Aller au contenu

Monter à 3000m en France sur le vélo


Vincent BLAKOE

Messages recommandés

Connaissez vous des endroits où on peut monter à 3000m en vélo sur un chemin/piste et sans portage en France ? Bien évidemment à ces hauteurs là c'est forcément du VTT.

De mon côté je n'ai trouvé que les deux suivants :
- Col du Jandri/Glacier du Mont de Lans depuis les Clapiers et via Les 2 Alpes - 3158m
- Col de Rosael - 3003m, avec deux versants, soit depuis Moutiers via Val Thorens, soit depuis Orelle

J'ai déjà fait le col du Jandri et le col de Rosael par Orelle, je ferai probablement le versant via Moutiers l'été prochain. Je serais intéressé de savoir s'il y a d'autres 3000+ en France.

Merci d'avance pour vos contributions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les 2 premiers 3000 que tu cites, mais avec toujours au moins un portage court. Mon préféré est le 3ème, celui du glacier de la Plagne (Bellecôte), à 3055m. C'est le plus sauvage des 3, avec la vue sur la Vanoise. On est très peu sur Strava à l'avoir monté ! 

Aux Arcs je suis monté à 2950m, A l'Alpe d'Huez on doit aussi pouvoir monter à 3000m mais je me suis arrêté à 2700m en raison de l'enneigement. Au dessus du col du Mont Cenis tu dois aussi approcher les 3000m.

L'étage 2700-3100m est très lunaire, il est dépourvu de neige 2 mois par an maximum et certains n'aiment pas, et pourtant la vue est exceptionnelle.

Pour les VTTistes de descente, il y a le spot de folie, la grande Sassière, au dessus de Tignes, qui permet de rouler à 3700m d'altitude, mais le vertige est assuré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...