Aller au contenu

Amstel Gold Race


Clementine SETA

Messages recommandés

Je réouvre le post avec le nom corrigé de la course.

Treize tours de circuits autour de Valkenburg avec autant de passages de la trilogie Geulhemmerberg, Bemelerberg, Cauberg.

Difficile, sur un tel parcours de savoir qui va se placer, entre les coureurs puissants qui prolongent leur campagne de flandriennes, les coureurs rapides qui passent bien les bosses, les puncheurs habitués à briller sur cette épreuve, et les grimpeurs en rodage avant Liège.

La liste des tops 5 potentiels est pléthorique. Il y a les incontournables en pleine bourre depuis le début de saison: Van Aert, Pidcock, Alaphilippe, Trentin, Benoot, Teuns, Stuyven; les valeurs sures sur ce type de parcours: Van Avermaet, Kwiatkowski, Wellens; les coureurs complets qui se sont rodés sur les tours d'une semaine: Roglic, Valverde, Fuglsang, Schachmann, voire Gaudu, Madouas ou Barguil; un ancien vainqueur toujours capable de réitérer l'exploit: Valgren, et, puisqu'on parle danois, pourquoi pas un Soren Kragh; les rapides au sprint capables dans un bon jour de passer les bosses: Matthews, Colbrelli, Aranburu; les jeunes à voir dans un contexte où il y aura peut-être du marquage: Vansevenant et Vingegaard. Et où Hirschi en est-il? peu étincelant sur ses premières sorties, est-il en mesure de hausser le niveau aujourd'hui?

Bref, du beau spectacle en perspective, avec un temps qui s'il est froid et venteux usera les organismes sur ce parcours dépassant les 200 bornes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la présentation de cette Marcel Gold Race

L'équipe Jumbo va être difficile à manœuvrer avec Van Aert, Roglic et Vingegaard

J'ajoute que la course dames est retransmise vers 11h

Là c'est pas difficile, toutes les meilleures mondiales ou presque sont là

Van Vleuten réussira-t-elle à refaire le coup du Tour des Flandres, face notamment à une équipe SD Works qui a plusieurs cartes (Van der Breggen, Vollering, Moolman, Van den Broek-Blaak) et face à d'autres filles ambitieuses (Longo Borghini, Vos, Niewiadoma, Brown, Ludwig entre autres) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Higuita en outsider, ça fonctionne.

J'ai joué un prono mi-raison, mi-risqué. Van Aert est sur le pont depuis pas mal de temps et il roule fort sur toutes les courses où il s'engage. Il me semble qu'il a atteint son pic de forme il y a quelques semaines (autour de Tirenno) et qu'il est plutôt sur une pente descendante - mais je peux me tromper bien sûr. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon pronostic officiel j'ai fait l'impasse sur Thomas Pidcock et surtout sur Michael Matthews. Ce dernier est très motivé pour cette course mais pas facile d'en mettre cinq. Il faut tout de même prendre un peu de risque. Si Roglic court pour Van Aert ne va-t-il pas se désintéresser d'une place d'honneur ? Ne pas mettre Roglic dans le top 5 était aussi une option si l'on jouait Van Aert vainqueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis sur Wikipedia l'histoire de la 1ère édition de cette Amstel, en 1966. La course devait partir d'Amsterdam, mais les organisateurs n'avaient dans un premier temps pas compté que le passage des nombreux cours d'eau, qui ne se fait pas forcément en ligne droite, rallongeait énormément le parcours. Le départ de repli à  Rotterdam, est finalement abandonné à trois semaines du départ car les organisateurs n'ont pas l'autorisation de traverser un pont à la sortie de la ville. Nouveau départ à Bréda, mais cette fois, ce sont des anarchistes qui menacent la course, qui doit se dérouler le jour du Roi, le 30 avril. L'autorisation est donnée au dernier moment par les autorités hollandaises, au moment où les organisateurs tiennent une conférence de presse pour annuler la course.

Cette première édition est longue de 307 km, elle est finalement remportée par Stablinski. 

Beaucoup de modifications de parcours depuis: la course peine à trouver son format. Pour moi, "classique" malgré tout car, même si elle n'est pas centenaire, elle a une histoire, sa place rituelle dans le calendrier, et une liste de vainqueurs qui parle d'elle-même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois ce que fait Roglic sur les derniers championnats du monde, sa forme actuelle,  et tu te dis que sur ce type de course il sera dans le top 5. De façon plus certaine actuellement que son alter ego Van Aert. 

En fait je vois même un réel parallèle avec les championnats du monde, à tel point que je m'attends presque aux mêmes protagonistes . (Pidcock en plus). 

En disant ça maintenant, je m'expose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...