Aller au contenu

Selle Italia Prolink Light Gel Flow ... et après ?


Laurent GRELLETY

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

toujours dans la continuité de mon adaptation au monde du vélo de course (venant plus du vtt et du cyclotourisme), je suis dans la délicate phase du choix de selle.

Ayant un postérieur "sensible" (pas assez rembourré naturellement sans doute ), les selles ont toujours été un calvaire. Sur mes VTC et VTT, pour les longs trajets, j'utilise souvent une selle en gel avec de temps en temps une housse en gel par-dessus (pour vous dire mon besoin de confort !).

Là, pour le vélo de course, j'ai bien voulu déroger à la règle et essayé les « selles de vélo de course », une selle « tape c… » en somme. J’ai donc essayé la selle d’origine de mon Giant TCR1. Bon, à changer…

J’ai donc acheté pour 100€ (ce n’est pas négligeable non plus…) une selle Selle Italia Prolink Light Gel Flow. Considéré comme une très bonne marque et un très bon model, « soit disant » avec du gel, « soit disant » confortable et bien étudiée.

Bref, lors de ma dernière sortie (100km), au bout de 50km, j’avais déjà les ischions en feu. J’ai dû finir mes 50km restant en me tortillant sur ma selle. Bref, une selle inefficace pour le prix. Elle est quasi équivalente à la selle d’origine, à 100€ près ! Dommage.

Donc, pour conclusion, je sens que je vais repartir sur des selles de cyclotourisme pour mon vélo de course. Les puristes vont hurler, me diront que ce n’est pas profilé, que c’est trop lourd, etc… Mais si je ne veux pas limiter mes sorties à 50km, je ne vois pas d’autres alternative pour le moment.

Votre expérience ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, peut etre  que ta selle est mal réglée, le bec de selle trop relevé , selle trop avancée,trop reculée;un cuissard moyen ou bien ta selle a besoin d'un temps de "rodage", tu peux aussi essayer les crèmes anti frottements pour cuissards... le vtt c'est plus confortable pour le cul que le vélo de route...les pneus  sont beaucoup plus gros, pense aussi à la pression de gonflage c'est important pour le confort par contre tu risque plus les crevaisons.il faut trouver un compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La selle c'est une affaire perso, on ne peut pas dire qu'une marque est bonne et les autres moins, c'est à toi de trouver. 

Pour moi c'est la fizik aliante, mais la selle de mon tcr me convient aussi, donc !!! 

Un bon cuissard à la bonne taille, une pommade antifriction pour les sorties longues et bien sûr un entrainement progressif, depuis je n'ai plus de problème avec l'assise.

Sinon une selle en cuir, mais il faudra la roder, par contre une selle recouverte d'une housse avec gel, non, pas pour moi.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je retiens l'idée de la crème antifriction.

Pour la selle, j'avais fait une EP il y a pas très longtemps donc son inclinaison est bonne (horizontale pur), son avance aussi. Le cuissard est le même que pour mes autres activités vélo, donc il est "testé et approuvé". J'ai matté la Fizik, mais à l'idée de remettre 150€ si c'est pour avoir le même soucis... du fait que c'est de toute manière une selle "course" donc surtout prévue pour le poids plus que pour le confort (je schématise un peu).

Je fais 86ko (1m86), ce qui doit jouer aussi.

Bref... je refferais une sortie pour essayer encore de la roder et à moi la selle "tracteur" si les problèmes restent trop récurant.

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compliquer le choix il y a chez brooks une selle oubliée

http://www.brooksshop.fr/products/course-et-vtt/swallow-classic-chrome-brown/

trés souple sans rodage , peut étre pas adaptée à 86kgs,mais c'est le grand confort et c'est mieux que çà:

http://www.brooksshop.fr/products/grand-confort/b135-miel/

amicalement

Gérard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, aprés 3 ans de SLR qui est vraiment faite pour les pros, j'ai remis mon ancienne prolink gel flow qui est plus large (146mm) que l'autre, ce doit être la plus confortable des selles italia (mais elle n'est plus au catalogue?), mais une selle c'est bien joli, mais sans un bon cuissard (assos pour ne pas le citer) elles font tous mal au c... D'autre part il faut mesurer la distance inter-ischion ( speciallzed et trek ont conçu chacun un appareil pour ça), cela vous guidera vers la largeur idéale du "croissant": en générale les marques proposent 3 largeurs 130 -140-150 +ou-; personnellement la SLR était peut-être trop étroite, trek me proposait une selle ds les 140 mm, alors j'ai remis la prolink que j'avais rejeté en 1er lieu parce qu'elles me blessait, mais en fait le responsable c'était plutôt le cuissard. Depuis que j'ai essayé des assos uno et mille, je ne peux plus rien mettre d'autre. Pour la selle, il faudra trouver une remplaçante, quand elle sera HS, la SL gel flow? Peut-être... Specialized Romin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souffert bien longtemps sur la prolink, mais avec les autres, c'était pire... SMP, aliante, flite, flite max, arione, slr, , j'en ai testé des wagons... Depuis deux mois ma vie a changé avec la turbomatic, sans comparaison avec tout le reste. Ca reste un choix personnel, mais effectivement il faut déjà avoir une mesure des ischions pour ne pas partir à l'aveuglette. Le réglage, le cuissard ça joue, bien sûr, mais quand on a le fessier sensible, reste une technique que j'ai adopté et qui améliore sensiblement les choses : dès le début de la sortie, sans attendre d'avoir mal, je me mets en danseuse à intervalle très régulier, pour une distance à peu près régulière (pour moi, 1 km tous les 6 km), ce qui permet d'éviter les ischions en compote.

Dernier point, pour des essais rien ne vaut les occases sur T-Vélo ou autre, ce qui permet à moindre coût de tester et de revendre sans y laisser sa chemise, quitte à racheter du neuf quand on a enfin trouvé son bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es aussi sensible, ce que je te conseille c'est d'aller chez un détaillant qui propose des selles d'essai.En effet fizik et Selle Italia proposent des selles d'essai ce qui évite de devoir les acheter si elles ne conviennent pas!

Tu ne supporte pas la Prolink qui est pourtant une selle large (150mm je crois) comparé à une SLR 131 mm ou une c2 135mm.De plus tu parle de Gel Flow c'est à dire que la selle est évidée au centre, çà ne te convient peut-être pas; moi personnelement avec évidement ou pas aucune différence.

J'essaierai l'Aliante (fizik) ou la MaxFlite ou tout simplement la C2 (selle Italia).Vérifie que la selle soit bien horizontale aussi(au niveau à bulle).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la prolink mesure 145 au plus large, c'est moins que la max flite ou la turbomatic, qui sont vraiment réservées aux larges postérieurs, chez selle italia on a resserré le choix de selles malheureusement et moins de revêtement pur cuir qui est quand même un plus question glissement inconfortable d'avant en arrière et vice versa. Comme la prolink n'est plus au catalogue de selle italia, que choisir aprés ça , qui connaît la SL gel flow (en synthétique hèlas!) dans les mêmes largeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je possède les deux selles dont tu parles la prolink et la turbomatic 

toute les deux confortables la turbo un vrai fauteuil mais la meilleur selle que j'ai eu  ça reste la prolink

 https://picasaweb.google.com/patcormoran/MesImages?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMGKicTn1vGOowE&feat=directlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SL ressemble fort à la C2 vu du dessus( j'en avais superposé une sur ma C2); moi j'avais essayé la Flite dernier modèle quand elle est sortie en 2007, je n'ai jamis su m'y adapter, je suis revenu à la C2 pourtant bien moins chère mais 6mm plus large à l'arrière et aussi moins dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C2 mesure 136mm à L'arrière , elle est donc plus étroite et peut se rapprocher semble-t'il de la slr, mais  avec également un revêtement cuir, pour les puristes elle paraît un peu lourde, on en trouve dans les grandes surfaces du sport, donc un modèle passe-partout? La flite est aussi plus étroite, avec des fesses un peu larges on risque plus le frottement par rotation sur les bords, ce que j'avais constaté avec la slr(avec ouverture périnéale il y a bien peu de rembourrage!), la selle est bien l'élément le plus difficile à choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais souligner pour toi c'est que la SL a le même profil que la C2.Comme je disais plus haut il y a des selles d'essai chez les détaillant permettant d'éviter d'acheter pour rien...L'Aliante a l'air pas mal et est souvent utilisée par des coureurs d'ultra distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...