Aller au contenu

J’angoisse de passer aux BOYAUX, vos avis


Stephane CLEMENT

Messages recommandés

Il y a 2 ans, je repassais aux boyaux avec les mêmes interrogations. En vélo, avec l'expérience, tu accumules les infos sur la technique, le matériel et tu finis par trouver ce qui te convient. En rechoisissant le boyau, je repartais de zéro. J'ai consulté les avis des uns et des autres. Et puis j'ai avancé, testé, essayé, pour arriver maintenant à un choix arrêté qui me va. En boyaux, au départ, j'ai mis ce que l'on me disait, le conti sprinter, ha çà, c'est indestructible, mais c'est du bout de bois, du raide, du tape cul, de l'inexistant en sensations. Puis, j'ai vite remplacé par du boyau Schwalbe Pro one aux arguments techniques dithyrambiques. Une *** de fiabilité, au bout de 3 sorties, la chappe se décolle de la carcasse sur tout le pourtour. A ce prix là, pas content. Mon super vélociste adoré, me les a  repris, et m'a échangé avec des veloflex Aremberg. Il s'est débrouillé avec le représentant schwalbe. Je fais quelques sorties et me met à crever. Mon vélociste ne met jamais de préventif.  Finalement, je me suis arrêté à un choix, en accord avec mon monteur de roues artisanales qui roule en boyaux. Le choix du boyau, un modèle qui rend bien, suffisamment solide, un bon compromis rendement, confort, solidité, sensation. J'ai mis lu duo Conti Force Attack en 22 avant et Conti Force Comp 24 arrière. Les nouveaux produits conti sont nettement plus confortables et performants qu'auparavant. C'est comme la différence de comportement entre un Grand prix 4000 et un Grand Prix 5000, cà n'a rien à voir. 

Très content. Pour le collage j'ai mis de la bande Tufo (plus large de 3mm que le jeantex et qui assure une meilleure surface de collage). J'ai mis aussi du préventif dans chaque boyau, du Effetto Mariposa Caffélatex.  Et bien, j'ai passé tout l'été en roulant tous les dimanches en boyaux, dont un Paris Le Crotoy de 200 kms, sans aucun soucis, aucune crevaison, avec du rendement, de la tenue de pression, un bon confort. Simplement, il faut remettre du preventif tous les 6 mois environ, car il sèche avec le temps et n'assurera pas sa fonction de "rebouche trous".  Pour le dépannage, je n'emporte plus de bombe Pit Stop (les essais se sont révélés insatisfaisants, çà marche une fois sur 3). Je ne prends qu'une mini pompe, une cartouche co2, et un boyau de secours souple derrière la selle.  Pour m'entrainer à changer de boyau en cas de crevaisons, je me suis amusé à décollé mon boyau neuf da la bande Tufo pour voir si c'est facile. Le boyau peut se décoller de la bande. La bande est resté sur la jante (il ne faut pas arracher comme un bourrin, il faut y aller calmement), puis j'ai réussi à enlever la bande de la jante, mais il y a une façon de procéder en enroulant sur elle même, en poussant cm par cm avec le pouce. C'est plus long mais propre. Pas de petits bouts restant. Puis j'ai remis une bande bien centrée, remonté mon boyau, plus facilement centrable et montable qu'avec la colle. Un jeu d'enfant, facile, plus propre, plus rapide.  Nickel. Si je dois changer au bord de route, je me serai entrainé avant, et testé le bon geste. Au niveau tenue de route, non déjantage, je peux vous dire que l'on peut y aller franchement en virage, çà tient super. Et je fais plus de 80 kgs. Voili, voilou.  (pour info, le boyau replié de secours, est un modèle bien souple ayant roulé, un vittoria, facilement mettable au bord de route, mais suffisant pour pouvoir rentrer). Voili voilou. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tous les obus se démontent. Il faut acheter 2 rallonges de valves de la longeur adaptée à la hauteur de tes jantes. Avec les rallonges de valves sont fournies en principe le démonte obus. Pour le preventif, on demonte l'obus et on injecte avec la seringue, on remonte l'obus, on gonfle et on fait tourner pour bien répartir le preventif sur toute la circonférence. Quand le vélo ne roule pas, mettre les roues valve en haut, çà evite que du liquide ne se stocke à cet endroit et ne gêne le gonflage, et coule un peu au dévissage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 :

C'est pour le premier encollage, après, quand c'est sec au toucher.

2:

Je t'ai déjà répondu partiellement, pas besoin de nettoyer la jantes,  soit tu encolles le boyau et tu "ravive" la jantes avec une fine couche de colle ou White spirit, perso je mets un "cordon" de colle.

3:

Je laisse pas d'espace sur la jantes lors du premier encollage, mais après je n'encolle pas sur 3 cm en face de la valve. Ça colle quand même, mais j'arrive à décoller facilement le bord et je continue avec un démonte pneus ! 😉

 

De préférence un tube, le pots, pour les pros !

5:

Un boyau d'occasion haut de gamme  sur T velo, les petits prix en neuf, généralement assez raide et pas besoin de promener un boyau neuf toute l'année.

6

Tu peux mettre sur une jantes pneu, ou acheter des vieux cercles boyau sur T vélo, je n'en ai plus en rab sinon je t'aurais donné ! 

Je ne mets plus le boyau de secours a cette place,soit dans un vieux bidon coupé, ou si grosse sorties de prévu et que j'ai besoin de deux bidons, dans une sacoche de selle, avec un multi outils, un démonte pneus et du préventif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, la bande était neuve. On verra quand je changerai les boyaux l'an prochain. Mon choix de la bande tufo est motivé par le conseil de mon monteur de roues, par la propreté de la bande, pas de colle sur les mains, par le gain de temps, pas besoin de mettre plusieurs couches avec des temps d'attente de séchage. bref, moins de contrainte, plus de praticité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Christian,

1°) Au sujet des bandes de collage des boyaux (Jantex ou Tufo), existent-elles en plusieurs largeurs comme les fonds de jantes pour pneu ?

2°) Lors du collage de la bande double faces,laisses-tu un espace sans en face de la valve pour faciliter le démontage du boyau ?

3)° Lorsque tu montes un boyau déjà pré-encollé, est-il nécessaire de mettre une couche de colle soit sur la jante, soit sur le boyau (je ne parle pas du dépannage au bord de la route) mais d'un changement de boyau à l'atelier.un"ravivage" au white spirit suffit-il ?

4°) Si je comprends bien, il y a du préventif pour boyau avec chambre latex et un différent pour chambre butyl. Je crois qu'il vaut mieux choisir des chambres butyl .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 a ma connaissance il n'y a pas de largeur differente de bande, non je ne laisse pas d'espace, impossible cela ferait un saut car la bande a une certaine épaisseur .

pour l'installation d'un nouveau boyau meme préencollé depuis un moment je remets une fine couche idem sur la jante , le white ravive mais la colle a du mal a secher a nouveau et de ce fait le collage et centrage est moins évident car il faut une colle bien sèche sur les deux partie pour pouvoir déplacer le boyau .

a ma connaissance il n'y a pas de préventif pour chambre latex , donc il faut privilégier les Butyl si tu veux mettre du préventif au montage .

j'ai arreté le tabac en  2009 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci !

J'y vois plus clair pour le 1) desormais !

2) parfait !

3) une variante dont j'ai evoqué, chui pas si bete finalement 😃

Bien noté pour le tube et non le pot.

5) pas bete ! je vais aussi poser la question au club, il doit bien trainer un boyau au fond un tiroir...

6) c'est tout de meme très gentil de ta part 😉

 

Je ne mets plus le boyau de secours a cette place

Quelle en est la raison ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'en avait eu besoin, j'ai constaté une petite entaille sur le flanc du boyau, c'était dû au frottement du rilsan qui le maintenait.

Je ne pouvais mettre que très peu de pression, sinon la càa sortait de cette petite entaille, mais j'ai quand même  réussi à rentrer ! 

Dans le bidon, (ils existent également des bidons spécifique avec couvercle) il est a l'abri et comme les grosses sorties sont pour les beaux jours, il ne risque donc rien dans une sacoche de selle.

Qui est, ainsi chargé(boyau, préventif, multi outils, demonte pneu) est assez volumineuse, mais dans ce cas, ce n'est pas un concours d'esthétique !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédant 2 paires de roues carbone boyaux j'utilise exclusivement du jantex pour les coller. Très facile à poser et enlever. Pour les boyaux conti COMPETITION en 25; super rendement bonne résistance à la crevaison et bonne accroche. Les meilleurs boyaux que j'ai eu niveau confort rendement : VELOFLEX CARBON mais alors que de crevaisons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend. Je ne devrais pas avoir cette mésaventure car j'utitilserai un scratch pour les skis. Astuce trouvé sur V101 😉

J'ai aussi un bidon porte outils, pour les petites sorties c'est top, mais pour les longues en été (sud de la France)..... En plus je suis de nature à picoler bcp sur le vélo, donc c'est 2 bidons de boissons sans compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la bande jantex fait beaucoup de satisfait !

Après avoir vue cette vidéo je suis resté sur le c.l !! 😲

 

Oui mais y a un mais...

En cas de crevaison au bord de la route, ok pour le démontage ca doit pas etre pire qu'avec de la colle... mais pour monter le boyau de secours, bonjour pour réussir l'alignement..? car là il n'y aura plus le bande de protection pour aider... Qu'en pensez vous ? Ca vous ai deja arrivé de devoir changer de boyau au bord de la route avec les bandes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi ta mésaventure suite à un dejantage... La loose 

--> plus de peur que de mal, le bonhomme a juste été bien rapé, le vélo a pu être réparé (prise en charge par l'assurance. Mavic, m'a remplacé gratuitement la roue. Par contre matériel vélo a décliné toute responsabilité disant qu'il fallait ré-encoller tous les ans (là j'étais à 16 mois…). Vu l'épaisseur de colle qu'il y avait je trouve que c'était mauvaise foi, mais bon...

 

Donc toi aussi tu es un partisans de la bande jantex ?

 

 --> C'est très simple à utiliser, c'est bien collé… je ne demande pas plus.

 

Tu dis utiliser toi aussi du preventif. En sachant que ca seche au bout de quelques mois, que ce passe t'il ? Ca ne crée pas un balourd lors du roulage ?

 

--> j'utilise du préventif dans les boyaux et les tubeless. J'ai une petite fiole de 60ml qui s'adapte sur la valve et je partage les 30ml en deux roues. Le "séchage" du liquide prend plus de 7-8 mois (j'en ai dans un TL depuis plus d'un an sans soucis). Pour le "balourd" aussi bien sur les tubeless que dans les boyaux, je ne le sens pas (ni même dans les pneus de VTT ou on met beaucoup plus de liquide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...