Aller au contenu

Canyon aeroad 2021


Steve THOOFT

Messages recommandés

Bonjour a tous et toutes,

je me demandais ce qui pouvait être si lent chez canyon en effet je remarque que les coureurs pro utilise toujours le cadre 2021 et ce depuis mars 2021 mais avec la fourches et donc potence 2020 c'est étonnant qu'une marque si connue ne trouve pas le soucis et pourquoi ne pas simplement modifier l'élément concerne. c'est comme si une marque de voiture vous disait n'utiliser plus notre voiture les pneus posent problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièce en carbone spécifique développée par le fabricant. Il faut : 

  • analyser et comprendre l'origine du problème
  • Concevoir la solution ou le correctif
  • Modifier les matières premières ou les moules ou la procédure de fabrication
  • Faire l'ensemble des validations nécessaires (et probablement modifier leur façon initiale de faire des tests)
  • Lancer la production en série
Sur une voiture de nombreuses pièces sont souvent reconduites de véhicules précédents et utilisés depuis des années. Sur un nouveau véhicule il n'est pas rare que des campagnes de rappel arrivent rapidement pour les premiers exemplaires vendus. Une voiture issue d'une nouvelle génération va généralement passer 1 an en validations avant que les véhicules de production atteignent le client. Si les pneus posent problème le constructeur change de fournisseur. Là le problème serait plus une mauvaise conception des triangles de suspensions, il faut redessiner et relancer la production de la pièce. 
Un vélo a un cycle de développement d'environ 2-3 ans. Je ne serais pas surpris qu'une reconception de cintre propriétaire demande 6 mois de travail, surtout qu'il y avait modification d'un l'attache des mannettes. La situation sanitaire n'a pas forcément aidé à être réactif et retardera la production des pièces de remplacement à venir (on le voit avec Shimano)
PS : Si Canyon sous-traite la fabrication à une usine de composite ils doivent trouver de la place dans le carnet de commande de l'usine, l'industrie du cycle est en flux tendu donc les plans de production sont tracés plusieurs mois à l'avance. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canyon ne produit pas en Allemagne donc ça prend un certain temps de refaire un design, requalifier (surtout que pour le coup il vaut mieux ne pas se louper).

En plus, tu peux régulièrement voir sur certains cadres qu'ils sont validés par l'UCI. Sur le coup du guidon qui lâche, je pense que l'UCI en a mis une bonne couche à Canyon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même très complexe l'ensemble visiblement et la casse ne c'est pas produites lors d'un sprint heureusement et franchement je pense que c'est surtout la malchance plus qu'autre chose cette casse. Canyon pourrais aussi juste installer sont ancie combo potence et cintre sur la nouvelle fourche  non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que ca soit un cas de figure exceptionnel, on a déjà vu des cintre de TT ou des tiges de selle casser en course sans retirer les vélos de la circulation. Probablement pas le stock pour fournir un nouveau combo à leur client même si effectivement ca serait légitime pour le client. 

Pour des raisons d'image publique Canyon doit vraiment s'assurer que rien n'a été laissé de côté car un deuxième incident sur la pièce mise à jour et leur réputation en prendrait un sacré coup. 

Mon opinion sur les infos dispo à l'époque : la casse viendrait du collet de serrage sur la section carré du cintre. Ce collier de serrage remplace celui de la manette shimano sur le vélo de VdP. Canyon s'est aventuré dans le domaine d'expertise d'un fabricant de groupe (conception des manettes) et n'a peut être pas respecté l'ensemble de règles métiers qu'ils ne connaissent pas. 

On a des bons exemples auto avec Tesla qui fait des bonnes motorisations car c'est nouveau pour tout le monde mais qui s'est planté sur des éléments qui sont triviaux pour un fabricant expérimenté (poignés de porte avec le mauvais plastique, hayon qui verse la pluie directement dans le coffre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que mécaniquement le serrage sur un carré seras toujours plus délicat de part les arêtes et les éventuel point de cisaillement par rapport a un serrage sur une diamètre ou la pression se trouve repartie tout autour et vas savoir sir le mécanicien n'aurais pas serre les cocotes comme un âne ce ne serais pas le premier, je suis quand même étonné d'une telle prise de risque de la part de canyon surtout pour gagner quoi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le risque a probablement été identifié, possible qu'il ait mal été levé. 

Effectivement un pièce carré concentre les contraintes et la fragilité sir les coins mais normalement on sait prédire les ajouts de matière à faire pour compenser, faut pouvoir reporter le surcoût sur le client en faisant un produit plus performant ou plus attrayant ou plus efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le risque a probablement été identifié, possible qu'il ait mal été levé. 

Effectivement un pièce carré concentre les contraintes et la fragilité sir les coins mais normalement on sait prédire les ajouts de matière à faire pour compenser, faut pouvoir reporter le surcoût sur le client en faisant un produit plus performant ou plus attrayant ou plus efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le serrage de la tige de selle je peux dire que je n'y ai pas retouché  depuis le premier réglage sur le mien .le réglage est esthétique pas de collier une vis dans la tige de selle .pour le cintre  " cocpkit"  le mien n'est pas réglable en largeur canyon a pris un risque avec cette innovation du réglage du cintre en largeur perte de rigidité  .je peux dire que je n'ai jamais eu un aussi  bon vélo que ce canyon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du cintre réglable en largeur peux être une bonne idée même si pour moi ça fait gadgets on ne vas pas s'amuser a changer celles-ci a chaque sorties avec en plus les risques de fragilité accrue et autres filets qui peuvent foiré expérience vécue avec des simples insert de portes bidons sur mon Look pourtant neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'on as souvent des règles établies sur les longueurs de manivelle sur les largeur de cintres mais nous sommes tous différents et avons tous nos particularité et style le plus important c'est d'être bien sur le vélo peux importe le fait d'être hors standards. Regarde les courses pro beaucoup roulé maintenant avec des cintres typé cyclocross étroit en haut et large en bas pour ouvris la cage thoracique en position Aero 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme du serrage de la tige de selle n'est pas qu'elle bouge mais que le carbone de la tige et du cadre vient à s'user. Il faut démonter pour constater les éventuels dégâts. Canyon a conseillé aux possesseur de démonter la tige de selle après chaque sortie pour nettoyage et regraissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas de cause et effet si rien ne bouge .il faut un frottement pour une usure surtout sur du carbone. sur le site canyon et les utilisateurs je n'ai rien entendu sur cette histoire. moi j'ai pas de problème après un an et 12000km.pour le montage j'ai mis la graisse pour carbone livré avec le cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse dire Jean-Louis, les traditionnalistes ne peuvent pas comprendre qu'avec nos vélos à freins à disques, à l'aérodynamisme décuplé par les tubeless, les jantes larges, les câbles intégrés dans des cockpits profilés, on va tellement vite qu'on ne roule plus, on pilote !!! 😃

Allez les nazes, continuez à vous trainer avec vos vélos des années 2000 qui ne freinent que quand il y a du vent de face !!!

(tout ceci est bien sur du 3° degré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...