Aller au contenu

Changement de vélo


Jonathan FRANCOIS

Messages recommandés

Bonjour 

Je suis dans l'interrogation de changer de vélo 

Je suis actuellement avec un trek madone slr 7 disc

Je regardais le nouveau giant SL et le emonda slr 2021 certains d'entre vous pourraient me donner leur avis

Giant est très bien placé niveau prix /équipement 

Mais je ne connais pas 

Merci de vos conseils 

Sportivement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a plein de tests réalisés sur Internet ou dans le cycle (dernier numéro avec le Giant justement). J'ai un TCR SL à patins dont je suis très content. Il est très réactif, rigide... Il faut savoir que tu as des modèles avec tiges de selles intégrées ou pas. Le mien en dispose et je trouve que cela apporte plus de confort. L'inconvénient principal concerne la revente éventuelle. Les roues Giant sont très performantes avec des moyeux dont la technologie est empruntée à DTSwiss. Le montage propose désormais des rayons avec des têtes qui ressortent et qui facilitent le dévoilage et le remplacement en cas de casse.

Pour la gamme, c'est facile : TCR pour passer partout et grimper, Propel plus aéro et Déçu plus typé endurance. 

Le problème comme chez les concurrents est le délai...sauf si tu peux trouver des vélos en stock (là, tu peux faire de sacrées affaires). Regarde aussi la vpc (Canyon, ***) qui peuvent avoir des stocks ou des délais parfois plus courts...

Et renseigne un peu plus les forumeurs : tu recherches un vélo à disques absolument..., avec quel budget et pour quelle utilisation ?

Il y a une multitude de modèles... Pour Giant comme pour les autres marques, même s'il y a des catégories, si tu es bien positionné, tu passes partout où presq ue. Un copain a un Propel et il fait des semi IM de 90 km et 1900 D+ sans être cassé par la machine. Giant est très bien placé au niveau des prix et facile à entretenir, mais l'intégration est moins poussée et les couleurs moins "funky". Le look joue beaucoup aussi...

Bonnes recherches.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un Emonda slr 7 modèle 2019 que j'ai depuis janvier 2020. J'ai plutôt été bluffé par ce vélo. J'avais des doutes sur les roues Aerlolus, mais il n'en est rien. J'ai pris ce vélo pour être mieux en montagne et c'est finalement sur le plat que j'ai le plus apprécié son comportement en gagnant 1 à 2 km/h par rapport à mes anciens vélos sans jamais avoir l'air de forcer. Pour la montagne je pense que c'est en partie due au braquet utilisé (36 X 30) que j'ai été un peu limité mais cela ne m'a pas empêché de faire des sorties de plus de 5000m de D+ dans mes temps habituels.

Je ne connais pas trop Giant, mais pour avoir eu une tige de selle intégrée sur mon Ribelle, je déconseille. Je trouve également que le rapport prix/équipement du Trek est bon par rapport aux scott, Look ou Lapierre où pour le même prix de base il faut rajouter le prix d'une paire de roues correctes. De plus le modèle 2021 à encore évoluer très positivement visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne question à te poser c'est : qu'est ce que tu reproches à ton vélo actuel ?

Si la réponse c'est :"rien" c'est que tu as juste envie de changer de vélo.

Entre les deux que tu cites, dynamiquement tu auras de toutes façons de bons vélos… Après le Giant aujourd'hui est un peu moins cher mais avec des solutions techniques un peu désuètes… En 2021, pourquoi encore une TDS intégrée quand presque tous les constructeurs ont des TDS réglables avec des blocages quasi invisibles ? Pourquoi encore des câbles apparents quand on peut les cacher ?

après… aujourd'hui il y a des vélos qui sont tellement proches au niveau design : que ce soit chez Cannondale, Specialized, Scott, Orbea, Focus… 

Le Trek sort un peu du lot car il n'a pas les haubans surbaissés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il y avait peu de modèles disponibles toutes marques confondues et à ma taille.

Je voulais aussi un vélo polyvalent. En IdF qui est peu vallonnée tu passe partout avec tous les vélos. Mais l'été, voir au printemps, je fais de la montagne et je ne voulais pas d'un vélo typé "aéro" qui devienne un boulet en col.

Le fait qu'il ne soit pas tout intégré est aussi une qualité pour moi. Je peux faire la maintenance simple plus facilement, et la maintenance que je ne peux pas faire me couteras moins cher.

Un achat de raison, sans doute. Mais cela me convient bien pour le long terme. Le choix de passion et souvent le mauvais dans la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment le 785 est un excellent modèle. Un peu trop typé montagne pour moi (quand ça envoie lourd sur le plat il vaut mieux le monter avec des roues adaptées > 40mm).

Mais les vélos de 2020, passent très très bien la montagne et en plus ils font gagner 30W à 40km/h par rapport à la génération précédente...

Dimanche dernier je suis sorti avec un groupe de fondus avec des machines de guerre (nouveau Focus Izalco, Nouveau SuperSix, SystemSix) et je me suis accroché avec mon Nevi avec des tubes ronds en titane, des jantes plates, pneus de 28mm, câbles apparents… Il me fallait au moins 100W de plus pour passer les relais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on ne nous prend pas pour des dindons avec ces classifications de vélos

--> pas complètement à géométrie/cycliste/pente/tenue/roues équivalentes sur des descentes de cols j'ai des vélos qui vont plus vite mais le seuil où on commence à voir une différence est beaucoup plus haut que 40km/h et l'influence du cadre lui même, Aero ou pas est infime par rapport à la position, la tenue, les roues (dans cet ordre).

Donc les XX watts de moins pour rouler à 40km/h, non, je n'y crois pas. Il suffit de réfléchir deux secondes pour comprendre que par rapport à la surface au vent du cycliste lui même, la surface au vent du cadre est infime, surtout si le cycliste a une position "cyclosport". Et si en plus il roule avec un coupe-vent façon montgolfière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...