Patrick BELY Posté le 10 juillet 2020 Share Posté le 10 juillet 2020 Bonjour,Je dois remplacer les roulements de mon boitier de pédalier Campagnolo Chorus car un léger bruit se fait entendre à chaque tour de manivelle. Mon vélo a 8000 Km au compteur depuis son acquisition en neuf.Pouvez-vous me dire s'il faut également remplacer les cuvettes Ultra Torque Os Fit ?Merci d'avance pour vos réponses,Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 juillet 2020 Share Posté le 10 juillet 2020 Si tu n'as constaté aucun jeu anormal entre les cuvettes et les roulements, tu ne remplaces que les roulements défectueux.8000 km, c'est peu. Assure-toi que les roulements sont bien HS après avoir ôté le clips de maintien sur la cuvette droite et la vis d'assemblage des deux demi axes ultra torque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isaac Stene Posté le 10 juillet 2020 Share Posté le 10 juillet 2020 Il lui faut une clé de dix spéciale Campa pour pouvoir atteindre l'écrou qui relie les deux demi_axes .Et aussi l'outil pour desserrer les cuvettes . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 10 juillet 2020 Share Posté le 10 juillet 2020 il y a pas besoin de clé spéciale une clé allen de dix suffit. par contre il lui faut un arrache et une pince a clips pour sortir les roulements sur les axes du pédalier . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isaac Stene Posté le 10 juillet 2020 Share Posté le 10 juillet 2020 Quand je parle de clé allen "spéciale" Campa c'est qu'une "normale est trop courte pour atteindre l'écrou ou alors pour avoir une prise il faut utiliser un bras de levier .La pince à clips pas forcément , avec un petit tournevis ça le fait.Le gros problème c'est l'extraction des roulements ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick BELY Posté le 10 juillet 2020 Auteur Share Posté le 10 juillet 2020 Merci pour vos réponses.Je dispose du matériel Campagnolo nécessaire pour extraire les roulements et démonter le pédalier.Campagnolo préconise un remplacement des roulements après 6000 km en moyenne compte tenu de nombreux facteurs comme le poids (je fais 96 kg) entre autre.Donc d'après vos commentaires pas de remplacement systématique des cuvettes lors du changement de roulements.Je démonte le vélo ce week-end et vérifie tous ça.Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isaac Stene Posté le 11 juillet 2020 Share Posté le 11 juillet 2020 Non pas de remplacement systématique des cuvettes .J'ai remplacé les roulements sur deux vélos et j'avais acheté les cuvettes qui restent dans un tiroir .Et pour les roulements je n'ai pas d'extracteur ! j'ai bousillé les anciens pour les extraire , réduits en miettes ! Mais si j'ai l'expérience , je suis un mauvais mécano . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MADER Posté le 11 juillet 2020 Share Posté le 11 juillet 2020 BonjourPourrais tu me dire où tu as lu que Campa préconisait de changer les roulements tous les 6000km?C'est extrêmement peuPerso j'utilise des pédaliers Campa UT depuis 2008 sur 2 vélos et je n'ai jamais changé de roulements Pas de jeu ni de bruitEst tu certain que le bruit vient de là?JP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick BELY Posté le 11 juillet 2020 Auteur Share Posté le 11 juillet 2020 Bonjour JP,Je l'ai lu dans le manuel technique Campagnolo (PDF à télécharger: 035_40_Manuel technique - cuvettes Ultra Torque Power Torque Campagnolo_Rev02_06_16) en page 8.Dans le tableau, il est indiqué "Distance Km Max 6000 mais après relecture du tableau ce n'est pas très clair !Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MADER Posté le 11 juillet 2020 Share Posté le 11 juillet 2020 Cuvettes ou roulements?Ce n'est pas la même chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MADER Posté le 11 juillet 2020 Share Posté le 11 juillet 2020 Cuvettes ou roulements?Ce n'est pas la même chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick BELY Posté le 11 juillet 2020 Auteur Share Posté le 11 juillet 2020 Ils parlent bien des roulements " Vérifiez la fluidité des roulements et les remplacer au cas échéant." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 11 juillet 2020 Share Posté le 11 juillet 2020 bonjour,6000km, c'est vraiment tres peu. ça m'etonnerais beaucoup que Campa préconise de changer les roulements ou cuvettes a 6000km.verifie la fuidité, tout simplement, tu retire ta chaine du plateau, et tu tourne a vide ton pédalier. si tes roulements sont morts, ça va faire du bruit. j'espere que tu ne passe pas le karcher sur ton pédalier ? parce que la alors il est possible que les roulements aient pris l'eau.enfin moi, si on me dit de changer a 6000, je change de marque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick BELY Posté le 12 juillet 2020 Auteur Share Posté le 12 juillet 2020 Remplacement des roulements effectué cet après-midi.Constatations: Joint de protection caoutchouc coté pédale abimé et cuit par la chaleur donc plus vraiment d'étanchéités au niveau des roulements. Ras pour les cuvettes.Les roulements n'étaient pas encore morts mais manquaient cruellement de graisse au niveau des billes. (sorties fréquentes sous la pluie tropicale de Guyane)Résultat après remontage et remplacement des roulements: Le bruit est encore là et je viens de l'identifier au niveau de ma sacoche de selle ! Hi Hi HiC'est risible...... A vérifier lors d'une vraie sortie car le test a été effectué en tournant autour le ma maison car nous sommes confinés le week-end, merci Covid !Coté positif: Cette expérience m'a permis de voir comment le pédalier était monté et d'utiliser les outils et les pièces détachées adaptées que j'avais acheté en même temps que le vélo.A suivre....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 juillet 2020 Share Posté le 12 juillet 2020 Finalement, quelle était ta question ? 😉Avons-nous apporté des réponses satisfaisantes ?Merci qui ? 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 12 juillet 2020 Share Posté le 12 juillet 2020 bonjour,effectivement, les bruits se propagent et il est souvent difficile d'en diagnostiquer l'*** sur un velo carbone.pour ce qui est des pluies en Guyane, je connais tres bien, ma fille habite Mana.dans l'ouest guyanaisje te tire mon chapeau, lorsque je vais la bas, je me demande toujours comment vous arrivez a faire du velo sous 40°bon velo.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick BELY Posté le 12 juillet 2020 Auteur Share Posté le 12 juillet 2020 Merci Thierry,La question était de savoir s'il fallait remplacer les cuvettes en même temps que les roulements et tu as bien répondu à ma question.Merci également à tous les autres participants.Sportivement,Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick BELY Posté le 12 juillet 2020 Auteur Share Posté le 12 juillet 2020 Bonjour Denis,Effectivement il fait chaud sur le vélo en Guyane, mais pourquoi ne pas essayer lors d'une visite chez ta fille. 😆Sportivement,Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 12 juillet 2020 Share Posté le 12 juillet 2020 pas de velo chez elle, plutot un bateau, et le velo dans l'avion, non merci.je vous soutient, en cette période difficile, je ne verrais pas ma fille et mes petits enfants cet été, covid de *** !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick BELY Posté le 18 juillet 2020 Auteur Share Posté le 18 juillet 2020 En définitive le fameux bruit qui me dérangeait ne venait pas de mes roulements de boitier de pédalier que j'ai remplacé ni de ma sacoche de selle mais de l'une de mes pédales Look Kéo 2 Max carbon.En effet, l'unique roulement de la pédale avait pris l'eau (trace de rouille) et n'était plus aussi fluide qu'il devrait, d'où un léger bruit intermittent à chaque tour de manivelle ! Après réflexion je me suis souvenu avoir remarqué il y a deux semaines lors du nettoyage de mon vélo que la pédale en question était desserrée (je parle de l'axe de la pédale par rapport au corps de la pédale) et j'en avais profité pour la graisser avant de la remonter. Visiblement le mal était déjà fait et j'ai remplacé mes pédales usagées par des neuves.Fin de l'histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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