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Tige de selle carbone bloquée (cadre carbone)


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Bonjour tout le monde ! 

J'ai récupéré un peu par miracle un vélo signé Daniel Salmon, en carbone. Il est magnifique et quasiment à ma taille (T56).

MAIS.... la tige de selle est bloquée et malgré mes efforts je n'arrive pas à la bouger. J'ai mis du WD40, ça n'a rien changé, j'ai même lu que dans certains cas ça peut être contre-productif, mais je n'an sais rien, ça ne bouge toujours pas.  

J'ai lu que chauffer un peu (moins de 150°) pourrait peut-être aider. Je ne l'ai pas encore fait, j'aimerais des conseils avisés, je n'ai pas du tout envie qu'il y ait de la casse... Mais bien sûr je suis prêt à sacrifier la tige de selle ! 

 

Que me conseillez-vous ? 
Bonne journée à tous

Adrien

 

 

 

Screenshot_435.png

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  • Administrators

Bonjour Adrien,

 

Je te conseille d'inonder de dégrippant / lubrifiant plusieurs fois et de bien laisser agir, sinon méthode plus radicale, couper la tige de selle à quelques cm du tube, puis a l'aide de la scie, très très doucement attaquer la tige de selle par l'intérieur jusqu'au cadre sans évidemment le toucher. Cela devrait libérer de la pression et te permettre de la sortir. 

 

L'opération est tout de même très délicate et longue et à réaliser avec la plus grande minutie.

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Salut

Beau vélo effectivement. Pour la TdS, sur les carbones, comme ce n'est pas tjs facile à bien bloquer, il se peut que l'ancien proprio pour régler le pb ait mis un produit un peu trop "collant". Il serait bien de savoir comment cette tige a été fixée.

Chauffer peut être un moyen mais la température ne doit en aucun cas dépasser 150°. Donc le mieux pour commencer c'est peut être un séche cheveux en T° max, qui ne va pas dépasser les 70/80°. Tu peux essayer des petits chocs verticaux (de haut en bas) sur le sommet de la tige. 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
ORTHOGRAPHE
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il y a 16 minutes, Adrien TOREAU a dit :

Prochaine étape : régler le problème du jeu dans la direction. 

Wish me luck ! 🙂 

 

Sans nier l'importance de la chance, n'oublie quand même pas que la réussite en mécanique repose surtout sur la connaissance ! On dirait à te lire que tu pars dans l'inconnu 🤪

Modifié par Thierry GEUMEZ
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  • Administrators
il y a 48 minutes, Adrien TOREAU a dit :

J'ai réussiiiiiiiii ! ! ! 🥳🥳🥳

 

Prochaine étape : régler le problème du jeu dans la direction. 

Wish me luck ! 🙂 

 

Peux-tu nous partager comment tu as fait ? Cela pourra probablement servir à d'autres. 😉

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Tige de selle : inondée de WD40. Beaucoup hier soir et encore plus ce matin.

I mean : a lot ! 

Après secoué de droite à gauche et de haut en bas en m'aidant de la selle et de mes mains/poings (comme hier sans succès), à un moment j'ai VU le WD40 faire une sorte de bulle. Je me suis dit Youpi ça a bougé. 

Et en effet j'ai pu la sortir assez rapidement après. Je vais acheter de la graisse au cuivre, il paraît que c'est indiqué dans ce cas. Pour l'instant j'ai pris de la graisse standard. 

Concernant le jeu de direction je crains que mon apport  soit assez mince 🙄

J'ai simplement tout démonté (pour comprendre) et tout remonté (pour voir) et.... le jeu n'existe plus. Pourtant il était très net. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ^^

Mais c'st une excellente nouvelle. Je me retrouve avec un mulet de ouf 😎
 

 

 

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Il y a 5 heures, Adrien TOREAU a dit :

Je vais acheter de la graisse au cuivre, il paraît que c'est indiqué dans ce cas. Pour l'instant j'ai pris de la graisse standard. 

 

 

Ton cadre est en carbone ? Il faut plutôt utiliser une "graisse" spécifique qui augmente l'adhérence entre les pièces et permet de réduire le couple de serrage. Par exemple https://www.probikeshop.fr/pate-de-montage-pour-composants-carbone-var/101663.html#:~:text=La pâte de montage pour composants carbone VAR,et de limiter le serrage excessif des composants.

 

Une graisse cuivrée est plus adaptée pour les filetages métalliques.

 

 

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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Ton cadre est en carbone ? Il faut plutôt utiliser une "graisse" spécifique qui augmente l'adhérence entre les pièces et permet de réduire le couple de serrage. Par exemple https://www.probikeshop.fr/pate-de-montage-pour-composants-carbone-var/101663.html#:~:text=La pâte de montage pour composants carbone VAR,et de limiter le serrage excessif des composants.

 

Une graisse cuivrée est plus adaptée pour les filetages métalliques.

 

 

En fait ce n'est pas du tout une graisse, il faut éviter à tt prix de graisser, sinon la tige va bouger tt le temps. Il s'agit d'une pate qui en provoquant des micro rayures sur le carbone va améliorer l'adhérence à la pression du collier.

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  • Administrators
Il y a 3 heures, Alain CORMARY a dit :

Comment as-tu fait  pour débloquer ?

 

Il l'a expliqué juste au-dessus 👍

 

Il y a 22 heures, Adrien TOREAU a dit :

Tige de selle : inondée de WD40. Beaucoup hier soir et encore plus ce matin.

I mean : a lot ! 

Après secoué de droite à gauche et de haut en bas en m'aidant de la selle et de mes mains/poings (comme hier sans succès), à un moment j'ai VU le WD40 faire une sorte de bulle. Je me suis dit Youpi ça a bougé. 

Et en effet j'ai pu la sortir assez rapidement après. Je vais acheter de la graisse au cuivre, il paraît que c'est indiqué dans ce cas. Pour l'instant j'ai pris de la graisse standard. 

Concernant le jeu de direction je crains que mon apport  soit assez mince 🙄

J'ai simplement tout démonté (pour comprendre) et tout remonté (pour voir) et.... le jeu n'existe plus. Pourtant il était très net. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ^^

Mais c'st une excellente nouvelle. Je me retrouve avec un mulet de ouf 😎
 

 

 

 

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Il y a 3 heures, Admin a dit :

 

Il l'a expliqué juste au-dessus

 

 

Pour ta direction, il y a quelque temps, Pierre PLANA avait expliqué comment faire.

 Je te joins sa méthode, ça te dira sans doute pourquoi tu as réussi.

(comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir)

 

 

L'Expanseur se trouve dans le pivot de fourche. 
C'est l'objet dans lequel tu visses la vis qui appuie
sur le bouchon de potence pour comprimer ton jeu de direction.
Au début des direction headset avec les pivots en alu, on rentrait en force 
une étoile métallique avec un trou fileté au milieu mais avec les pivots en 
carbone ce n'est plus possible. 
Il faut donc utiliser un expandeur/expanseur (les deux orthographes sont utilisées
même si expandeur est un anglicisme).
Cet objet donc s'insère dans le pivot de fourche et dispose d'une vis 
qui lorsque tu la serres vient faire écarter les parois de l'expanseur 
et donc le bloquer à l'intérieur du pivot. une fois bloqué, 
la vis du capot de potence vient se visser dans le filetage qu'il y a au 
milieu de l'expanseur.
S'il est trop remonté dans ton pivot, en fait lorsque tu serres, 
il vient contre le capot et il n'y a plus de serrage du jeu de direction.
Pour démonter/déplacer l'expanseur, généralement, il faut :
- idéalement retirer la fourche
- mais au moins retirer le bouchon de potence, coucher le vélo horizontalement
- prendre une clef alen de 6mm, dévisser la vis de l'expanseur
- donner un coup sec sur la clef (avec un petit marteau) pour débloquer 
l'expanseur (le principe c'est un cône qui écarte deux demi cylindres en métal)
- ensuite, l'expanseur doit coulisser librement dans ton pivot
- donc tu le repositionnes et tu le resserres (pas comme un bourrin)
- tu remets fourche/roulements/capots/entretoise/potence/bouchon
- tu fais le réglage de ton jeu. Tu ne dois pas avoir besoin de serrer "à bloc"
- alignement et revissage des vis de la potence
- les plus fous d'entre les cyclistes enlèvent le bouchon et l'expanseur 
une fois la potence vissée pour gagner un peu de poids (dans l'absolu ça ne sert plus à rien). 
Pour ma part je laisse la ceinture et les bretelles.

  • Merci 1
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