Olivier COMMENT Posté le 19 novembre 2020 Share Posté le 19 novembre 2020 J’ai besoin de votre aide et expériences. Pour un Gravel faut il prendre du pneus ou boyaux ? On me dit attention aux cercles carbone car en cas de chute ou de touchette mal placée ça risque de peter le carbone. Si vous pouviez choisir LA roue Gravel, plutôt un bon boyau de 32mm ou un pneu de 40mm voir plus ? A vous ? :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE Posté le 19 novembre 2020 Share Posté le 19 novembre 2020 tubeless 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 19 novembre 2020 Auteur Share Posté le 19 novembre 2020 Roue alu ou roue carbone ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE Posté le 19 novembre 2020 Share Posté le 19 novembre 2020 Bheuuu je pense que le carbone tient le coup en VTT donc ne devrait pas poser de problèmes avec le gravel qui est censé être plus light. Pour le groupe Ekar (gravel campa) il y a les shamal carbone au programme (coutent un bras). Pour moi, c'est selon le budget et le type de sortie. Pour le moment, en attendant un vrai gravel aventure, j'ai mis des pneus 28 sur mon route et pour le moment je passe où je veux (pas confondre gravel et vtt). Roues alu mavic bas de gamme pour ma part. Si je prévois plus hard comme sortie, je prends le vtt. Les sorties off road inconnues sont souvent testées en VTT pour pas avoir de surprises et après j'adapte avec mon route/gravel 😉. Pneu de 38 pour du gravel gentil et 40 ou plus si on va dans la caillasse 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 19 novembre 2020 Share Posté le 19 novembre 2020 Moi aussi tubeless,roues alu DT Swiss Spline 1600 et pneus Hutchinson overide en 35.Dans l'ensemble plutôt satisfait de cet équipement même si les roues ne sont pas hyper réactives.Auparavant,j'étais en TT,le tubeless est un peu plus confortable,mais rien de bien révolutionnaire non plus.Côté vélo (Trek),c'est plus un VTC qu'un "gravier",je préfère un cintre plat pour cette activité vu qu'il me sert aussi de randonneuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferdinand BLASER Posté le 19 novembre 2020 Share Posté le 19 novembre 2020 Les Overide 35, c'est pas mal sur route sèche, c'est un pneu assez roulant.Mais dès que la route est humide, ils crèvent de peur. Mauvais souvenir d'une triple crevaison en 35km (en TT certes, pas en TL). 📢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PAUTHIER1639476555 Posté le 19 novembre 2020 Share Posté le 19 novembre 2020 Boyaux ou pneus?Boyaux de 23 à 33mm; pneus "gravel" de 35 à 60mm. Les boyaux 32mm sont utilisés pour le cyclo-cross. Les boyaux permettent surtout des pressions très basses (jusqu'à 1.8bars). Les terrains du cyclo-cross sont le goudron, l'herbe, la terre et les petits graviers, souvent humides voir boueux. Les basses pressions autorisées par les boyaux garantissent une bonne motricité sans perte d'adhérence. Les terrains du "gravel" sont beaucoup plus larges, puisque on peut y ajouter les gros gravillons voir des cailloux, aussi bien sur le sec que la boue. L'enjeu de l'adhérence n'est pas le même que pour le cyclo-cross, pour une raison fondamentale. Le cyclo-cross se fait en circuit, donc avec une connaissance précise du parcours. En "gravel", on passe sur des chemins sans connaissance des dangers et du terrain. En descente, en "gravel", la sécurité est une notion prioritaire; 32mm, bonne chance!Pour les raisons que je viens de donner, les boyaux 32mm sont inadaptés à une pratique "gravel", sauf si ta pratique est singulière. Pour débuter, des pneus de 40mm seront totalement adaptés. Comme le précise Vincent, il faut faire un montage tubeless. A titre personnel, j'utilise des Schwalbe G Allround 40mm, gonflés à 3.4 bars (64 kg).J'utilise des jantes carbone (Giant SLR-1 42mm). Elles ont 4500km. Elles ont effectivement quelques traces d'impact (cailloux et gravillons), ça a juste enlevé le vernis.Un parcours "gravel" contient au minmimum 25% de route (sauf cas exceptionnel), que feras-tu à 1,8 bars, même à 2,2 bars en boyaux sur la route? Que feras-tu sur une descente que tu ne connais pas avec une largeur de 32mm?Pour finir, pour des jantes carbone, il faudra te poser la question de la largeur ou de la hauteur! La largeur externe va suivant les modèles de 23mm à 31mm, en gros. Et ça, dans le comportement, c'est très important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LETELLIER Posté le 20 novembre 2020 Share Posté le 20 novembre 2020 Hello, J'ai des 1600 aussi sur mon gravel : ER en 23 et j'ai pas grand chose a leur repprocher. Peut etre passer en 36 ou 54 les ratchets au prochain entretien.C'est pas des carbones mais je les trouve plutôt dynamiques même sur route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 20 novembre 2020 Share Posté le 20 novembre 2020 Tu fais du gravier en 23? Tu vas sur les chemins avec ça?Les ratchets? Késako?C'est peut-être mon cadre qui n'est pas dynamique et pas les roues... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LETELLIER Posté le 20 novembre 2020 Share Posté le 20 novembre 2020 Non non 23 de hauteur. En ce moment je roule en 36mm pour les pneus. Le "ratchet" c'est le système dans la roue libre des moyeux dt swiss 180, 240 et 350.Tu peux mettre 18, 24,36 ou 54 dents. De 20 a 7 degrés d'écart en gros. Tu as quoi comme cadre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 20 novembre 2020 Share Posté le 20 novembre 2020 J'aurais appris quelque chose,merci!Mon cadre Trek FX S4,en fait c'est un vélo dit "fitness" à la base,donc typé plutôt route avec un 34/48 à l'avant et cassette 11/34. J'ai changé le pédalier pour du 30/46,plus facile dans les cotes surtout en mode randonneuse avec chargement.Il casse rien,surtout sur bitume,mais je suis moins exigeant en gravier qu'avec mon routeLe voici,version bike packing:https://nsm09.casimages.com/img/2020/09/07//20090712414025622417011495.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 20 novembre 2020 Share Posté le 20 novembre 2020 Concernant les Overide,je les ai depuis 6 mois environ,jusqu'à présent,pas de problèmes et pas de crevaisons visibles,il est vrai que je n'ai pas encore roulé sous la pluie.Mais j'emprunte quand même non seulement des chemins de terre,mais aussi des pistes cyclables plus ou moins propres,plus ou moins en bon état.Mais dis-moi, trois crevaisons lors de la même sortie,est-ce-que le préventif a colmaté tout ça ou est-ce-que tu as du mettre une chambre pour rentrer au bercail? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferdinand BLASER Posté le 20 novembre 2020 Share Posté le 20 novembre 2020 Je roule en chambres, sur la route comme en gravier.Je ne pratique celui-ci qu'occasionnellement, c'est plutôt une pratique festive avec les copains à la différence de la route où je roule très principalement en solitaire. 😆Grâce à mes habitudes de la longue distance, j'avais 3 chambres, mais je ne faisais pas le fier sur la dernière portion du chemin jusqu'à la gare que j'avais prévu de gagner pour rentrer en train. 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 20 novembre 2020 Share Posté le 20 novembre 2020 J'ai plus de 10.000 km avec mon terra, roue alu en hiver et carbone en été, les deux montée en tubeless. Je n'ai jamais crevé, enfin si, mais avec le préventif, suffit de remettre un peu de pression et de rajouter un peu de liquide de temps à autre.J'ai des pneus plus accrocheur pour l'hivers et plus large, 45mm, en été des 40mm plus roulant ou des 32 mm, si j'ai l'intention de ne l'utiliser que sur route.En boyau tu n'as pas trop de choix, sauf pour une pratique cx, donc limité à 33.Si tu ne fais pas du cassant, genre vtt xc, le 40 en jantes carbone est pour moi la combinaison idéale ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 20 novembre 2020 Share Posté le 20 novembre 2020 A titre personnel, j'utilise des Schwalbe G Allround 40mm, gonflés à 3.4 bars (64 kg).J'ai les mêmes, mais gonflé à 3,2 arr et 2,7 av pour 70 kg, j'avais testé 2,5 arr et 2,2 av, ca roule encore correct, mais c’était un peu limite dans les chemins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 20 novembre 2020 Auteur Share Posté le 20 novembre 2020 Merci à tout le monde pour les retours! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric LARBAUD Posté le 21 novembre 2020 Share Posté le 21 novembre 2020 Par curiosité, quelles roues utilises tu ?J'ai des Mavic Allroad de base, très bien pour l'exploration et le voyage, mais assez inertes en particulier en relances (même si avec des pneus de 40 peu gonflés, pas de miracle de toute façon)Je me tâte à acquérir une paire alu de meilleur niveau (DT GR1600, Mavic Allroad Élite ou Pro) pour avoir davantage de retour en relances sur mes parcours "habituels", mais pour les roues gravel je n'ai pas forcément les mêmes repères ni la même expérience que sur les roues de route donc difficile de savoir si ça vaut le coup... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 21 novembre 2020 Auteur Share Posté le 21 novembre 2020 Essaie une roue artisanale :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 22 novembre 2020 Share Posté le 22 novembre 2020 Intéressant mais je vais te donne un autre point de vue ..J'ai un Gravel Canyon alu depuis 2ans jantes DT Swiss avec des Schwalbe G One 33mm Tubless au début et en chambre actuellement ....j'ai roulé sur tous les terrains avec , gravier ,herbe, gras, TT.....et je passe partout y compris mes anciens terrain de VTT mais dans les grosses descentes il faut y aller tranquille bien sur surtout si il y a de la pierre .....en Tubless j'avais 3 bars sur terrain cassant avec les 33mm et l'avantage aussi du 33m ça passe bien dans la boue qui reste moins sur le pneu....L'avantage du 33mm c'est la polyvalence car sur le bitume ça avance bien , j'ai un copain qui c'est mis au Gravel il avait des 40mm tubless au début il est passé au Vittoria 33mm il prefére car il trouvait qu'il était trop scotché avec le 40mm.... donc pour la taille des pneus Gravel cela dépend du terrain ou l'on roule et si on recherche la performance ou le confort .....Pour moi le 33mm est hyper polyvalent super nul part mais mauvais nul part ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril SICARD Posté le 22 novembre 2020 Share Posté le 22 novembre 2020 Le tubeless t'éviteras pas mal de pincements et de crevaison. La pression plus basse est très confortable et offre un bon rendement. Après pour le choix carbone ou alu tout dépend de ton budget et tes objectifs. DT Swiss offre un panel très varié et de bonne qualité. Pour les pneus c'est fonction du terrain et des conditions. Les Michelin sont performants mais très difficiles à monter. Les Hutchison plus polyvalents route chemin.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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