InvitĂ© Jean-michel TISSERAND PostĂ© le 8 septembre 2021 PostĂ© le 8 septembre 2021 Bonjour,Je me prĂ©sente, Wiz, 37ans et "cycliste" depuis... moins de 6 mois.Je me suis mis au VTT en mars, pour changer un peu de la course Ă pied/trail et du coups ça m'a donnĂ© envie de faire un peu de route aussi.En bref j'avais pas le budget, ni l'envie d'investir dans un vĂ©lo neuf, j'ai donc ressorti mon vieux Peugeot Performance 5000 des annĂ©e 90. Faut dire qu'il avait jamais trop roulĂ©, mieux vaut tard que jamais il parait.J'ai donc changĂ© les pneus et bidouillez les shifter (shimano RSX) qui Ă©taient plus fonctionnel Ă cause de la graisse. Ca m'a permis de rouler un peu pour voir les sensations. Globalement ça me suffit, j'ai du faire une dizaine de sortie, dont la plus longue devait faire 80 km Ă 30km/h de moyenne sur du "plat" pour vous donner une idĂ©e.Donc le vĂ©lo me convient bien, j'ai jamais rien connu d'autre et je fais pas de chrono donc pas besoin/envie de changer pour le moment. En revanche, mĂȘme si c'est assez plat autour de chez moi, dĂšs que ça grimpe un peu j'ai du mal Ă emmener, pourtant je suis assez bourrin, mais je me dit que si ça grimpe plus, ou plus longtemps, ça passera pas... donc je regarde pour changer ça Ă moindre coups.Par contre je partais de ZERO niveau connaissance, et personne dans mes proches pour m'aider, ils ont tous des beaux vĂ©lo mais il touche Ă rien dessus....j'ai dĂ©jĂ passĂ© un paquet d'heure sur les forums pour comprendre toute la mĂ©canique mais la je coince, surtout que c'est vieux, un peu d'aide serai la bienvenue !!!A l'avant je suis en 52/42,SHIMANO Exage 300EX. Comme c'est pas du compact je peux pas trop rĂ©duire, j'ai trouvĂ© et achetĂ© un 39 pour remplacer le 42, c'est pas Ă©norme comme Ă©cart mais je crois pas pouvoir faire plus.A l'arriĂšre je suis en 13/26, 7 vitesses, avec un SHIMANO RX100 (RD-A550). J'ai fini par trouver les datasheet sur shimano (pas facile qd on connait rien) et du coups je suis limitĂ© Ă :-Avant 13 diff max-Total 28 diff max-ArriĂšre 12 Ă 28Donc je dois pouvoir passer en 28 Ă la place de 26. Si je me suis pas trompĂ© et que j'ai compris le truc ça respect la consigne de 13 dents d'Ă©cart Ă l'avant (52-39) et de 28 dents d'Ă©crat en tout (28-13=15 d'Ă©cart Ă l'arriĂšre, donc 13+15=28 ça passe).C'est la que je galĂšre, il me faudrait donc une cassette 7v en 13-28 Ă la place de ma 13-26, changer que le pignon ?J'ai achetĂ© des outils pour dĂ©monter celle-ci, ce que je viens de faire. J'ai bien des pignons sĂ©parĂ© mais je sais pas comment trouver "le bon", celui qui se montera sur mon vĂ©lo ???Je cherche donc un 28 dents, en 7 vitesses, mais aprĂšs ça je suis paumĂ©. VoilĂ , beaucoup de blabla pour essayer de donner le plus d'info possible. Si une Ăąme charitable Ă le temps et les compĂ©tences !!!Merci,Wiz  Â
Alain CORMARY PostĂ© le 9 septembre 2021 PostĂ© le 9 septembre 2021 Tu vas avoir du mal Ă trouver ce que tu cherches mais avec 39 26, tu dois pouvoir aller oĂč tu veux sauf si tu habites au pied du Ventoux ou du Tourmalet.
Pierre PLANA Posté le 9 septembre 2021 Posté le 9 septembre 2021 le 28 dents tout seul... fais le tour des vélocistes, pour voir...Sinon, à priori tu as une cassette 12-28 disponible chez Décathlon
InvitĂ© Jean-michel TISSERAND PostĂ© le 9 septembre 2021 PostĂ© le 9 septembre 2021 Bonjour, merci pour vos rĂ©ponses.A decath tu parles de lâarticle ref : 8329145 // CASSETTE 7 VITESSES 12x28 ?Si oui je l'avais vu, et vu le prix je peux me permettre de prendre la cassette complĂšte et pas juste le pignon, mais comment je sais si ça va se monter ? Le simple fait que ce soit 7 vitesses indique que c'est bon pour passer le moyeu ?Par contre avec 52/39 et 12/28 je vais dĂ©passer les capacitĂ©s du dĂ©railleurs, 29 dents d'Ă©carts pour 28 max annoncĂ©, ça peut passer qd mĂȘme ? Le risque c'est que les vitesses passe mal, donc je le vois de suite en essayant, ou alors c'est un risque sur le long terme ? En terme de qualitĂ© un truc a 14⏠ça va tout de mĂȘme tenir ou dans 100 km y a plus de dent ? Peut ĂȘtre une question bĂȘte pour les habituĂ©s mais la j'ai pas de rĂ©fĂ©rence. Sinon je prendrai la cassette complĂšte et je change que les derniers pignons, je suis pas souvent dessus de toute façon.Encore merci ! Â
Pierre PLANA PostĂ© le 10 septembre 2021 PostĂ© le 10 septembre 2021 A decath tu parles de lâarticle ref : 8329145 // CASSETTE 7 VITESSES 12x28 ? --> OUILe simple fait que ce soit 7 vitesses indique que c'est bon pour passer le moyeu ? --> OUI, 7 vitesses et ShimanoPar contre avec 52/39 et 12/28 je vais dĂ©passer les capacitĂ©s du dĂ©railleurs, 29 dents d'Ă©carts pour 28 max annoncĂ©, --> 29 dents d'ecart entre quoi et quoi ? peut ĂȘtre faudra-t-il faire attention Ă ne pas croiser 52/28...Le risque c'est que les vitesses passent mal, donc je le vois de suite en essayant, ou alors c'est un risque sur le long terme ? --> NON, le risque c'est que ton dĂ©railleur arriĂšre soit trop tendu quand tu croises. Tu peux d'ores et dĂ©jĂ voir si tu as de la marge. Le second risque c'est que ton dĂ©railleur soit trop prĂšs de la cassette ((galet supĂ©rieur). LĂ aussi tu peux voir la marge que tu as au prĂ©alableEn terme de qualitĂ© un truc a 14⏠ça va tout de mĂȘme tenir ou dans 100 km y a plus de dent ? --> GĂ©nĂ©ralement le matĂ©riel DĂ©cathlon est parfois un peu lourd mais fiable...mais je ne peux pas te rĂ©pondre de maniĂšre formelle, je ne roule pas avec du 7V depuis si longtemps....Â
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