Aller au contenu

Leviers Durace 9170 ou 9070 Di2


Laurent FUCHS

Messages recommandés

Il existe des freins à disque à câble et des freins à patin hydrauliques

--> pas chez Shimano pour le Dura-Ace ni pour aucun frein "route" je crois...

Seulement en VTT en entrée de gamme… pour moi l'intérêt du disque est bien moindre lorsqu'on passe en câbles...

Pour les freins hydrauliques sur jante… Magura fait ça, à un moment ils s'étaient "marié" avec Rotor… mais je ne crois que ce n'est plus le cas.

Je trouvais la solution pas inintéressante mais je ne connais pas la compatibilité avec les leviers route existants  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était surtout une boutade 😆

Il y a eu quand même : les premiers CLM (le Cannondale SLICE par exemple) à disques étaient à câble car il n'y avait pas de leviers de chronos hydrauliques et l'intégration des durites était pas encore très au point. Ensuite il y avait l'option étrier à câble ou étrier à piston hydraulique activé par câble (soit disant "meilleur des deux mondes"...).

Ca ce retrouve effectivement sur l'entrée de gamme VTT et vélo urbains/électriques 

Magura avait fait des étriers hydrauliques à patin en effet, à l'époque où Cavendish était chez Dimension Data sur des Cervélo il me semble. Soucis de fiabilité ou juste le Cav qui n'aimait pas (il n'aimait pas non plus les boyaux à flancs beige forçant ses mécaniciens à les peindre en noir avec un feutre)

Le problème des compatibilité entre groupe est plus complexe qu'avec le câble car contrairement au dérailleur le tirage offre une marge conséquente. On peut presque actionner n'importe quoi à câble avec n'importe quel levier. 

En hydraulique il va y avoir les specs du maitre cylindre potentiellement et surtout le type de fluide embarqué. Un bricoleur doit pouvoir faire marcher une combinaison exotique mais probablement pas terrible sur le long terme. Je ne sais pas si ce sont toujours les mêmes types/diamètres de durites entre les marques. Mieux vaut rester homogène sur toute la chaîne. En VTT les freins sont dissociés du groupe et les leviers vendus avec les étriers de toute façon, à moins de montage spécifique. 

Tout ca est typique d'une transition technologique où des solutions batardes existent temporairement ou reste sur l'entrée de gamme (roues avec Thru axle devant, QR derrière...)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quand le disque est vraiment arrivé en route, Shimano n'a pas fait de levier Dura Ace, ils ont fait un levier différent (particulièrement moche je trouve). J'ai un copain qui a acheté d'occaz un Venge en Dura Ace 9000 Di2 Disque, il a les dérailleurs Dura Ace Di2 normaux mais il a ces fameux leviers.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...