Aller au contenu

Compatibilité SHIMANO VTT Vs Route


Yannick ROBERT

Messages recommandés

Bonjour,


Je suis en train de rénover mon bon vieux VTT CADEX des années 90 pour m en servir de mulet sur route pour l hivers (je veux préserver mon beau DOMANE que je viens d acheter ).


Je change toute la transmission et j'ai quelques questions.


Je pense y mettre un groupe de route SHIMANO TIAGRA de 10 vitesses et je voulais savoir si la cassette de 10 vitesses route est bien compatible avec la roue libre Shimano de ma roue de VTT 26 pouces (qui est bien prévue pour une cassette VTT 10 vitesses). En gros est ce que les cannelures sont les mêmes et ont elles la même largeur?


En rapport avec la largeur, est ce que l'indexation du trigger 10 vitesses (le seul élément qui soit forcément du monde VTT) sera compatible avec la cassette TIAGRA.


Si tout est OK, je mettrai un pédalier TIAGRA . 


J'avais un axe carré et je pense passer au Hollowtech plus récent. Est ce une bonne idée?


 


Merci par avance si vous avez déjà fait ce type de changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais regarder ça.

J'ai une nouvelle interrogation (peut être que je vais créer un nouveau topic).

Je pensais mettre un pédalier route Tiagra (je n'utiliserai ce VTT que sur route et j'aimerai avoir plus ou moins les mêmes développements que sur mon DOMANE.) mais pas sûr que ça passe car les bases arrières s'élargissent rapidement.

Mais au cas ou ..., est ce que la longueur des axes pédalier VTT et route SHIMANO est la même et sera ce compatible avec mon boitier?

Je vais mettre un boitier Hollowtech sur du 73mm. Ca devrait donner une largeur (entre les 2 plans de contact boitier/manivelles) de 73+2x10(taille des roulements externes du boitier) + 2,5 (entretoise)= 95,5 environ.

Quand je regarde sur mon Domane, Cette largeur (entre les 2 plans de contact boitier/manivelles) est aux environ de 94mm et c 'est OK pour un pédalier SHIMANO/105 (donc route).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

j'ai remesuré ....

sur mon cadre Domane le boitier fait environ 90mm (c'est donc la distance interne entre le pédalier et la manivelle gauche).

C'est un pédalier route SHIMANO 105

 

Sur mon VTT que je veux restaurer, le boitier Hollowtech fait 95mm environ.

Est ce que ce la veut dire que les axes des pédalier SHIMANO  VTT (type DEORE) sont un peu plus long que les axes de pédalier SHIMANO route (type 105, Tiagra, ....)?

suis un peu perdu 😢   et j avoue que ça m embêterait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...