Aller au contenu

Changement cable internes


Stephane CLEMENT

Messages recommandés

Bonjour a tous.

J'ai acheté le necessaire pour remplacer mes cables (der et freins)(mais pas les gaines), sauf qu'une fois devant le fait accompli je me suis posé un tas de question.. mon cadre est il equipé de gaines completes, partielles, les cables libres ou guidés dans un liner...? Bref je reste confus devant une operation pourtant si anodine sur mon ancien velo a cables apparents..!


Ma question est de savoir si il est possible de connaitre la nature des gaines en regardant uniquement les manchons de cadres d'où sortent les gaines ? Je sais que par exemple pour une gaine complete les manchons sont specifiques car etanches...


Si oui, je vous mets 3 photos d'où sortent les gaines.

Pour info, mon cadre est un TCR advanced SL de 2019. Et sous le boitier de pedalier on peut apercevoir les 2 liner pour le der av et ar...


https://www.casimages.com/i/210215085611125658.jpg.html


https://www.casimages.com/i/210215085819538355.jpg.html


https://www.casimages.com/i/210215085915617741.jpg.html

 

Je vous remerci pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu défais les embouts de câble et tu tires délicatement sur les gaines et tu verras bien...

mais si tu vois des liners sous la boite de pédalier c'est que tu dois avoir des liners.

Ce que je ferais :

1/ enlever les embouts

2/ tirer délicatement la gaine de frein arrière pour la dégager du cadre.--> tu vas voir ce qu'il y a derrière.

3/ procéder de la même manière pour la partie entre le cintre et le cadre en tirant délicatement la gaine vers l'avant.

Ainsi tu vas voir comment tu rentres dans le cadre et si tu as un liner ou pas.

Si tu n'en as pas, je te recommande d'utiliser un liner provisoire : tu dégages complètement la gaine entre le cadre et le frein arrière. Tu coupes proprement le vieux câble. tu fais coulisser le liner provisoire sur le câble jusqu'à ce qu'il sorte à l'avant. Puis tu retires le câble en maintenant le liner.

Tu procèdes de la même manière pour les câbles de dérailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Pierre !

Je vais suivre tes conseils en retirant legèrement les embouts.

mais si tu vois des liners sous la boite de pédalier c'est que tu dois avoir des liners.

Sur certains cadre n'est il pas possible d'avoir que des morceaux de liner d'une 20aine de cm histoire de bien coulisser sous le pedalier ?

Si tu n'en as pas, je te recommande d'utiliser un liner provisoire : tu dégages complètement la gaine entre le cadre et le frein arrière. Tu coupes proprement le vieux câble. tu fais coulisser le liner provisoire sur le câble jusqu'à ce qu'il sorte à l'avant. Puis tu retires le câble en maintenant le liner.

J'ai prévu des liner dans ma commande dans le but de proceder ainsi. Ta demarche a suivre est celle que je comptais realiser, rien de bien compliqué en soit, mais ca c'est uniquement si les cables sont "libres".. croisons les doigts ! a suivre..

Encore merci pour ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Sur mon "orbea orca m19" on voit les 2 gaines sous la boîte de pédalier. 

Attention car en ce qui me concerne ce ne sont que des bouts de gaines de 30cm 

.Oui donc comme le dit Pierre ne pas enlever l'ancien câble avant  certitude. 

A défaut : couper la tête du vieux câble sans sortir l'autre extrémité , le laisser en place,  ...si ebreche : couper proprement et glisser le liner dessus, ensuite seulement retirer le vieux câble et passer le neuf dans le liner et retirer ensuite le liner.

D'ailleurs je me demandais si je pouvais mettre un liner intérieur fixe et si cela aurait un quelconque avantage...plus de fluidité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bernard pour ta contribution !!

D'ailleurs je me demandais si je pouvais y mettre un liner intérieur fixe et si cela aurait un quelconque avantage...plus de fluidité ?

Personnellement je pense que ca serai contre productif pour essayer de gagner en fluidité... Plus les cables sont libre et plus ils seront fluides.. donc si ils sont guidés dans toute leur longueur par un liner (frottements) ca sera pas forcement mieux que si ils etaient libres... Enfin c'est mon raisonnement personnel et en aucun cas une verité... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de liner a l'interieur du cadre , s'il y en avait cela ne servirait a rien , il faut en acheter ( des liners ) et une fois que tu as coupé ton cable soit de frein soit de dérailleur , tu fais glisser le cable dans le liner et tu fais suivre cela a l'interieur du cadre pour récuperer cable et liner a l'autre extrémité , ce qui te permettra de réintroduire le nouveau cable , bon cette explication est rapide et ça ce n'est qu'une petite partie de ce qu'il faut faire bien sur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de liner a l'interieur du cadre , s'il y en avait cela ne servirait a rien 

 

Voilà où est ma grosse interrogation ! Pour ce qui est du remplacement proprement dit je visualise tres bien ce qu'il faut faire avec un liner etc...

Donc pour toi pas de liner dans le cadre, c'est deja ca.. mais est il possible qu'il y ai des gaines complete qui traverse le cadre ?

Merci a toi Christian ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian à raison, mais certains font ainsi :

" Le liner étant souvent pré lubrifié, il est conseillé d'en laisser une partie autour du câble, notamment au niveau du boitier de pédalier. Son rôle sera de limiter l'usure due aux frottements entre le boitier et le câble"

Pour venir renforcer toutes les recommandations des intervenants :

https://www.ffct-codep18.org/2018/01/10/lecon-de-mecanique-remplacer-un-cable-interne/


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" " Le liner étant souvent pré lubrifié, il est conseillé d'en laisser une partie autour du câble, notamment au niveau du boitier de pédalier. Son rôle sera de limiter l'usure due aux frottements entre le boitier et le câble"

 

 ça c'est une chose que je ne fais pas , déjà quand le câble est tendu il ne frotte nul part et avec le temps , la poussiere , la flotte ( ou humidité ) peut faire que le liner bloque , freine le passage des vitesses , c'est une idée perso , bien sur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des copains qui disent aussi comme toi, et d'autres, qui se basent sur une observation : celles de tous les vélos neufs qui ont justement ces petites longueur de liners au niveau du boitier de pédalier. Sur la petite vidéo de chez ori.gine on le voit bien d'ailleurs...

Il y a deux écoles en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules gaines, a quelques exceptions près, qui  passent encore à l'intérieur du cadre sont celles des freins hydrauliques. 

Perso je ne laisse pas de liner, à l'intérieur du cadre, sauf à la sortie du dérailleur avant.

Mais j'enfile deux, trois, "donuts" sur le câble pour éviter qu'il ne touche le cadre, bien qu'une fois tendu c'est pratiquement impossible.

https://www.probikeshop.fr/jagwire-donuts-pour-cables-de-derailleur-par-6/1484.html?gshop=FR&ef_id=Cj0KCQiA962BBhCzARIsAIpWEL16wAtA3czBiHV0sY11s2GtAsPONizjbAz5ogZsnvKk0vtGgHzNuCcaAvJMEALw_wcB:G:s&gclid=Cj0KCQiA962BBhCzARIsAIpWEL16wAtA3czBiHV0sY11s2GtAsPONizjbAz5ogZsnvKk0vtGgHzNuCcaAvJMEALw_wcB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant cet épineux problème j'avais utilisé la solution suivante: un fil de nylon fin genre fil de pêche collé à la superglue sur le cable (sans sur epaisseur pour coulisser, c'est ça le plus délicat à faire) puis je tire doucement le cable qui va entrainer à sa suite le fil à l'intérieur et va permettre si pas de liner de repasser le nouveau cable dans le cadre en trouvant la sortie( en collant le nouveau de la même manière sur le fil. En plus si pas de liner dan ton cadre, tu peux en glisser un à l'intérieur en utilisant le guidage du fil (tu enfiles le liner sur ton fil qui est à l'intérieur du cadre)

Un peu délicat au niveau du collage fil/cable mais ça marche.

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la colle fait une surépaisseur sur le câble que tu risques d'abimer en enlevant la colle pour que ce câble puisse pénétrer sans problème dans la gaine, ou tu coupes le bout de câble ou il y a la colle et ce dernier s'éffiloche et tu as tout gagné , on trouve des liners partout alors pk se compliquer la vie ? de bons conseils sont préférables , tiens les miens 😉

que la journée te soir douce et agréable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais Cricri , avant d'utiliser un liner sur mon premier cadre à câbles intégrés , j'ai utilisé la méthode fil électrique collé à la glu sur le câble neuf aussi , je me suis bien fait chier pendant des plombes avant d'utiliser les liners .

Le métier s'apprend sur le tas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur avant les voitures , c'était les caléches ! j'ai également utilisé a l'époque des solutions désuètes de nos jours , aujourd'hui avec le liner cela a bien facilité les choses et l'on fait du meilleur travail , j'ai sur mon 1er vélo enfilé un morceau de manche a balai retaillé pour ne pas que la selle descende , mais c'était avant !! mais avec Bruno qui a proposé cette solution , nous sommes de grands amis , donc nous nous permettons quelques  facéties  pour animer le forum ! tu vas bien mon Papy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...