Franck PASTOR Posté le 9 novembre 2011 Share Posté le 9 novembre 2011 Je ne m'attendais pas à un passage de plateaux aussi nickel qu'avec des plateaux standards, mais là ça cafouille quand même un peu trop du plateau médian au grand plateau. Ce n'était pas comme ça avec le montage précédent (qui avait, je rappelle, exactement le même pédalier). Pour la prochaine sortie, je vais jouer un peu avec la tension du câble pour voir si ça arrange les choses. Il suffit parfois d'un petit détail comme ça…Concernant les freins, je n'aurais rien remarqué si tu ne m'avais pas dit de faire attention. Et de fait, j'ai noté une légère différence. Il semble que pour obtenir un freinage équivalent il faille actionner ces leviers-là plus en profondeur. Mais ce n'est guère sensible, pas suffisant en tout cas à mes yeux pour justifier un changement de freins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel BAUD Posté le 9 novembre 2011 Share Posté le 9 novembre 2011 Pour ton dérailleur avant :Est-il bien parallèle aux plateaux?Si tu as un collier de dérailleur pas assez rigide, il peut fléchir avec la tension du câble. Bon diagnostic... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 9 novembre 2011 Share Posté le 9 novembre 2011 Oui. Par contre il y a un espace important entre le grand plateau et la fourchette extérieure du dérailleur, quand la chaîne est sur le grand plateau : pas loin d'un cm. Mais c'était déjà le cas avant, et ça ne posait pas ce problème.Pas moyen de descendre le dérailleur plus qu'il ne l'est déjà, il touche déjà presque la base du cadre. Ça doit venir du fait que mon tube diagonal est très incliné vers l'arrière : angle de 71,8° avec l'horizontale. Mon vélo est un sur-mesure de chez Gir's, où Guillaume Girout m'a expliqué que cette inclinaison était plus adaptée à mon gabarit, puisque j'aurais, en proportion, des fémurs nettement plus longs que la moyenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent FROIDEFOND Posté le 9 novembre 2011 Share Posté le 9 novembre 2011 j'ai eu des soucis de passage de vitesse avec la chaine kmc. Même si je suis en sram, j'ai revu d'un petit quart de tour vers l'extérieur mes butées (basses et hautes) du dérailleur avant. Et depuis, c'est parfait et ça ne déraille pas.Tu peux peut-être essayer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice RIVIERRE Posté le 10 novembre 2011 Share Posté le 10 novembre 2011 Bonjour Franck,Un cm d'écart ça fait beaucoup, le souci vient peut-être de là, sur mon triple 105 j'ai à peine 2mm et il me semble de mémoire que c'est la cote qui est donnée dans le montage par Shimano 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles-Emmanuel OHIER Posté le 10 novembre 2011 Auteur Share Posté le 10 novembre 2011 Merci de ces précisionsje vais en parler à mon velociste pour tenter le meme genre de montagesportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 novembre 2011 Share Posté le 10 novembre 2011 Malheureusement, la vis de butée haute est déjà dévissée au maximum, ce qui fait que je ne peux pas déporter la fourchette externe du dérailleur plus qu'elle ne l'est déjà. Ce qui me fait penser qu'il faudra peut-être changer ce dérailleur pour un autre spécifique 10v. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 novembre 2011 Share Posté le 10 novembre 2011 C'est aussi, à mon avis, une des explications possibles. Mais là, comme je l'ai dit, je ne peux pas y faire grand'chose. À part changer de dérailleur avant pour un plus adapté (bis). Les dérailleurs avant des groupes Shimano Tiagra et 105 10 vitesses sont prévus pour un grand plateau de 50 dents et une capacité de 20 dents, alors que le mien était initialement prévu pour un plateau de 52 dents et une capacité de 22 dents. Les dérailleurs dix vitesses devraient donc être un peu moins grands, pouvoir être descendus un peu plus et mieux coller au profil d'un plateau 46 dents… On verra. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 novembre 2011 Share Posté le 10 novembre 2011 Normalement, ça devrait aller, il y a toujours des dérailleurs arrière VTT 9 vitesses en circulation, et d'autres en stock. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David FLOT Posté le 10 novembre 2011 Share Posté le 10 novembre 2011 Bonjour Franck, As-tu pense a utilise un derailleur avant type VTT ou VTC (car prevu pour des dentures de plateaux equivalents aux tiennes)? Peut-etre que ca marcherait... Cordialement, David. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles-Emmanuel OHIER Posté le 10 novembre 2011 Auteur Share Posté le 10 novembre 2011 peux tu me dire le modele exact de ton dérailleur car sur le net il y a plein de modele différent de deor XT (shadow et autre variante...;)merciSportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice RIVIERRE Posté le 10 novembre 2011 Share Posté le 10 novembre 2011 Je vais suivre le topic pour voir ta solution ça peut servir un jour 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 11 novembre 2011 Share Posté le 11 novembre 2011 Je n'ai malheureusement pas plus de détails à fournir sur mon Deore XT, sinon que c'est un modèle que j'ai acquis en 2002.À priori, tout dérailleur arrière VTT prévu pour le neuf vitesses conviendra, pas seulement les Deore XT. Mais évite les modèles «Shadow» qui sont justement les modèle pour le dix vitesses… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 11 novembre 2011 Share Posté le 11 novembre 2011 Oui, il y a déjà quelque temps je m'étais posé la question de la compatibilité levier route - dérailleur avant VTT. À l'époque mon vélociste (pas le même que l'actuel, j'ai déménagé depuis) m'avait affirmé que les dérailleurs avant de VTT étaient complètement incompatibles avec les leviers route… Peut-être une piste à explorer quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 11 novembre 2011 Share Posté le 11 novembre 2011 "Mais évite le «Shadow» qui est justement le modèle pour le dix vitesses…"Oula non. Les dérailleurs "shadow" sont les dérailleurs qui dépassent très peu vers l'extérieur et qui sont ainsi protégés. Tous les dérailleurs VTT Shim sont "shadow" depuis quelques temps même en 9v.A priori, tous les dérailleurs Shimano 9v conviendront. Faire attention pour les modèles 770 qui peuvent être en 10v ou en 9v. Ensuite il y a plusieurs longueurs de chape. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 11 novembre 2011 Share Posté le 11 novembre 2011 Je pensais que «Shadow» était une dénomination spécifique pour les dérailleurs dix vitesses. Merci de rectifier.Tout les dérailleurs Shimano 9v conviendront, en effet, j'ai d'ailleurs déjà rectifié. Mais des dérailleurs VTT, bien sûr, si Charles-Emmanuel veut une cassette 11-34.Il y a plusieurs longueurs de chape en VTT chez Shimano? J'ignorais.Au juste, j'ai refait une sortie, et le passage du moyen au grand plateau m'a semblé meilleur. Il n'est toujours pas parfait, mais ça va mieux. Peut-être que ma main gauche avait besoin de prendre la mesure de la nouvelle manette, ou qu'inconsciemment j'adapte mon coup de pédale pour que le changement de plateaux se fasse mieux… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles-Emmanuel OHIER Posté le 11 novembre 2011 Auteur Share Posté le 11 novembre 2011 bonjourJe me demande meme si je ne vais carrément mettre une cassette 11-36 pour avoir le minimum de braquet donc un max de réserve.je me mets donc en quete d'un dérailleur shimano deore xt en 9v. Je verrais ce que mon vélociste me conseilleMeme si je n'aurai besoin de tout petit braquet que cet été pour la montagne. Cela me ferai un 33/36 en braquet mini cela devrait aller.Dans le nord et meme les mont belges 34/25 me suffise.Je vous tient au courant de lévolutionSportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 11 novembre 2011 Share Posté le 11 novembre 2011 Si le changement de plateau te convenait avec tes anciennes poignées, c'est que le problème ne vient pas du dérailleur avant réglé trop haut. Clairement cette position du dérailleur dégrade la qualité du shifting (la forme de la fourchette est étudiée avec précision et chez toi tout est décalé) mais en cherchant bien tu pourras peut-être retrouver quelque chose de passable. Il n'est pas obligatoire qu'il te faille décaler la butée externe plus vers l'extérieur. Peut-être même devrais tu faire le contraire et détendre un poil le câble. Bon, c'est pas facile à prévoir à cause du dér. trop haut qui fausse tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 11 novembre 2011 Share Posté le 11 novembre 2011 Pas sûr que les dérailleurs VTT 9 vitesses puissent encaisser un 36 dents ! C'est à vérifier. Il était spécifié en tout cas que la denture maximale acceptée par mon dérailleur était de 34 dents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 11 novembre 2011 Share Posté le 11 novembre 2011 Pour les utilisateurs de 29er il existait une cassette Deore 12-36 à l'époque du 9v. Les dérailleurs 9v doivent donc accepter un pignon de 36. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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