Aller au contenu

Roues pour poids lourds


Frédéric KELLER

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Canyon Ultimate CF SLX depuis quelques années déjà. Mon vélo est équipé de roues Mavic R-SYS (freins sur jantes). Ce sont des roues légères et destinées à la montagne (bien que je ne fasse pas particulièrement de grimpette sauf quand je participe à des cyclos). J'ai des soucis récurrents avec la roue avant qui se voile constamment. La roue arrière ne m'a jamais vraiment posé de souci. Je pense que ces roues ne sont tout simplement pas adaptées à mon gabarit (1,97m 110kg), notamment les 16 rayons de la roue avant. En outre j'envisage à terme de participer à des cyclos en Belgique avec quelques pavés.

J'ai donc décidé de changer mes roues pour retrouver un peu de confiance dans mon matériel. Je cherche des roues robustes (budget 1200€ max).

En analysant le marché des roues, et notamment les poids maximums supportés par ces dernières, j'ai trouvé les pistes suivantes :

- Bontrager Aeolus 5 Pro TLR (carbone) : pas de limite de poids du cycliste (c'est donc la limite de poids supporté par le cadre de mon Canyon qui s'appliquera avant celle des roues). Elles ne freinent pas super bien il paraît.

- DT Swiss 1400 PR Dicut Oxic 32 : elles sont annoncés à 130kg maximum pour le système cycliste + vélo (donc j'ai un peu de marge de sécurité). Elles feraient par contre selon beaucoup d'avis des bruits agaçants de rayons qui chantent.

- Les roues REYNOLDS : je n'ai pas trouvé d'informations sur le poids max mais il semblerait qu'elles soient robustes.

- Les roues ASTERION (monteur artisanal français) : là non plus pas d'information sur le poids max mais les roues seraient gages de robustesse.

- Les roues Campagnolo / Fulcrum / Mavic : elles sont annoncées à 109kg poids du cycliste seul pour les Campagnolo / Fulcrum et à 120kg pour l'ensemble cycliste et vélo pour les Mavic (donc un peu justes)

Y'a t'il des gros gabarits parmi les lecteurs de ce forum ? Pour quelles roues avez vous opté ?

Merci pour vos retours avisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred. Je fais 1m80 et actuellement 102 kg mais j'ai fait jusqu'à 132 kg. Autant te dire que j'ai cassé des roues. Je roule sur un TCR de 2017 et les roues Giant n'ont pas fait un pli. Je me suis décidé, par accident, à prendre des Fulcrum Racing Zéro. Hormis le fait qu'elles font partie des meilleures roues alu, elle n'ont pas bougé. Elles ont 15.000 km et plus je perds de poids, plus je les secoue. Les roulements sont hyper fluides et assez confortables (à moins que ça vienne du TCR) malgré que je roule à la pression maxi préconisée par le fabricant de pneumatiques. je fais des sorties, souvent seul, jusqu'à 110 km à une vitesse moyenne entre 22 et 26 km/h. Et les routes du 47 ne sont pas en très bon état, comme partout d'ailleurs.

Tu auras certainement d'autres avis mais on ne voit pas beaucoup de "gros" sur des vélo de route. Et si j'avais à acheter des roues, sans hésiter, je reprendrais les mêmes. En plus sur le net on les trouve à "prix raisonnable".

Bonne route à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé le vélo je faisais 117kg et j'avait des Fulcrum Racing 3 qui n'ont jamais bougés, ensuite je suis passé sur des Racing Zero Nite et pareil elles n'ont pas bougés, J'ai eu un accident avec la roue à plié mais aucune casse pourtant cadre cassé à 5 endroits différents. Donc Fulcrum et Campa tu peux y aller les yeux fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...