Aller au contenu

Mauvais descendeur


Invité

Messages recommandés

Salut Patrick

Je sais qu'a l'époque, le centre Laurent Fignon proposait des exercices en descente durant ses stages. Ils sont fermés depuis mais tu pourrais peut-être chercher de ce coté là en contactant les prestataires de stage afin de savoir si il y a des journées dédiées a cet exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je te comprends Patrick , c'est vraiment un handicap , j'en ai souffert toute ma carrière mais on devient les rois du sprint et des bouches trous !!!! restons positifs .

..........en fait mon problème ce ne sont pas les trajectoires c'est la vitesse dans certains virages .

courage ,

a+😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

Je note pour les stages de vélo, je n'y avais carrément pas pensé!

Au niveau région je suis en Bourgogne, moins vallonnée que le Var mais quand même bien bosselée. Sur les quelques descentes qui sont sur Strava je suis en général bon dernier :/

Même sur une descente près de chez moi que je fais pourtant à quasiment chaque sortie, je me prend 20 à 30 secondes en 1.8 km! (46 de moyenne contre 50 à 58 pour les premiers!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 ans dans le Ventoux côté Nord ( Cyclo Tristan Mouric ) , mon pneu arrière a éclaté ,,,,,,,et j'ai volé .

Depuis cette chute , j'ai tendance à être un peu sur les freins ( trop ) ce qui me fait faire des erreurs !

Important que souligne Joa : les mains en bas et regarder loin afin de mieux cadrer sa trajectoire . 

J'ai échangé avec un infirmier urgentiste à Carpentras qui me disait que le Ventoux en été , c'était un carnage !!! , j'habite Avignon et souvent quand je vois les gars descendre sans visibilité en sortie de virage , c'est chaud ,,, un coup ça passe un coup ça passe pas :(

Patrick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est toutes les descentes, de toute manière j'ai jamais descendu de col de ma vie (à part le Ventoux dans ma jeunesse), mais je dirais que ce sont les virages en général, puisque j'ai beaucoup de mal à de suivre les pelotons dans les virages un peu serrés même sur du plat.

C'est jamais la descente ou la vitesse en elle même (en ligne droite ça peut m'arriver de rattraper des gars et de faire quelques pointes de vitesse), mais c'est les virages qui demeurent un gros mystère pour moi.

Dès le premier virage d'une descente je vois filer les groupes sans rien pouvoir faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon suite à ma course d'il y a 15 jours (record battu, lâché au bout de 4 km dès le premier virage en descente alors que c'était un de mes objectifs de saison), je suis allé voir ce que proposaient les américains et j'ai trouvé un truc qui pourra aider d'autres personnes ^^

J'ai trouvé ça, http://www.flammerouge.je/content/3_factsheets/2006/descend.htm , notamment le paragraphe 'secret ingrédient', que j'ai mis un peu de temps à piger: le contre braquage.

Ça consiste à donner un coup de guidon dans la direction inverse au virage: ensuite le vélo tourne tout seul dans la direction opposée.

J'ai expérimenté à l'entrainement, et effectivement c'est magique, car le coup de guidon permet de faire un braquage serré très facilement en prenant appui sur le côté du pneu. Je me suis surpris à prendre du plaisir à virer! Dans la foulée j'ai même battu mon meilleur temps sur ma descente habituelle.

Restait à tester en situation de course, chose faite cet aprem: petite descente rapide avec un virage à angle droit.

Non seulement je n'ai pas été lâché, mais j'ai même réussit pour la première fois à gagner 1 ou 2 places dans un virage en descente, et j'ai presque aimé ça :D

Après je ne sais pas si c'est dû au contre braquage en lui même, ou bien si le fait d'avoir fait du contre braquage à l'entrainement m'a permis de prendre conscience qu'on pouvait largement prendre appui sur les côtés des pneus sans risquer de glisser (au lieu de virer presque droit).

Bon j'ai toujours peur surtout en peloton, et je suis encore loin d'être un bon descendeur, car il reste à confirmer et à tester sur des vraies descentes, mais c'est déjà un gros soucis en moins à devoir gérer en course...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas mal ton truc, j'avais lu un peu trop vite hier et j'avais zappé l'aspect "counter", alors en testant ça gentiment hier je me suis demandé quel dingo était capable de tourner à pleine vitesse en s'inclinant dans le mauvais sens 😆. Tu as maîtrisé ça en combien de temps ? Et les épingles tu les prends à quelle vitesse maintenant ? Parce qu'avant d'oser il y a quand même intérêt à maîtriser la manoeuvre à la perfection.

 

Tant qu'on y est avec des questions niveau débutant j'en ai une:

pour les grosses rafales de vent latéral, quand on a l'impression qu'on retire le tapis d'en-dessous des roues, est-ce que la position aérodynamique est indiquée ? Le centre de gravité doit rester bas ? J'ai failli chuter 3 fois la semaine dernière à cause du vélo qui se dérobait par en-dessous, j'ai des roues normales et je suis léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vent, plusieurs choses :

- mise en position aéro, avec si possible le dos légèrement incliné dans le sens du vent, pour que celui-ci ne s'engouffre pas mais te passe au dessus

- mains en bas, le plus ramassé possible, pour un centre de gravité le plus bas possible

- tenir fermement le guidon, mais sans être crispé. Tu dois accepter un petit déport, avant de rectifier le tir en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas dire que je maîtrise vraiment le truc, mais le simple fait de l'avoir expérimenté quelque fois  (en tournant 2/3 fois autour du pâté de maison en basquettes pour enlever le stress de la chute sans avoir le temps de déchausser) m'a permis de rapidement l'utiliser sans soucis sur mes petites descentes/virages habituels.

Après c'est pas dit que je m'en sorte aussi bien sur des descentes très rapides et/ou très techniques, surtout au sein d'un peloton, mais déjà quel plaisir de pouvoir prendre les virages parfois même sans devoir freiner!

Je n'ai pas non plus assez de recul pour vraiment chiffrer mes gains, mais sur la dernière course où je m'étais fait lâché, j'avais viré à moins de 30km/h sur un virage à angle droit situé en bas d'une descente ( virage avec graviers en plus...).

Sur celle de dimanche, j'ai passé le virage que j'estimais dangereux (situé en bas d'une descente rapide, ce que je crains le plus) entre 40 et 45km/h selon les tours.

Je n'ai pas de vraies descentes chez moi pour me tester, mais sur mes petites descentes de 2 km, je gagne entre 2 et 3 km/h de moyenne. Ça parait peu mais c'était justement ces 2 ou 3 km/h qui me manquaient pour accrocher les bon wagons sur ma dernière cyclo.

Prochain test lors de la Bourguignonne dans 10 jours^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...




×
×
  • Créer...