Aller au contenu

Cassette 7v modification pignon 26->28T


Invité Jean-michel TISSERAND

Messages recommandés

Invité Jean-michel TISSERAND

Bonjour,

Je me présente, Wiz, 37ans et "cycliste" depuis... moins de 6 mois.

Je me suis mis au VTT en mars, pour changer un peu de la course à pied/trail et du coups ça m'a donné envie de faire un peu de route aussi.

En bref j'avais pas le budget, ni l'envie d'investir dans un vélo neuf, j'ai donc ressorti mon vieux Peugeot Performance 5000 des année 90. Faut dire qu'il avait jamais trop roulé, mieux vaut tard que jamais il parait.

J'ai donc changé les pneus et bidouillez les shifter (shimano RSX) qui étaient plus fonctionnel à cause de la graisse. Ca m'a permis de rouler un peu pour voir les sensations. Globalement ça me suffit, j'ai du faire une dizaine de sortie, dont la plus longue devait faire 80 km à 30km/h de moyenne sur du "plat" pour vous donner une idée.

Donc le vélo me convient bien, j'ai jamais rien connu d'autre et je fais pas de chrono donc pas besoin/envie de changer pour le moment. En revanche, même si c'est assez plat autour de chez moi, dès que ça grimpe un peu j'ai du mal à emmener, pourtant je suis assez bourrin, mais je me dit que si ça grimpe plus, ou plus longtemps, ça passera pas... donc je regarde pour changer ça à moindre coups.

Par contre je partais de ZERO niveau connaissance, et personne dans mes proches pour m'aider, ils ont tous des beaux vélo mais il touche à rien dessus....j'ai déjà passé un paquet d'heure sur les forums pour comprendre toute la mécanique mais la je coince, surtout que c'est vieux, un peu d'aide serai la bienvenue !!!

A l'avant je suis en 52/42,SHIMANO Exage 300EX.  Comme c'est pas du compact je peux pas trop réduire, j'ai trouvé et acheté un 39 pour remplacer le 42, c'est pas énorme comme écart mais je crois pas pouvoir faire plus.

A l'arrière je suis en 13/26, 7 vitesses, avec un SHIMANO RX100  (RD-A550). J'ai fini par trouver les datasheet sur shimano  (pas facile qd on connait rien) et du coups je suis limité à :

-Avant 13 diff max
-Total 28 diff max
-Arrière 12 à 28

Donc je dois pouvoir passer en 28 à la place de 26. Si je me suis pas trompé et que j'ai compris le truc ça respect la consigne de 13 dents d'écart à l'avant (52-39) et de 28 dents d'écrat en tout (28-13=15 d'écart à l'arrière, donc 13+15=28 ça passe).

C'est la que je galère, il me faudrait donc une cassette 7v en 13-28 à la place de ma 13-26, changer que le pignon ?

J'ai acheté des outils pour démonter celle-ci, ce que je viens de faire. J'ai bien des pignons séparé mais je sais pas comment trouver "le bon", celui qui se montera sur mon vélo ???

Je cherche donc un 28 dents, en 7 vitesses, mais après ça je suis paumé. 
Voilà, beaucoup de blabla pour essayer de donner le plus d'info possible.
Si une âme charitable à le temps et les compétences !!!

Merci,
Wiz 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-michel TISSERAND

Bonjour, merci pour vos réponses.

A decath tu parles de l’article ref : 8329145 // CASSETTE 7 VITESSES 12x28  ?
Si oui je l'avais vu, et vu le prix je peux me permettre de prendre la cassette complète et pas juste le pignon, mais comment je sais si ça va se monter ?
Le simple fait que ce soit 7 vitesses indique que c'est bon pour passer le moyeu ?

Par contre avec 52/39 et 12/28 je vais dépasser les capacités du dérailleurs, 29 dents d'écarts pour 28 max annoncé, ça peut passer qd même  ? Le risque c'est que les vitesses passe mal, donc je le vois de suite en essayant, ou alors c'est un risque sur le long terme ?

En terme de qualité un truc a 14€ ça va tout de même tenir ou dans 100 km y a plus de dent ? Peut être une question bête pour les habitués mais la j'ai pas de référence. Sinon je prendrai la cassette complète et je change que les derniers pignons, je suis pas souvent dessus de toute façon.

Encore merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A decath tu parles de l’article ref : 8329145 // CASSETTE 7 VITESSES 12x28  ? --> OUI

Le simple fait que ce soit 7 vitesses indique que c'est bon pour passer le moyeu ? --> OUI, 7 vitesses et Shimano


Par contre avec 52/39 et 12/28 je vais dépasser les capacités du dérailleurs, 29 dents d'écarts pour 28 max annoncé, --> 29 dents d'ecart entre quoi et quoi ? peut être faudra-t-il faire attention à ne pas croiser 52/28...


Le risque c'est que les vitesses passent mal, donc je le vois de suite en essayant, ou alors c'est un risque sur le long terme ? --> NON, le risque c'est que ton dérailleur arrière soit trop tendu quand tu croises. Tu peux d'ores et déjà voir si tu as de la marge. Le second risque c'est que ton dérailleur soit trop près de la cassette ((galet supérieur). Là aussi tu peux voir la marge que tu as au préalable


En terme de qualité un truc a 14€ ça va tout de même tenir ou dans 100 km y a plus de dent ? --> Généralement le matériel Décathlon est parfois un peu lourd mais fiable...mais je ne peux pas te répondre de manière formelle, je ne roule pas avec du 7V depuis si longtemps.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...