Aller au contenu

Monter disques shimano et cassette


Christophe M.

Messages recommandés

Bonjour.

J'aimerai savoir s'il faut uniquement un démonte cassette pour pouvoir monter une cassette shimano et un disque centerlock shimano aussi sur une roue. Et bien sûr la clé dynamométrique...

Le couple de serrage est entre 40 et 50 Nm selon la doc shimano, pour les 2 (si j'ai bien lu), du coup où trouver une clé dynamométrique de ce type ?

Si vous avez aussi des astuces de montage pour ces 2 matériels, je veux bien merci...

Merci à vous pour vos renseignements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe, 

pour la cassette, un démonte cassette est parfait. Pour le démontage je recommande l'outil Décathlon plutôt que le fouet à chaine traditionnel.

Pour les disques Centerlocks ça dépend des roues. J'ai des roues d'*** (Scott) sur lesquelles l'écrou se serre avec le démonte- cassette, une autre paire (Campagolo) avec l'outil qui sert pour les boitiers de pédalier.

Dans les deux cas, je n'utilise pas de clé dynamo, Je serre, pas comme un boeuf... (comme tu peux attraper la roue tu peux serrer très très fort).

Sur la cassette, à un moment du serrage, tu vas sentir des "crans"... tu en passes 5 ou 6

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Régis : j'ai trouvé une clé sur amazon, avec de bons commentaires positifs, aux alentours de 40€.

On verra au moment de m'en servir, vu qu'elle ne va servir qu'à cela (montage cassette et/ou disques de freins), je ne la matraquerai pas donc à voir si c'est un bon investissement...

Pierre : Ok parfait c'est ce que j'ai le démonte cassette DKT, encore neuf jamais utilisé. Il fera ses débuts !

Pour ma part ce sont des roues corima neuves, apparemment c'est l'outil démonte cassette qui sert pour ces roues là.

Je garde en mémoire tes conseils pour la force de serrage, même si j'aurai normalement reçu ma clé dynamométrique.

Un moyen de savoir si elle fonctionne bien, en faisant attention avec tes conseils si je ne vais pas trop loin.

2 autres questions me viennent aussi svp :

- Faut-il graisser le CRL pour y déposer la cassette dessus ?

- Faut-il graisser l'axe sur lequel va venir le disque de frein ?

Merci encore pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il graisser le CRL pour y déposer la cassette dessus ?

--> ça dépend du corps et de la cassette. Sur un corps acier, un peu de lubrifiant pour empêcher l'oxydation ne fait pas de mal. Sur certaines cassettes monobloc (SRAM Red) si tu n'en mets pas tu peux avoir des craquements pénibles? Sinon c'est inutile. tu graisse juste l'écrou

 

- Faut-il graisser l'axe sur lequel va venir le disque de frein ?

Non, tu graisses juste l'écrou

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues sont en carbone, le CRL l'est-il aussi ?

Pour les 2 montages, tu préconises de graisser l'écrou.

Je n'ai que de la graisse rouge DKT, convient-elle svp ?

Merci

PS : sur la doc shimano, pour la K7 et les disques, ils ne parlent pas de graisser.

Mais je préfère demander avant de faire plutôt que de mal faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues sont en carbone, le CRL l'est-il aussi ?

Je n'ai jamais vu des CRL métalliques acier ou aluminium avec des traitements de surfaces divers

Je n'ai que de la graisse rouge DKT, convient-elle svp

Je ne la connais pas spécialement. J'utilise une graisse pour pièces mécaniques Facom

PS : sur la doc shimano, pour la K7 et les disques, ils ne parlent pas de graisser.

--> oui tu as toutes les écoles… après comme dit précédemment ça va dépendre des cassettes. J'ai eu des SRAM Red usinées d'un bloc. Si tu graissais pas ça faisait du bruit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fouet Décathlon est super ! 

En plus tu peux assommer un cambrioleur avec 😇

Raz le bol des fouets qui ripent et qu'il faut réparer avec un dérive chaîne une fois sur deux... 

Seul défaut : il ne fait pas les départs à 10 dents de groupes exotiques, mais vu le prix des cassettes SRAM Eagle je compte pas la changer avant 2025 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...