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Campagnolo Bora One 35 vs DT Swiss Dicut Oxic 32


Julien GAUCHER

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Bonjour à tous,


Je viens ouvrir une nouvelle comparaison entre deux produits, et si celle ci a déjà été effectué je m'en excuse d'avance.


Mon vélo est aujourd'hui équipé d'une belle paire de campagnolo zonda, mais j'aimerais trouver une 2eme paire de roues un peu plus performantes (mais qui restent fiables).


Je cherche des roues avec un profil d'environ 35mm, performantes en routes montagneuses, et mes recherches se sont centrées sur deux modèles :


- DT Swiss pr 1400 dicut oxic en 32mm de profil


- Campagnolo Bora one à pneu 35mm de profil


Les Bora One sont sur le papier meilleures que les DT (carbone, plus légères etc), mais aussi plus chères, donc j'aimerais savoir, d'après vous, si elles valent vraiment le coup par rapport au DT. D'autant plus que le freinage sur carbone ne me rassure pas vraiment (mais peut-être que je me trompe ?)


Ensuite, en me baladant sur le forum j'ai vu que certaines personnes ont déjà eu des problèmes de desserrage sur les rayons des DT Swiss (est ce que c'est aussi sur les profil de 32 ou seulement sur les profil 21 ?). J'aurais voulu savoir si d'autres personnes ont, au contraire, jamais eu de problème (dans le cas où les roues sortent d'une nouvelle série par exemple).


Enfin, si vous avez des roues à conseiller avec des caractéristiques proches de celles que je recherche (plus légères que les zonda, profil d'environ 35, etc) je suis totalement preneur !


Merci d'avance à vous :)

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Je possède des campa zonda et des bora one 35.

Concernant les "performances", il faut rester nuancé. Les poids ne sont pas très différents et l'avantage aérodynamique d'un profil de 35 mm reste mesuré par rapport aux 24/27 mm des zonda. Mes moyennes sont globalement inchangées, je ressens seulement un peu plus de nervosité avec les bora one.

Tu t'inquiètes à propos du freinage avec les bora one. C'est très puissant, un peu brutal même sur le sec (et parfois bruyant, surtout quand elles sont neuves), moins progressif qu'avec des jantes alu tout en restant facilement dosable. C'est également un peu plus efficace sur le mouillé... tant que les stries du traitement ac3 ne sont pas usées, plus inquiétant ensuite (mais aucun problème sur le sec).

Les roues en carbone, ce sont quelques secondes gagnées pour les compétiteurs... et du rêve pour les cyclos. Pouvons-nous vivre sans rêver ? 

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Bonjour,

J'ai des DT Swiss PR1400 en 21mm et j'en suis totalement satisfait : aucune trace d'usure des pistes de freinage et pas de rayon desserré. Par contre, je n'ai pas beaucoup roulé avec (<6000 km en 18 mois) et je suis un utilisateur peu sévère (<65kg et quasi aucune sortie sous la pluie).

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Bonjour,

J'ai des Bora One 35, c'est impeccable mais pas transcendant en sensations face à de bonnes alu. J'ai des Shamal un peu vieillissantes certes, des eurus et des fulcrum R0. Et ben tout çà peu importe l'age et l'état d'usure, ca reagit toujours pareil. Je suis très satisafait de toutes ces paires. Les Bora tiennent mieux la vitesse en montée de col (je ne fais que de la montagne vosgienne et un peu les alpes) mais il faut leur en donner, mon étalon étant le col de la Schlucht.

Pour DT j'ai eu une paire alu moyenne gamme, des R20 dicut, de la vraie m.....! Jolies mais un poil moins dynamiques que les campa, leur défaut était de ne pas tenir 200bornes sans avoir les rayons qui commencaient à me jouer de la harpe dans les oreilles. Très mauvaise expérience. Bon après j'ai des DT en VTT, elles font le job depuis pas mal d'années.

Je ne peux que te conseiller campa, après ca demande un peu d'entretien au niveau moyeux si tu prends la flotte mais pour le reste, ca roule et ca freine très bien.

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Bonjour à tous !

Merci pour vos retours. C'est pas rassurant ces histoires de rayons sur les DT, mais j'ai l'impression que c'est plus souvent des retours avec des roues de profil 21 qui ont des soucis, à voir...

D'autres avis à donner ?

Est ce que qqun à des roues à conseiller avec des caractéristiques proches de celles que je recherche ?

Bonne journée !

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