Aller au contenu

Rallonger la chaine pour un derailleur R8000


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de passer du 10v à 11v et j'ai donc changé la poignée droite, la chaine, la cassette et le dérailleur AR pour un ultegra R8000. J'ai un peu de mal à faire le réglage du derailleur, se peut il que ça vienne de la longueur de chaine, j'ai gardé ma longueur d'avec le 10v mais la chape parait plus courte que sur le R8000, donc je me dis que j'aurais peut être du rajouter 2 maillons au moins.

Qu'en pensez vous?

Bonne route à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es tu sur que sous la caoutchouc que l'ergonomie soit identique?

Il est probable que non. Du coup tu auras un léger décalage entre les 2 mains. La pratique du cyclisme étant répétitive et prolongée, ce décalage peut - probablement? - générer un traumatisme sur le corps.

En ce qui me concerne, je ne m'y essaierais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de repondre, effectivement j'ai fait ça (méthode shim) pour juger de la longueur et ça me parait bien, donc ça ne doit pas venir de là. J'ai peut être trop rapproché le galet supérieur des pignons je vais le descendre un peu.

C'est bizarre j'ai changé les gaines et le cable et neuf, ça coulisse bien

Quand je règle pour passer sur le grand pignon et bien c'est sur le petit que ça ne descend pas et inversement quand je modifie le règlage pour descendre sur le petit, c'est le grand qui ne passe pas. Les vis de butée ne sont pas en cause puisque en modifiant la tension du cable ça descend ou ça monte bien. Je vais rouler un peu comme ça pour voir si ça évolue

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait j'ai déjà roulé un peu dans cette config et je ne ressens pas de différence entre les deux poignées. Quand on les examine en détail, les formes (particulièrementr le dessus où on pose les mains)  sont très très similaires. Je change le caoutchouc pour une question esthétique avant tout.

Je me suis evidemment posé la question avant de décider de garder la poignée G et j'ai précisément controlé le réglage horizontal des deux.

De plus, je ne roule pas tout le temps avec les mains aux cocottes, je change très souvent de position donc ....

Mais je vérifierai plus en détail compte tenu de ton hypothèse. Le prix d'une poignée ne vaut pas de se causer des troubles squelettiques, surtout pour les anciens comme je le suis!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le r8000 (pas seulement) shimano préconise grand plateau/grand pignon et chaîne qui ne passe pas dans le derailleur + deux maillons. L’ajustement (vis B) du galet du haut (petit plateau/grand pignon)  au plus près mais sans que la chaîne touche celui ci et ensuite faire la vérification sur le petit pignon. Si l’indexation est encore problématique peut être l’alignement de la patte de dérailleur est-elle à revoir. Sinon je crois qu’il y a une gaine spéciale sur la dernière portion de la gaine qui va au dérailleur (???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci de la procedure pour l'ajustement, je vais controler. Je vais voir aussi cette gaine spéciale sur la partie qui va au derailleur, moi j'ai mis de la gaine de bonnequalité mais standard.

J'ai controlé la patte de dérailleur avec l'outil spécial il y a quelque temps et ça allait, je vais revérifier.

Le cable coulisse bien à la main, avis, mais quand l pignon extreme ne passe pas, il suffit alors de pousser un peu le dérailleur à la main, il se décale et  ça passe. Il y a donc un pb de manque de tension du dérailleur ou de coulisse du cable. Peut être cela vient il de cette gaine spéciale avant le dérailleur. Il faut que je m'en trouve une. 

Je m'interroge aussi si le cheminement des cables dans le tube diagonal (cadre Bianchi sempre pro, siglé Ducati) n'est pas source de frottements génants. A la main ça semble bien coulisser mais est ce suffisant pour ne pas géner le débattement du dérailleur

Prise de tête mais bon avec la 12x25 dans mon coin plat, la 25 ne sert jamais. C'st quand même bête de passer en 11v et de n'avoir que 10 à disposition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sûr que plus il y a de vitesses et plus le montage et la fluidité doit être parfaite.

je vous envoie la doc de shimano.

effectivement le passage gaine/câble dans le cadre pourrait jouer.

https://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-RARD001-03-FRE.pdf

ps suis en di2 où ce genre de problème ne se produit pas mais où d’autres peuvent survenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la doc, je l'avais déjà consultée. J'ai commandé la gaine spéciale Shim pour les ultégra et DA, parait il plus souple et qui est (d'après eux) nécessaire pour ces séries. Je verrai bien. pour changer le cheminement interne au cadre ça ne va être simple sur mon vélo j'ai déjà injecté un max de lubrifiant et ça à l'air de ne pas frotter trop. Je pencherai pour un ensemble de frottements qui au final freinent trop le cable pour cette série. Moche pour moi

Je n'étais pas trop partant pour du Di mais finalement pour les 11 et maintenant 12v les utilisateurs sont tous satisfaits et ne reviendraient pas en arrière. Prochain vélo certainement en Di    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Si tu n'as pas trouvé de solution!!!!

A la lecture de ton soucis, il semblerait que tu  n'aurais pas le  nombre de clics suffisant pour passer sur tous les pignons de la  cassette 

Je ne pense pas que le glissement du câble et la  longueur de chaîne soient en cause sauf si le phénomène  ne se produit pas  sur le petit  plateau

Pour régler le  derailleur arriere, 

Défaire le câble, descendre les clics de la poignée à fond (vérifier que la poignée  à bien 10 crans)

Mettre la chaîne sur le petit pignon, régler la butée de fin de course pour un fonctionnement  correct 

Remonter le câble, bien tendu, sans déplacer la position du derailleur 

Au premier clic la chaîne doit passer sur le deuxième pignon, sinon régler la tension du câble avec la vis

Normalement c'à marche

Si la chaîne ne monte pas sur le grand pignon, il y a un soucis de compatibilité entre le derailleur et sa poignée ou la cassette n'est pas appropriée 

Bonne  mécanique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci des conseils. Ma poignée a bien le nombre voulu de clic et dérailleur et poignée et dérailleur et poignée sont ultegra r8000 11v . Quand je régle pour la montée aucun souci tous les pignons passent bien, le problème c'est pour redescendre je suis obligé de descendre 2 clics pour que la chaîne descende d un pignon du coup en arrivant sur l avant dernier je n'ai plus de clic restant et là si je pousse un peu le dérailleur à la main il reste du mou et la chaîne descende 'bien. Idem dès que je change de sens de progression je suis obligé de faire un clic à vide avantages de votre que ça reparte dans le bon sens on dirait bien que je doive reprendre du jeu dans le câble  quelle galère j'ai déjà changé les gaines et câble contlrôl e le coulissement dans les gaines et poignée et dérailleur sont neufs il y a juste le chemin dans le tube diagonalbque je ne peux pas vérifier . bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Si ça marche en montant c'est bien le coulissement du câble 

Eventuellement si les câbles sont internes, vérifier s'ils n'ont pas été croise lors du montage, cela peut arriver et occasionner ce mauvais fonctionnement

Si le fonctionnement était correct avant cette modification, il y a un soucis de montage, 

Vérifier:  buttee de gaine, la qualité du câble (diametre et pas effiloché ), la gaine (embouts coupe d'equerre) longueur de la gaine avant le derailleur qui doit être suffisamment longue etc...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est bien tout ça qu il faut  contrôlér je privilégie le passage dans le cadre car ce pb existait avant le changement de manette gaines câble et dérailleur c est même ce qui me a incité à passer en 11v je vais également mettre la gaine préconisée par shim pour le r8000 avant le dérailleur sinon il va falloir que j extrais le guide plastique interne au cadre mais ça va m obliger à elargir le passage et ça ne plaît pas trop heureusement qu'il s' agit du mulet merci de ton aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kes ki raconte l'ami(?) Christian: on n'a pas parlé ici il me semble de changer de cassette mais de dérailleur: l'ultegra R8000 chape courte a une chape manifestement plus longue que la génération d'avant. Logique donc de se poser la question de la longueur de chaine.

Et si la lecture du forum et des propos qui y sont tenus semble apparemment t'indisposer,  on peut se demander pourquoi tu continues inlassablement à y passer pas mal de temps. Je n'ose pas supposer une existence ennuyeuse, peut être ....? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...