Aller au contenu

Longueur développement compact


Henri LEBOUGRE

Messages recommandés

Henri, la longueur du développement ne dépends que du nombre de dents du plateau, du nombre de dents du pignon et de la circonférence des roues. Le 50/13 d'un double compact, le 50/13 d'un double traditionnel et le 50/13 d'un triple te donneront le même développement (à roues identiques).

Pour calculer le développement (distance parcourue pour un tour de pédale), tu divises le nombre de dents du plateau par le nombre de dents du pignon. Ainsi, tu obtiens le nombre de tours de roues pour un tour de pédale. Tu n'as plus qu'à multiplier ce résultat par la circonférence de la roue pour obtenir le développement.

ex : (50/13)x2,12 = 8,15

le développement est de 8,15 m environ pour un braquet 50/13 et une circonférence de 2,12 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la question :

"j'aurai l'intention, un jour, de passer mon grand plateau actuel de 51 en un 50 ovale ! est ce que ça change le braquet ou développement ? On dit bien de changer une dent de moins pour retrouver le même effet ?"

Tu as répondu :

"Les 2 mon capitaine, c'est juste le bras de levier qui change, donc la force d'appui, va revoir tes cours de physique."

 

Peux-tu nous expliquer clairement ce que tu voulais dire ? Disons que le gars a relu ses vieux cours de physique mais que la réponse à la question ne s'y trouve pas toute cuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henri, la longueur du développement ne dépends que du nombre de dents du plateau, du nombre de dents du pignon et de la circonférence des roues. Le 50/13 d'un double compact, le 50/13 d'un double traditionnel et le 50/13 d'un triple te donneront le même développement (à roues identiques).

Pour calculer le développement (distance parcourue pour un tour de pédale), tu divises le nombre de dents du plateau par le nombre de dents du pignon. Ainsi, tu obtiens le nombre de tours de roues pour un tour de pédale. Tu n'as plus qu'à multiplier ce résultat par la circonférence de la roue pour obtenir le développement.

ex : (50/13)x2,12 = 8,15

le développement est de 8,15 m environ pour un braquet 50/13 et une circonférence de 2,12 m

 

 

Le braquet c'est la division des dents du plateau par le nombre de dent du pignon

 

Le développement c'est la multiplication du braquet par la circonférence de la roue

 

Plateau ovale, rond ou même carré si tu veux ne change rien au calcul précédent

 

L'effet, ne change pas le braquet ni le développement.

 

Avec les plateaux ovoïdes tu déplace juste les points morts bas et haut, tu applique un peu plus de force quand tes pédales sont à la verticale

 

Est-ce plus claire ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, j'aurais pensé le contraire. C'est à dire que le but des plateaux ovales, c'est d'augmenter le bras de levier et donc le couple appliqué au niveau de l'axe du pédalier quand les manivelles sont à l'horizontale, au moment du cycle de pédalage où on a le plus de force. Et inversement, quand elles sont à la verticale, l'effort à fournir est moindre et permet de mieux passer les points morts hauts et bas.

OK par contre pour le développement, 50*13 rond = 50*13 ovale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Bernard, qui pour la deuxième est nettement plus claire et plus sympa !

Alors toi, qui semble tout savoir de façon bien théorique, pourquoi les vendeurs proposent systématiquement en plateau ovale une dent de moins, alors que l'on peut gagner en facilité (confort du pédalage!), en force aussi pour un développement plus grand ?

D'ailleurs, donnes moi un conseil avisé : je suis en 51 FSA , et je veux du rotor, il n'y à que du 50 ou 52, je fais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...