Christophe LEROY Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 Bonjour à toutes et tous,J'ai besoin de vos conseils pour établir mes zones d'entrainement en puissance selon le modèle de A.Coggan.Au mois de Juillet dernier, j'ai réalisé un clm sur mon vélo de course équipé de prolongateurs sur un circuit de 15.7 km réalisé en 23'30". J'en ai donc déduit ma FTP réalisée à l'occasion de ce clm sur 20' (335 - 5% = 318W) et ma FTHR (181 - 5% = 174).Ces données récoltées à l'occasion de ce clm sont bien supérieures à celles que j'avais l'habitude de réaliser sur mon vélo en mode "coursier" simple (y compris à l'occasion de critérium surtout pour ce qui concerne la puissance).Ma question: Dois je donc prendre comme références ces mesures prises à l'occasion de ce clm ou pas?Merci par avance pour vos retours que j'espère nombreux.Bien sportivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 Quelle était la durée de ton criterium ? Il est normal que la puissance diminue lorsque la durée de l'exercice augmente. Par ailleurs, rouler en groupe réclame moins de puissance que seul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LEROY Posté le 19 août 2020 Auteur Share Posté le 19 août 2020 Bonsoir Thierry, Les courses durent 1H45' à 2 Heures environ. En fait, je me pose la question de savoir si je peux me baser sur ces valeurs récoltées à l'occasion de ce clm pour établir mes zones d'intensité. Le fait d'être en position/mode clm ne perturbe t'il pas les valeurs "à la hausse"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 20 août 2020 Share Posté le 20 août 2020 La position a effectivement une incidence sur notre capacité à développer notre puissance. Globalement, une position inconfortable réduit notre puissance en raison des tensions musculaires improductives qu'elle génère. Dans le cas d'une position de CLM, la perte de puissance éventuelle est à mettre en balance avec le gain aérodynamique. La durée de l'épreuve est à prendre en considération également : une position relativement inconfortable peut être tenue pendant quelques minutes mais pas pendant des heures. Enfin, c'est aussi une question d'habitude, la position CLM se travaille à l'entraînement, pas seulement une ou deux fois par an.Concernant tes zones de puissance, tu dois les calibrer suivant le vélo utilisé si les positions sont différentes. Tu pourrais refaire un parcours à allure CLM sur ton vélo de critérium pour comparer les puissances développées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LEROY Posté le 20 août 2020 Auteur Share Posté le 20 août 2020 Bonjour THIERRY,Le Clm a été réalisé sur mon vélo de course habituel, équipé de simples prolongateurs et d'une position bien plus en avant "bec de selle".Belle journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 20 août 2020 Share Posté le 20 août 2020 Bonsoir tu est sur de tes chiffres ?tu as un capteur de puissance ? Car 318 watts sur 15 km en 29 mn ca me parait fantasiste .de plus avoir une ftp de 318 tu dois avoir un sacre niveau ! J ai une ftp de 260 mon dernier test ( il y a un mois ) avec mon velo de clm sur 30 mn 19.92 km et 39,8 de moyenne et donc 238 watt moyen sur le testAvec un clm peu d incidence sur les watts c est surtout la vitesse moyenne dut a la position aero qui augmente Quand a tes zones ton gps ( type garmin ou autre ) en rentrant ta ftp te calcule tes zones automatiquement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LEROY Posté le 20 août 2020 Auteur Share Posté le 20 août 2020 Bonsoir Bernard,Oui, mon vélo est bien équipé d'un capteur Stage et je n'ai qu'un niveau de dép. mais avec probablement des dispositions de rouleur. Il se peut que le capteur est surestimé la puissance.15 jours plutôt sur un autre CLm j'avais obtenu 298 w en puissance pondérée mais avec des sensations moins bonnes. Il est vrai que le gap de 36 W est possiblement important.Les chiffres sur Strava indiquent sur ce clm de 15.7 KM en 23'25" à 40.2KM/H avec 334 W de puissance moyenne pondérée.J'ai tout de même eu la nette impression à l'occasion de ce clm, avec la position aéro de solliciter un maximum la puissance dont j'étais capable.Bien à toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 20 août 2020 Share Posté le 20 août 2020 Moi aussi suis en dep .tu dois etre un bon rouleur alors !! Le stage a bonne reputation. Ton impression et la bonne moi aussi sur le clm je trouve avoir plus de puissance .c est dut a la position plus avancée .Bien sportivement . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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