Aller au contenu

Calcul position sur nouveau cadre


Emmanuel LECOCQ

Messages recommandés

bonjour,

 

je connais mes côtes sur lesquelles je me sens bien sur mon actuel vélo. Je cherche un nouveau vélo, probablement d'occasion, en titane.

mes côtes sont les suivantes, sachant que je fais 1.83 pour un poids de forme à 67kg et que j'ai 28 ans, que je roule plutôt en vélocité, que je ne suis pas coursier, cyclo à raison de 7000km annuel:

selle-cintre 600

Hauteur de selle 79.5

différence selle cintre 10cm

recul de selle 9cm (selle aliante)

potence de 11cm, douille avec jdd de 18.3 + cale de 2cm que je devrais encore diminué à 1 voire 0.

 

les côtes du cadre qui m’intéressent sont les suivantes:

taille 57.5= top tube (longueur effective)= 57; tube de selle 53.5; tube de direction 16; angle de direction 73.75°;angle de selle 73°; bras arrière 41.

 

Comment calculer pour savoir si ce cadre me convient? merci de me donner l'explication pour que je puisse le refaire pour un autre cadre éventuellement!

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus compliqué que cela.

Pour faire une étude posturale (ce que tu nous demandes de faire pour résumer), il faut mesurer toutes tes cotes d'abord: taille, entrejambes, longueur de bras, d'avant-bras, largeur d'épaules etc etc...

 

Ensuite il y divers outils (souvent payants) pour faire les calculs de géométrie "idéale", sachant que cette géométrie peut varier selon ta position favorite sur le vélo: plutot verticale (style pèpère), intermédiaire (cyclotourisme classique) ou franchement penché en avant (style coureur sportif).

 

Concernant les cotes du cacdre que tu as donné, il faudrait connaitre en priorité quelle est ton entrejambes et ta longueur de bras, en plus de ta taille, pour te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans les calcul complexes, en gros, on voit bien que le deuxième cadre ne te conviendra pas à cause de la douille de direction. En passant d'une douille de 18 cm avec 2 cm d'entretoises à une douille de 16 cm, tu vois bien qu'il te faudra 4 cm d'entretoises. 4 cm d'entretoise n'est pas normal pour un cadre bien choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma douille actuelle fait la même taille sans le jdd et je suis en train de diminuer mes entretoise. Je ne cherche pas a faire une étude postural car je me trouve plutôt bien poser actuellement. je voulais juste savoir si cette taille de cadre pouvait me convenir et surtout comment le déterminer pour pouvoir le faire seul une prochaine fois!

merci d 'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos participation,

 

Je n'ai hélas pas les côtes de mon cadre. j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé. c'est un hinault gx10 mais rien dessus. c'est mon premier vélo que je me suis acheté pour débuté, et on m'a dit lequel prendre mais c'est tout.

 

J'essaierai de prendre les mesures mais pour les angles ça va être coton pour être précis!

 

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...