Aller au contenu

Choix alu carbone


Vincent DUCAMPS

Messages recommandés

Sur Spé et notamment le SL7, ben je l'ai essayé (100 bornes en groupe), prété par un pote du club avec Fulcrum R0. Bon ce que je conclus n'engage que moi et ma pratique, OK: franchement je ne l'ai vraiment pas trouvé supérieur à mes deux vélos actuels:TCR Advanced Pro 2020 et KTM Revelator Alto Elite 2018, tous deux patins ( évidemment).

Moins de bonnes sensations en bosse que le KTM (plus léger de près de 500grs) et pas mieux sur le plat en 52x12 que le Giant. Juste la pression a exercer sur les freins moins dure pour une meilleure efficacité (on était sur route sèche). Vu le tarif Spé va se le garder.

Je vais me concentrer sur ma forme physique (en plus un avantage: ça ne coute rien!!! et c'est super efficace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le confort, j'aurais tendance à mettre en 1er le cadre.

Pas du point de vue filtration de la route comme tu l'entends de ton côté (j'imagine) mais bien en terme de géométrie. Et quand je dit géométrie je ne parle pas non plus de type endurance ou type course, mais bien de géométrie adapté à la morphologie de l'utilisateur.

 

Sinon tout pareil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention loin de moi l'idée de prétendre qu'il s'agit d'un mauvais vélo, il a toutes les qualités qu'il faut: rigide, réactif, pas du tout bout de bois, équipement au top. Mais pour moi, le prix quand même très élevé, n'est pas justifié par des qualités dynamiques supérieures à beaucoup de ses concurrents.

C'est vrai également que j'ai été à plusieurs reprises témoin de la fragilité du pédalier d'une part, des haubans d'autre part. En plus Spé n'a pas accepté la mise en oeuvre de la garantie, en tout cas pas dans les 4 cas que j'ai eu à connaitre. Compte tenu du tarif élevé des réparations (plus de 4.000 le cadre), les victimes ont du faire marcher une assurance responsabilité civile d'un tiers.

Là encore il s'agit de phénomènes ponctuels qui n'ont aucune valeur statistique mais qui m'ont marqué.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, les problèmes de pédaliers inhérents aux SL5 SL6 ont disparu puisque d'une part le SL7 revient avec des cuvettes vissées et d'autre part le pédalier SWORKS a disparu des radars. Tous les montages proposés sont désormais avec des pédaliers SRAM ou Shimano 24mm. Pour ma part ce sera en Shimano.

Pour la fragilité des haubans, c'était un accident ou lors d'un usage normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Pour la fragilité des haubans, c'était un accident ou lors d'un usage normal ?..."

Pas en usage normal bien sur, deux accidents: l'un sur chute à vitesse réduite donc difficile de conclure, mais l'autre c'est chute du vélo appuyé sur un poteau, causée par une rafale, a priori assez surprenant car pas de relief proéminent ayant appuyé sur le hauban, j'étais présent aux deux accidents.

Je le répète difficile de tirer des conclusions de ça mais c'est vrai que ça m'a impressionné, surtout ajouté aux bris de pédalier auxquels j'ai également assisté (ce n'était pas des SL7, et avec des pédaliers Spé carbone).

Roulant quasiment tt le temps en groupe, j'ai pas mal chuté, avec des carbones (Bianchi S P KTM, TCR) jamais un bris de cadre (je touche du bois) mais j'en ai vu plusieurs avec choc direct du cadre sur un obstacle fixe, ça casse bien c'est sur et ça se répare souvent super bien sans conséquence.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu l'as dit préalablement, l'alu si tu le casses est mort, le carbone se répare...

Après c'est délicat de tirer des conclusions sur la solidité d'un cadre après un accident... suivant comment ça tape, tu peux avoir plus ou moins de chance...

J'ai cassé un Pinarello sur une chute anodine à petite vitesse, j'ai d'autres vélos qui n'ont rien eu sur des gamelles beaucoup plus spectaculaires...

Sur de l'aluminium, je crois qu'aujourd'hui les cadres super légers que nous avions au début des années 2000 ne sont font plus ou alors vraiment pour des usages spécifiques (je parle des Alu de type Scandium par exemple). Là pour mon gabarit et ma puissance de l'époque il y avait vraiment un problème puisque j'ai cassé plusieurs cadres de marques différentes, tous au même endroit (liaison boite/bases) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...