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Chaine HS? et améliorations....


Olivier CLOUET

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pfff... plateaux dans un état d'usure... effarant... la chaine complètement allongée... je n'ose pas imaginer la cassette... Vu l'entretien de la transmission, dans quel état sont les roues ? tous le roulements ? les câbles ?

Tu l'as acheté ce vélo ? ou on te l'a donné ?

Pour les plateaux, à voir, mais un remplacement de pédalier est peut être plus judicieux en terme de budget.

Les câbles/gaines voir chez Decathlon.

Tu vas quand même avoir un petit budget de réparation sur ce vélo (entre 100 et 200€ si les roues et  roulements sont ok).

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Oui les plateaux sont très très usés, manque d'expérience sur le coup... la cassette, ça va, mais je me suis fait la réflexion en le nettoyant: jamais vu une transmission dans cet état, même mes VTT après plusieurs sorties boue/sable/gras sans nettoyage n'ont jamais été dans cet état... l'épaisseur de crasse était hors norme! Au moins, j epense que ça a eu comme seul effet positif de protéger de la rouille(sic!).

Les roulements OK, pas de jeu dans le boitier de pédalier, ni la direction. La jante ARR, non d'origine, n'est pas jolie , je vais devoir la changer rapidement (fissure à la base des rayons sur 4 à 5 rayons).

Comme précisé en intro, mon budget était très limité, je ne l'ai pas payé très cher, et même négocier à la baisse, sachant que j'aurais des frais...

Je regarde déjà pour un remplacement complet du pédalier en Claris/Sora, mais j'ai un doute sur le boitier de pédalier: on remarque sur la photo que ma manivelle de droite peut être extraite, alors que les pédaliers complets modernes sont d'un bloc (boitier intégré avec fixation sur manivelle gauche). Ces nouveaux pédaliers seront-ils compatibles avec mon axe actuel?

Ou dois-je m'orienter sur juste un changement de plateaux un par un, avec éventuellement changement de manivelles?

Merci en tout cas de vos avis, je sais que vous êtes des spécialistes passionnés!

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Bonjour Christian,

Oui, effectivement, par choix et par nécessité, IL va persister dans son idée de refaire au mieux ce vélo pour pouvoir se faire plaisir aves ses moyens, en ayant à l'esprit de dépenser le moins possible et le plus justement, en attendant qu'IL ait plus de budget pour se faire plaisir avec un vélo plus récent/mieux équipé/plus léger, etc...

Ne voyez aucunes désobligeances dans mes propos, j'ai bien compris que votre IL s'adressait à l'ensemble de la communauté (qui ont gentiment répondu à mes questions, tout comme vous d'ailleurs) pour me désigner: simplement,  j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cet emploi particulier du pronom personnel dans un dialogue direct (semi-direct ici dû à la latence du média choisi) qui est de mon point de vue plutôt froid, et créant une distance non nécessaire avec votre interlocuteur.

Cela étant dit, merci encore de votre regard éclairé et expérimenté sur mes questions simples et rudimentaires, et sachez que je ne me suis pas inscrit sur ce forum parce que j'ai juste vu la lumière allumée (je le consulte depuis quelques années maintenant), ou suivi le premier site en réponse à une requête Google x ou y.

Au plaisir.

Olivier

 

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Merci des liens Pierre, j'apprécie!

Du coup, petite précision sur ceux-ci: tu réponds indirectement à la question que jeposais concernant la fixation du pédalier/manivelle: les modèles que tu m'as envoyé correspondent à une extraction par la manivelle droite, comme sur mon spad?

C'est donc un modèle comme ceux-ci que je dois chercher?

Ou les nouveaux Claris/Sora peuvent aussi faire l'affaire? Car je sais que les standards des boitiers de pédalier sont tout sauf évidents ou simples...

 

Merci encore!

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Je pense que tu as un boitier comme ça :

https://www.xxcycle.fr/boitier-pedalier-sr-suntour-bsc-carre-68mm,,fr.php

Donc un axe carré traversant.

Les deux manivelles viennent s'emboiter sur les axes carrés en force. Pour les démonter il faut un extracteur :

https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-21259-xlc_extracteur_de_manivelles_pour_boitier_carre_to_cs02

Sur les nouveau CLARIS/SORA, l'axe est solidaire de la manivelle de droite. Il faudrait donc changer de boitier de pédalier

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  • 3 weeks later...

Bonjour Bruno, et merci de tes réponses!

Je suis bien conscient que ces améliorations (ou plutôt "maintenance normale d'une usure prononcée"!) ont un coût non négligeable en rapport aux capacités intrinsèques de ma monture (et de la mienne - pour l'instant!), simplement ça me permet d'étaler mon investissement ("petit")... Et ce n'est pas faute d'avoir chercher en long, large et travers depuis plusieurs longs mois, mais j'ai peut-être cherché au mauvais endroit, et/ou le budget que j'y ai consacré ne me permet pas  d'envisager mieux, et/ou je suis tomber sur une mauvaise affaire...

Selon toi, les bonnes affaires se négocient à quels tarifs "pas très cher" pour reprendre tes mots? Ou bien alors, sous quel budget ne faut-il pas descendre pour être sûr de trouver le meilleur rapport qualité/prix/performance? 

Au plaisir!

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Bonjour Pierre,

 

Petites précisions concernant les liens que tu m'as envoyé: les manivelles sont en 170 mm pour l'une d'entre elle, j'ai du 175 mm : qu'est-ce que cela peut changer pour moi de prendre plus court? Car il y a en intermédiaire su 172,5 mm...

 

Deuxième question: je trouve quelques offres en 105 double plateau (j'ai un triple). Est-ce compatible, et si oui, ma manette gauche prévue pour 3 plateaux sera-t-elle toujours opérante?

 

Merci pur tes précisions.

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oui ton levier gauche fonctionnera il suffira de faire un reglage des butées de fin de course , pour la longueur des manivelles, tu as 175 mm mais tu ne sais pas si c'est cette longueur qu'il te faut , j'ai eu les trois et la difference !! rien senti , on est pas des pros , comme dit plus haut il te faudra changer de boitier de pédalier mais investir dans des outils qui ne te serviront plus je trouve cela dommage , te faire preter l'outillage est possible , j'en ai qui ne me serve bien sur plus mais tu ne dois pas habiter mon coin.

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Salut Olivier, à propos d niveau de prix des vélos d'occasion, je peux juste témoigner de ce que je vois autour de moi comme vente et achat.

la plupart des vélos qui ont  plus de 4/5 ans d'âge se négocient autour de 1.000€: cadre carbone, 10 ou 11v, roues assez basiques, freins patins et groupe mécanique moyenne gamme. 

Evidemment la valeur à neuf du vélo va influe à la hausse ou à la baise sur le niveau de prix, pareil, si certains composants notamment les roues sont "haut de gamme" ça va influer nettement. 

Dernières ventes que j'ai vues:

moi: un Bianchi Sempre pro de 2013 (groupe 105 et roues shimano de base)  je l'ai acheté en 2018 650€ revendu en 2020 le même prix.

Au club un CKT de 2014 en Ultegra 11v et roues basiques; 700€, un Cannondale supersix de 2012 en Ultegra10v 600€, un Merckx en Ultegra 11v de 2016, roues Fulcrum R5 1.200€.

L'occas c'est unn accord entre un vendeur et un acheteur, donc c'est un peu difficile de donner une limite inférieure, les vélo que j'ai vu vendre dans les 700/800€ étaient au départ proposés souvent à 1.000€ et ne partaient pas assez vite aux yeux des vendeurs, ils ont cassé le prix et c'est parti vite C'étaient de bons vélos bien entrtenus.

Mais il est aussi possible de se faire arnaquer à 1.500€ et plus. c'est avant tout l'examen du vélo qui doit déterminer la décision et pas le prix demandé. Beaucoup de ces vélos de 2014/2015 se sont achetés dans les  2.000/2.500€.  7 ou 8 ans après ils valent  évidemment moins de la moitié voire moins de leur valeur,  dans un état excellent.

 

 

 

 

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