Alexis JOGUET Posté le 31 août 2020 Auteur Share Posté le 31 août 2020 Sur la photo n°2 j'ai fait exprès de dévisser la bague du filetage pour bien montrer les différentes pièces.Concernant la "rondelle" je voulais parler de la rondelle qui sert de pas de vis, celle-ci :https://photos.app.goo.gl/euuHi3DzCw41ZcSHA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis JOGUET Posté le 31 août 2020 Auteur Share Posté le 31 août 2020 Je crois que j'avais bien compris, le souci c'est que cette partie filetée dans mon cas c'est une bague qui, à force des km parcourus avec mon vélo, glisse sur l'axe de mon pédalier et relâche le sérrage initial. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 31 août 2020 Share Posté le 31 août 2020 Cette bague (pas de visse ) est fixée a la manivelle gauche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis JOGUET Posté le 31 août 2020 Auteur Share Posté le 31 août 2020 ok, elle a dû se défixer alors...Je vais regarder comment c'était fixé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 31 août 2020 Share Posté le 31 août 2020 A mon avis c'est cassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 31 août 2020 Share Posté le 31 août 2020 +1 D'après les photos, je dirais qu'elle ne s'est pas arraché de la manivelle, mais elle est simplement enfiler sur l'axe et qu'on l'utilisent comme un "écarteur" !En dévissant on supprime le jeu entre la manivelle et le roulements, en plus elle est en plastique !C'est pas comme chez Rotor, mais une rondelle ondulée ferai aussi le job !😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 31 août 2020 Share Posté le 31 août 2020 si elle n'est pas ( la rondelle pas de visse ) fixe a la manivelle gauche comment veux tu quelle ne se déplace pas quand tu l'a mets en tension ? même sur rotor cette bague filetée n'est pas libre sur l'axe . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 août 2020 Share Posté le 31 août 2020 C'est toi qui as raison, je me suis embrouillé dans les bagues, les rondelles, les parties filetées, ...Si la partie filetée etait solidaire de l'axe, on ne pourrait pas l'introduire dans le boîtier. Elle doit donc être solidaire de la bague. Elle est donc cassée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 31 août 2020 Share Posté le 31 août 2020 pas grave le principal est de finir par lui donner une solution, j'ai un peu plus de mal depuis quelques temps a me concentrer sur ce qui n'est pas essentiel , en l'occurrence 101 , donc le temps que je remette de l'ordre dans mes pensées , je flotte !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis JOGUET Posté le 31 août 2020 Auteur Share Posté le 31 août 2020 Oui merci beaucoup.J'ai vu la trace d'où devait être fixé cette rondelle sur l'axe du pédalier, je pense qu'elle est fixée par chauffage.J'ai réussi a trouver une solution temporaire en glissant un peu de joins teflon dessous, ça a l'air de bien tenir. Je changerai les pièces quand ça ne tiendra plus.Merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 31 août 2020 Share Posté le 31 août 2020 je pense qu'il manque peut être une bague d'écartement coté manivelle pour appuyer sur l'épaulement du roulement qui semble un peu à l'intérieur de la boite et faire le pont avec la bague de pré-contrainte.voir ici le manuel de sram.el la bague de pré-contrainte semble avoir été mise du mauvais coté.https://www.servicearchive.sram.com/sites/default/files/techdocs/95-6118-021-000_rev_b_dub_mtb_and_road_cranksets_and_bottom_brackets_1.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis JOGUET Posté le 1 septembre 2020 Auteur Share Posté le 1 septembre 2020 Salut,Je t'avoue que j'ai récupéré ce vélo avec le boitier déjà monté (c'est un type PF30) et que je ne ne me suis pas posé la question si il manquait quelque chose car monté par un pro.Tu sous-entends qu'il manque les entretoises que l'on peut voir dans la doc :https://photos.app.goo.gl/omMscBp6XjJ9X1VYA?Du côté plateau, j'ai bien une entretoise qui ressemble a ça qui a été fournie avec le pédalier.Sinon j'ai toujours les serrage écrous/contre-écours du plateau sur la manivelle qui ont tendance a craquer un peu de temps en temps, je les ai pourtant bien graissées mais je n'arrive pas a trouver l'information de quel couple de serrage je dois appliquer sur ces serrages. Le savez-vous ? J'ai un peu serré mais je n'avais pas envie de forcer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 1 septembre 2020 Share Posté le 1 septembre 2020 Si le serrage se fait avec une clé Allen de 10 tu peux serrer autant que tu peux sans problème . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 1 septembre 2020 Share Posté le 1 septembre 2020 bonjour. non je ne dis pas qu'il manque des pièces mais que l'ajustement de pré-contrainte doit s'appuyer sur ses deux côtés (coté manivelle et coté roulement du boitier (soit sur l'épaulement du roulement ou soit sur une bague(entretoise) qui viendrait s'appuyer sur le roulement dépendant de l'espace à combler). sans qu'il sorte de son corps à pas de vis. pas évident de loin voir exactement ce qui se passe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-pierre BONENFANT Posté le 15 septembre 2020 Share Posté le 15 septembre 2020 Non pas vraiment. Dans ce cas précis une clé dynamométrique est impérative. Le couple de seraage est de 54 Nm, pas un Nm de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 15 septembre 2020 Share Posté le 15 septembre 2020 Il faut déjà avoir la clé dynamométrique qui aille jusque là , je suis loin de cela en serrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés