Aller au contenu

Tubeless route


Marc FELEMEZ

Messages recommandés

je viens de casser ma jante arrière de mes fulcrum racing zéro après plus de trois ans de bons et loyaux service...j'ai commandé le nouveau modèle two way fit qui permet de monter des pneus avec chambres ou tubeless....

je compte mettre des tubeless car en fait, si j'ai bien compris, plus de risque de crevaison par pincement et finit les risques d'éclatement dans les descentes de col en cyclo a 70km/h ou +....

par ailleurs, le rendement serait proche des boyaux....

Evidemment, en vertu de la loi de l’emmerdement constant, il y a des inconvénients....

un peu plus compliqué à monter ? et apparemment ca fuit un peu ? mais est ce que ma pression descendra en dessous de 7 bars en fin de cyclo si je mets 8 au début sans appliquer le produit anticrevaison dans le pneu car apparemment c'est assez crado....??

Merci de vos lumières sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour perdre 1 bar, il faut... un certain temps, c'est comme le fut du canon !

En fait c'est très variable et cela dépend de la valve, du serrage de la valve, de l'état de surface du contact pneu. Après pas mal de problèmes et échange de valve (roue DT Tricon pneus Atom), inversion des valves et pneus pour localiser le problème (jantes, valves pneus), ça va mieux. Pratiquement aucune perte à l'avant après plus d'une semaine, et peut-être (au doigt) perte d'1 a 2 bars en 3 jours.

Bien sur pas de caoutchouc liquide dans les pneus !

Un passage des talons de pneus avec une éponge contenant du liquide vaisselle dilué a bien facilité le montage (et peut être l'étanchéité ?) et permet de retirer des petites saleté qui peuvent peut-être provoquer des fuites.

Enfin pour passer au tubeless en route, il faut avoir un peu l'esprit aventurier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'eclatemment du pneu c'est pareil (déjà veçu avec des tubeless)

Tu sais, à priori, à part le pincement que tu éviteras (qui est somme toute très rare, pas comme en VTT), il n'y a pas grande différence. Le marketing Huchinson n'a d'ailleur pas si bien marché que cela.

Je connais pas mal de monde qui monte ses jantes tubeless en tubetype du fait du prix des pneux, et du fait que la réparation en cas de crevaison qui n'est pas si simple que le changement d'une chambre.

En ce qui concerne le poid: pas d'avantage

Confort: bof j'ai pas vu de différence

Montage sur la jante facile mais gonflage problèmatique (je devrais dire : amorçage difficile...)

Et autre désavantage, et non des moindres, si ta jante prend un "coup" dans un trou (d'ou l'éclatement toujours possible du pneu dans ce cas), et bien l'étanchéité prend du plomb dans l'aile voir même ta jante n'accepera plus de tubeless. (je ne parle même pas du regonflage à la pompe à main dans la nature==> impossible😉)

Bref, même si certain parle de "douceur" façon boyaux, le rendement n'est pas au rendez-vous, donc j'ai passé mon chemin après 6mois avec mes TRICON

Evidemment tout ce que je dis ici est en parti subjectif (en particulier le ressenti)

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le terrain il faut mettre une chambre pour repartir (comme en VTT), donc le gonflage doit se rapprocher d'un pneu classique... pour le reste oui c'est pas simple à mettre en œuvre ; et puis faut dire que le prix prohibitif des pneus tubeless (faute de réelle concurrence) n'aide pas à démocratiser le produit :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, et cela reste parfois un mystère quand le succès est au rendez-vous.

Il m'a toujours semblé que cela arrivait au moment ou je ne m'y attendais plus. J'ai tout essayé pour que la maneuvre soit reproductible et au moment ou j'y arrivais, je me rememorais les conditions pour le reproduire mais rien n'y faisait.

Le plus ennuyeux étant que les fuites et pertes potentielle d'étanchiété, qui sont légion sur les tubeless route, ne permettent pas de laisser trop longtemps la roue sans regonflage (il vaut mieux regonfler tout les jours même sans usage sinon c'est à plat en fin de semaine et la le pneu se déforme, et "faire prendre" les flancs dans ces conditions est encore pire...)

Sinon, ben tu remets une chambre (et la tu as tout gagné🙄)

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque : quelquefois ça marche !

Après des tas d'essais, maintenant ça semble stable.

Mon vélo est supendu, donc pas de déformation du pneu (en général, dans mon cas un seul, et cela semble venir du pneu, après des tas de permutation pour comprendre), mais même avec une petite fuite, après une semaine, c'est le pneu à plat et la nécessité de remettre un coup de compresseur pour le regonfler. J'ai des DT Tricon, il parait que cela marche mieux avec Fulcrum/Campa et que le compresseur n'est pas forcement indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec vos propos, j'ajouterais : alors que l'on nous parlait de crevaison lente, j'en ai subie une de trés rapide en pleine ascension, cela doit aussi dépendre de la qualité du pneu ( le mien était un bontrager tubeless à 100balles suisses, qui a rapidement subi 2 coupures sur les flancs et sur la surface de roulement). Mes tricon chaussent désormais des pneus, mais là aussi, toujours des bontrager( r3), ils sont beaucoup trop souples et légers, donc fragiles à la coupure que ce soit sur les flancs ou au-dessus! j'envisage de mettre un gd prix 4000 à l'arriére, je suppose qu'il sera difficile à monter mais peut-être vais-je enfin trouver mon bonheur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut philippe

j'ai des racing zéro tubless et j'en suis très contente, c'est des bonnes roues.

j'ai déjà crevé, la crevaison a été progressive une bombe à suffit a régler le problème j'ai pu faire le parcours de 140 km sans problème

Par contre une autre fois la crevaison a été plus importante donc plus rapide et la bombe n'a pas suffit, l'entaiile était grosse j'ai du changer de pneu (atome)

Question fuite pas de problème, un coup de gonflette pas forcément tous les jours la pression au plus bas descend vers 4 bar, il y a toujours un contacte avec les jantes

j'ai essayer les atomes nuls fragils, s'usent vite, pas de bonne sensation ne tiend pas bien

Par contre les fusion 3 sont plus lourds mais super bonne prise dans les virage, plus solide

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour je relance ce topic, concernant la perte de pression, il faut absolument mettre un liquide préventif dans le pneu environ 30cl soit 30g( cafelatex, hutchinson,schwalbe,....), par contre pas de perte de pression ou trés peu, pas plus qu'une chambre butyl et concernant les crevaisons il faut vraiment une déchirure de plus de 5mm pour crever, donc je ne vois que des avantages pas d'inconvénients, idéal pour les cyclosportives.

Aprés concernant le confort et le rendement ce n'est qu'une question de ressenti et peut etre de poids du cycliste, me concernant 183mm pour 77kg donc gabarit assez lourd, je gonfle à 7 bars à l'arrière et 6.5 bars à l'avant(campa eurus 2 way fit) et je peux vous assurer que le confort et bien présent ainsi que le rendement il n'y a pas de soucis, car quand je remettais mes cosmics slr à pneus ( conti grand prix 4000s chambre latex) et bien je sentais une grosse différence, vous allez me dire oui, mais roues carbone hautes !!!!!

Avant j'avais des campa zonda à pneus et quand je suis passé sur les eurus j'ai vu une différence donc voila c'est mon ressenti, je sais que je ne convainquerais pas les irréductibles du pneu (véloflex, etc...), mais il ne faut pas enterrer trop vite le tubeless !!!!! sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes non... mais il faudrait un peu plus que 3/4 modèles de pneus tubeless pour faire décoller le marché (et la concurrence surtout).

Quant aux GP4000S ils sont "durs", quelle que soit la chambre ou la roue utilisée... par forcément le meilleur point de comparaison pour juger du confort (Ultremo, Atom, Pro3Race sont moins tape-c* à pression équivalente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai les conti 4000 sur ma tricon arrière, je ne comprends pas qu'on les trouve inconfortables, c'est vrai que je roule sur l'arrière (73° d'angle de tube de selle, parce que fémur long malgré mon petit 170CM) j'ai besoin d'avoir quelque chose de rigide et de bien gonflé (au moins 7 bars, à l'avant aussi mais là je n'ai pas de conti). Je n'ai senti aucune différence avec les tubeless, aucune sensation négative non plus, mais ces derniers n'ont pas duré assez longtemps à mon goût. Il me semble que la voie du tubeless soit sans issue, car on ne développe pas de nouveaux modèles, donc l'expérience n'a pas dû être  concluante pour les spécialistes du pneu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

je remonte encore une fois ce sujet.

-

Après les premiers 3000km sur des Hutchinson FUSION 3 TUBELESS monté sur des Tricon je peux dire que je suis convaincu par le concept.

Je n'ai eu aucune crevaison, le confort est super, la sensation de rendement est bien là et le sentiment de sécurité également.

 

Je trouve par contre que les pneus s'usent (vite). J'ai de multiples petites coupures dans les deux pneus et je me demande combien de bornes ils vont encore tenir...?

Quelle est votre expérience sur la durée de vie des Fusion3?

Qui a déjà essayé d'autres marques (IRC, Schwalbe, ...)?

 

merci d'avance

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...