Thierry GEUMEZ Posté le 11 août 2021 Share Posté le 11 août 2021 Je me suis déjà posé la question à propos de mon acier actuel. La patte n'est pas démontable, elle fait partie du cadre. Or, le premier cadre réalisé avait un défaut d'alignement. Le cadreur n'a pas pu le redresser parce que les aciers haut de gamme actuels sont très rigides (et très durs à usiner). Il a donc dû en refaire un deuxième. La patte est-elle constituée d'un acier plus tendre pour pouvoir être redressée au besoin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 11 août 2021 Share Posté le 11 août 2021 Les pattes que j'ai redressée étaient toutes vissées sur des cadres carbones, elles sont en alu pas en acier et pas rigide du tout, mais plutôt assez molles, on le sent bien quand on les redresse. J'en ai parlé avec mon vélociste qui m'a confirmé qu'elles jouaient en quelque sorte le rôle de "fusible" pour éviter une casse de cadre en cas de choc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 11 août 2021 Auteur Share Posté le 11 août 2021 Dans ton cas ,non . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 11 août 2021 Auteur Share Posté le 11 août 2021 Je n'ai pas regardé en quoi est la mienne mais elle n'est pas molle . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 11 août 2021 Share Posté le 11 août 2021 "....Patte de dérailleur, le fusible indispensable La patte de dérailleur est une petite pièce, souvent en aluminium, qui permet de relier votre dérailleur arrière à votre cadre. La patte de dérailleur est donc un fusible: c’est une pièce peu coûteuse conçue pour casser ou se tordre si vous tombez ou que vous avez un problème mécanique. En effet il est moins onéreux de remplacer une patte de dérailleur plutôt que de changer son dérailleur arrière ou même dans les pires situations son cadre ! Une patte de dérailleur peut aussi se fragiliser dans le temps si votre transmission est mal réglée ou mal entretenue : dérailleur arrière tordu, chaîne abimée, chaîne trop courte…" Extrait des commentaires sur les pattes trouvés sur un site connu de vente en ligne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 12 août 2021 Share Posté le 12 août 2021 " ... ,je n'hésite pas à éviter les cyclistes qui font du bruit avec leur vélo !"Hésites-tu à péter au milieu d'un peloton, Alain ?Je connais un type qui, dans un vire-vire (40 tours de 2 km), ne cessait de péter - donc bruit merdic et odeurs de très movèze kalité. Après l'arrivée dans le peloton (5 types s'étaient battus comme des chiens pour la viktoire)), il a essuyé une volée d'engueulades et s'est cassé sans demander son reste. Mais - il y a un "mais"-, sa caisse (voiture) avait été repérée et des types se sont chargés de faucher sa batterie ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 12 août 2021 Share Posté le 12 août 2021 Je roule majoritairement tout seul, quand je roule en peloton, je n'ai pas eu à subir ce déagrément (emission de gaz).Par contre, les vilains bruits de vélo, même sur des Williers, depuis plusieurs semaines, oui.Sinon, je n'ai toujours pas trouvé la raison qui fait que, quand la chaîne est sur le grand plateau, les inégalités de la route (et encore, pas toutes !) engendrent des bruits, qui ne surviennent pas quand elle est sur le petit . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 12 août 2021 Share Posté le 12 août 2021 Aller puisque vous aimez bien les devinettes J'ai un bruit incessant de frottements au niveau du derailleur arriere... Ce n'est pas un bruit dû à un mauvais indexage non non, mais un bruit de transmission metalique permanent.Pour info, j'ai changé le cable, le derailleur, la patte de derailleur et la chaine.. toujours sur ce fichu R8000 😆(Qu'en je pense que sur mon sora 9V j'ai pas un pet de bruit !!! ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 12 août 2021 Auteur Share Posté le 12 août 2021 Tu as essayé une autre roue ? , Si non commence par la . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 12 août 2021 Auteur Share Posté le 12 août 2021 Dans cette position la chaîne est détendue , peut-être trop longue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 12 août 2021 Share Posté le 12 août 2021 De memoire j'avais deja ce grattement avec mes roues d'hiver mais j'essaye demain matin a la 1ere heure !Et si pas de bruit avec une autre roue quoi en conclure ? Corps de roue libre foiré ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 12 août 2021 Share Posté le 12 août 2021 Un gars m'a parlé d'un bruit comme ça un jour, en y regardant de près il avait fait passer la chaine au dessus du garde métallique de la chape des galets! ça marchait avec un bruit de crecelle et ça a un peu limé le métal, mais après remontage correct c'était reparti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 12 août 2021 Share Posté le 12 août 2021 Merci mais non ce n'est pas ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 12 août 2021 Auteur Share Posté le 12 août 2021 Oui les roulements du moyeux ou de roue libre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 12 août 2021 Share Posté le 12 août 2021 Ok je vais voir ca merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 13 août 2021 Share Posté le 13 août 2021 Sur petit pigon (13) / grand plateau (53), la chape est verticale ,perpendiculaire au sol.Il y a ces bruits quand la chaine est par exemple sur le 53*18, que j'utilise souvent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 13 août 2021 Auteur Share Posté le 13 août 2021 La chaîne est donc à la bonne longueur , avant tout ta chaîne est contrôlée en usure ? Ton pignon de 18 que tu utilises beaucoup , n'est il pas usé ? L'usure fait que la pointe de chaque dent devient pointue au lieu d'avoir un plat , contrôle déjà celà . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 13 août 2021 Share Posté le 13 août 2021 Et salut !Bon j'ai testé avec une autre roue (mais avec la meme k7), et le bruit persiste..La k7 a 4500km c'est une ultégra, mais ce bruit existait dès le debut de sa mise en service.Voici un upload du son :https://sendeyo.com/show/c33ccc5d50Le mot de passe est : velo101Le son est amplifié car mon micro etait vraiment tres proche du derailleur. Et les clic clic qu'on entent en arriere plan c'est la roue libre car je pedalais pas assez vite de la main..J'ai bien verifié rien ne touche (galets, chappe etc), et le reglage de la vis d'englobée me semble correct.. le phenomène s'estompe sur le petit plateau..Je suis pret a me faire une raison et laisser en l'etat mais pour moi ce bruit n'est pas normale sur une telle gamme de derailleur..!Merci a vous !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 13 août 2021 Auteur Share Posté le 13 août 2021 On entend surtout le corps de roue libre , dommage que tu n'es pas eu une autre cassette , la , le bruit se limite donc à la chaîne et a la cassette , tu peux également en enlevant la chaîne , contrôler le boîtier de pédalier , car avec les cadres carbone , la résonance va loin . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 13 août 2021 Share Posté le 13 août 2021 La chaîne a une semaine, et sur les autres dentures, les bruits sont les mêmes, générés par les chocs de la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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