ne dépasserai jamais ce stade).

En cherchant le vélo "de mes rêves", j'ai été interpellé par l'annonce d'un particulier, pour une occasion, qui spécifiait que son vélo n'avait jamais roulé l'hiver.

J'ai finalement acheté un vélo neuf, en soldes. Et si je me suis acheté un vélo un peu "haut de gamme" (tout est très très relatif bien sur), c'est justement aussi pour avoir une motivation supplémentaire pour sortir à la mauvaise saison.

Je que je voudrai savoir, c'est ce qui est vraiment mauvais pour ce type de vélo l'hiver.

Je comprend que le sel, en période de neige soit nocif.

Mais est-ce que le froid est agressif aussi ? Est ce que rouler sous la pluie est mauvais ? (j'ai un vélo de voyage en alu avec lequel j'ai roulé des jours entiers sous des pluies diluviennes, et je n'ai pas remarqué de problème particulier).

J'imagine que le carbone ne doit pas trop craindre l'oxydation. Mais qu'en est-il pour les dérailleurs etc... de ce type de vélo ?

 

Pour faire bref, pourquoi certains d'entre vous ont un vieux vélo pour l'hiver, appelé "mulet" et un super vélo l'Eté.

Est-ce qu'en dehors des temps neigeux je peux sortir mon beau vélo sans lui faire perdre trop d'espérance de vie ?

J'aime rouler sous la pluie...

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rouler avec ton beau vélo en hiver mais tout s'usera plus vite à cause de l'eau, de la boue et du sel (fondant qu'on jette sur les routes.