Aller au contenu

Nouveau vélo


Sebastien BLONDEL1639476573

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon va falloir que j'explique bien mes questionnements.

Présentation du bonhomme 41 ans, 1m81 76 kg 7000kil/an vallonné montagne, 

Il y a 3 ans suite problème de dos (double hernies discales) je me suis orienté vers vélo confort, mais je pense que j ai fait une erreur (modèle et prix) et un vendeur de cycle m a conseillé un domane en 58. Alors effectivement en terme de hauteur de douille j'étais bien car je pouvais parfois jouer avec cette même hauteur suivant douleurs ou pas. mais ensuite pour le reste de la géométrie et pédalier pas top! 2 ans plus tard le dos va beaucoup mieux mais je reste prudent mais je me sens parfois frustré en terme explosibilité du vélo en bosse.

Le vélo un domane slr6 avec des roues fulcrum r3 est impressionnant mais j ai eu l occasion d essayer un tcr et en bosse quand même surtout en relance rien à voir.

J ai essayé un tcr donc en taille ML avec pédalier en 172.5 et la géométrie me convient ( longueur tube) bien,mai le truc c'est que je dois faire sortir le cintre au maxi de la douille de direction pour être bien, et je me dis que si un jour je suis un peu "raide" du dos bin je ne pourrais aller pédaler.

J' essai de comparer plusieurs cadre type coursier qui pourrait etre moins "radical" que le tcr en faisant le ration stack et reach. Mais les Tarmac,super6, willier,. mais je n en trouve pas.

A moins que l'émonda 2020... 

Mes questions : connaissez vous des modéles coursiers moins radical que d'autres ?

ou des vélo dit "endurance" mais réactif ?( à ce propose j ai vu le Cube agree c62slt qui a l air de combiné confort de position mais réactivité)(si quelqu un connait?)

Bref je continue investigations de mon coté mais si le forum peut m'aider.🆒

Si j ai oublié de mentionner quelques choses. Dite moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

J'ai eu le même questionnement que toi : j'avais un Giant defy advanced pro de 2017. J'ai eu l'occasion d'essayer un Tarmac. Et j'ai ressenti moi aussi de trouver un vélo plus réactif tout en étant aussi assez confortable. Après une étude posturale, je me suis tourné vers l'emonda sl6 pro de 2020. Il répond parfaitement à ces critères. A toi de voir si l'emonda 2021 peut te convenir. Bonne recherche en tout cas. Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que ton vendeur te propose un taille 58 !!! J'ai presque les mêmes cotes que toi (1,82m - 75kg - 88cm d'EJ et 780mm hauteur de selle) et je prenais les TREK en 56. Actuellement je suis sur des Tarmac SL6 en 56 également. Peut être une erreur de taille de cadre qui fait que tu le sens "pataud" 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un trek domane slr, mes roue sont au standard C15. L'an passé on m'a prêté les paradigm elite de bontrager, je n 'ai pas aimé du tout, elles sont trop larges et effectivement pataudes. Mais même avec mes vieilles dt swiss, le trek me convient moins que mon BMC Granfondo 02, dont le carbone est sans doute plus bas de gamme!! Pour essayer un vélo cyclosport, le BMC roadmachine 01 est peut-être une solution, pour qui, en plus, voudrait des freins à disques... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai regardé le BMC mais son ratio reach stack est pareil que le tcr du coup je pense pas trop adapté pour moi ( dans les largeur j écris cela)

Mon Domane slr avec les fulcrum3 franchement un régal sur le plat quand tu appuies et il est bien stable pour conserver la vitesse, dans les cols je trouve juste qu il a moins explosibilité! mais c'est un vélo que je conseille, juste pour ma pratique et mon gabarit il me faut partir sur un nouveau projet!

Merci de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu veux un TCR (ou un vélo avec une douille basse), tu peux retourner la potence (possible sur lesmodèles classiques, à voir sur les plus récents qui intègrent les cables ou qui sont pseudo-aéro machin chose...). Sauf erreur de ma part, c'est une potence en -8 degres de série, si tu retourne une potence en 110 mm, tu montes ton cintre de 29 mm et tu le recules de 9 mm (calcul fait avec http://yojimg.net/bike/web_tools/   --> stem comp calc ). 

Côté vélo sportif mais avec un tube de direction plutôt haut, tu as le Ridley helium.

A+,

David.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

oui j avais pensé à cela aussi mais je me dis qu'il doit bien exister un vélo qui  pourrait me convenir en gardant un aspect sportif!

J ai regardé le Ridley, il a l air vraiment intéressant dommage qu il n y ai pas de revendeur par ici, je vais regarder ou je peux en voir !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vélos "endurance" ou "confort" ont le tube horizontal plus court, la douille plus haute, mais aussi une géométrie plus (sage) stable.

C'est à dire, un empattement plus grand, donc des basses plus longues et l'angle de direction plus couché.

Cela donne un vélo bien posé, qui demande un peu moins d'attention, après quelques heures c'est appréciable.

C'est parfait pour rouler "au train", mais les accélérations sont un peu moins franche.

Les Tcr que tu as essayé, à des basses de 405 mm, alors que pour les modèles endurance, c'est 415, 420 mm.

La douille à 73° alors que sur un modèle confort c'est plutôt 72. 

Je ne connais pas le Cube, ni son comportement sur route, mais sa douille est relativement longue pour un "course", 170 mm pour une taille 56, les basses courtes 405mm et l'avant à 72,5°.

Certainement un bon vélo nerveux dans les relances, mais pas trop "réactif" sur l'avant. 

Par contre je connais l'Orbea Orca, (que j'ai pu essayer sur quelques km) en taille 55, qui pourrais également te convenir.

Basse courte 408mm, douille 168mm et angle de douille de 73°.

C'est un vélo qui est super, tu pourras trouver des essais sur le net !

Le "problème" seulement en version disque et au dessus de ton budget.  

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais je ne veux et peux pas, me comparer à des testeurs pros !😉

Mais c'est une passion depuis 30 ans, ce sont des tests lu dans des magazines spécialisé, de nombreux essais que j'ai eu la chance de faire, un ressenti et une envie de découverte.

C'est parfois chi... de ressentir le moindre changement de position, d'un petit bruit suspect, d'un pneu trop ou pas assez gonflé ! 

Quand je roule en groupe je "traque" toujours la moindre anomalie sur les vélos de mes voisins ! C'est grave docteur ? 🙄

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...