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La Voie Bleue - Les Voies Vertes de France


Jacques VANDEWIELE

Messages recommandés

Fin juin lors de mon voyage à vélo entre Schengen et Fribourg en Suisse j'ai emprunté la Voie Bleue de Sierck-les-Bains jusqu'à Epinal. Cette Voie Bleue permet de rejoindre la Via Rhona et de descendre ensuite jusqu'aux bords de la Méditerranée. 

 

Cette piste cyclable parfaitement macadamisée longe la Moselle puis le Canal des Vosges ( sur le tronçon jusqu'à Epinal) en offrant aux usagers un parcours en toute sécurité. C'est très bien fléché mais dans les grandes villes il faut être très attentif car les panneaux de la Voie Bleue se mélangent aux panneaux de la circulation urbaine et il m'est arrivé de me tromper de route . En tout cas pour la transhumance à vélo , les Voies Vertes dont fait partie cette Voie Bleue ( comprenne qui pourra !!!) sont une solution idéale ; loin du trafic on roule en toute sécurité.

 

Ce n'était pas mon premier voyage à vélo mais je n'avais encore jamais programmé de voyage en empruntant le réseau de voies vertes. C'est drôlement plus agréable que d'emprunter les routes que l'on doit partager avec la circulation automobile. Partout sur ce parcours il y a régulièrement soit un bar, un restaurant, voire même un simple banc où l'on peut faire une halte. Vraiment je recommande dans la programmation des voyages à vélo de privilégier les Voies Vertes et les tracés EV ( Euro Vélo ) .

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Il y a 5 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Fin juin lors de mon voyage à vélo entre Schengen et Fribourg en Suisse j'ai emprunté la Voie Bleue de Sierck-les-Bains jusqu'à Epinal. Cette Voie Bleue permet de rejoindre la Via Rhona et de descendre ensuite jusqu'aux bords de la Méditerranée. 

 

Cette piste cyclable parfaitement macadamisée longe la Moselle puis le Canal des Vosges ( sur le tronçon jusqu'à Epinal) en offrant aux usagers un parcours en toute sécurité. C'est très bien fléché mais dans les grandes villes il faut être très attentif car les panneaux de la Voie Bleue se mélangent aux panneaux de la circulation urbaine et il m'est arrivé de me tromper de route . En tout cas pour la transhumance à vélo , les Voies Vertes dont fait partie cette Voie Bleue ( comprenne qui pourra !!!) sont une solution idéale ; loin du trafic on roule en toute sécurité.

 

Ce n'était pas mon premier voyage à vélo mais je n'avais encore jamais programmé de voyage en empruntant le réseau de voies vertes. C'est drôlement plus agréable que d'emprunter les routes que l'on doit partager avec la circulation automobile. Partout sur ce parcours il y a régulièrement soit un bar, un restaurant, voire même un simple banc où l'on peut faire une halte. Vraiment je recommande dans la programmation des voyages à vélo de privilégier les Voies Vertes et les tracés EV ( Euro Vélo ) .

lors de nos balades nous empruntons souvent ces parcours (voie verte ,eurevelo 6 et 8, via Rhôna ) sécurité oblige, cela peut devenir vite lassant sur certains tronçons, aussi nous obligeons de sortir afin de visiter les petits villages qui bordent ces tronçons sinon devient comme traverser la France avec l'autoroute !

bon vélo

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Il est vrai que les Ravels en Belgique et les Voies Vertes en France peuvent être lassants mais ce sont des parcours drôlement sécurisants. Aussi la préparation d'un voyage à vélo est importante . Entre RN et Voie Verte mon choix est vite fait , par contre je ne dénigre pas les RD en France ce qui permet souvent de voir pas mal de sites intéressants.

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Pour illustrer mon dernier message , triste nouvelle que je viens juste de découvrir :

 

Les pompiers d’Etalle sont intervenus ce mercredi ( hier 20/7)peu avant midi sur la N83 entre Etalle et Sainte-Marie pour un grave accident impliquant un cycliste et un véhicule agricole. Le cycliste est malheureusement décédé..."

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