Aller au contenu

Contre la montre et grands tours


Marcel BONNARD

Messages recommandés

Le contre la montre individuel, est surnommé "l'épreuve de vérité", ce n'est pas pour rien ...

Je pense que personne ne peut reprocher à Pogacar d'avoir gagné le Tour cette année, grâce au clm , cela a même prouvé qu'on coureur pouvait s'imposer sur la grande boucle, sans forcément rouler au sein de l'équipe la plus forte,qui en impose tout au long d'un tour,comme la Sky,lors des victoires de Froome ...

en plus,un clm couru tout près de  l'arrivée à Paris, cela peut être également l'occasion d'avoir un grand suspense, comme pour Poulidor/ Anquetil,(1964) , Janssen / Van Springel (1968) , Fignon / Lemond  (1989) ..

lors d'un clm individuel, il n'y a plus de tactique de course,c'est le plus fort qui s'impose, on ne peut pas être contre cela et on ne peut qu'apprécier  ..  

après,d'autres facteurs rentrent en compte, pour une éventuelle défaite (problème de santé,incident mécanique,chute, crevaison), mais,on n'y peut rien cela fait partie des aléas de la course , comme pour tout autre course d'ailleurs ..  faut faire avec,comme pour Fignon en 89 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et avec un CLM par équipe,on en revient à penser que celui qui a les meilleurs équipiers pour cette discipline est avantagé ..  moi aussi ,je ne suis pas trop pour ce genre d'épreuve ..

rien de tel qu'un CLM individuel , il existe les grimpeurs ,les sprinters  et les gars qui savent rouler seul en s'appliquant au mieux pour cela .. et bien souvent les meilleurs sont les purs stylistes ..  j'ai vu les images d' un CLM (Tour 1963,je crois)  , où on voit Raymond Poulidor, qui allait se faire rattraper  par Jacques Anquetil parti derrière lui, Antonin Magne dans sa voiture,se porte alors à sa hauteur et lui sort : " Raymond, regardez bien, vous allez voir passer une caravelle à côté de vous ! " ...   et effectivement ,la caravelle est passée très rapidement devant le pauvre Raymond,qui devait très certainement être admiratif ...

tout est résumé .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...