Aller au contenu

Valeure sûre


Jean-yves ZETTOR

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai longtemps pensé, qu'en vélo c'était qu'une question de jambe et que les vélos n'étaient que marketing ou destiné à l'élite pour avoir un gain intéressant. Aujourd'hui, j'en suis moins sûre.

J'ai récemment changé mon look origin 586 de 2009 pour un vélo dont je ne révélerai pas le nom vu qu'il est en vente et que mon hypothèse est difficilement vérifiable. C'est un vélo d'une marque très connu toute en carbone orienté coursier avc la mm gamme de roue que mon look.

1er constat, c'est raid, très raid, c'est plutôt bon signe à ce qu'on dit. Cependant, sur mon segment type je perds de précieuses secondes. Vous allez me dire le vent, la forme... Il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte, c'est ce que je me suis dit sauf qu'on parle de plusieurs test. J'ai eu exactement le mm phénomène avc le orbea onyx du beau frère quand j'ai du déposer mon vélo en réparation, parcontre les roues n'étaient pas équivalente et c'est plus un vélo cyclotouriste.

Conclusion, je pense qu'il y a les mauvais vélo carbone , les basiques et ceux qui sont au dessus. J'ai beaucoup entendu parler du cannondale supersix comme valeure sûre. On m'avait souvent dit que mon look 586 était un excellent vélo. Surtout que mon velo actuel ne m'a l'air pas performant et pas confortable. Connaissez vous d'autres modèles qui sont des valeurs sûres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Yves,

Il n'y a pas vraiment de "valeur sure"... Ca va dépendre beaucoup de qui tu es.

La première chose à voir sur un vélo, c'est la géométrie. S'il n'est pas possible de reproduire ta position, il faut laisser tomber.

Ensuite il y a le programme du vélo : le 586 était un vélo assez polyvalent plutôt typé Cyclosport. J'ai un copain qui l'a remplacé par un 785 Huez RS et qui en est enchanté mais il ne fait que de la montagne à l'essai j'ai trouvé le 785 assez limité sur le plat...

Ensuite le fait de ne pas changer de vélo pendant plus de 10 ans, fait que tu es tellement habitué à ton vélo que tu as peut être du mal à changer...

Sinon, effectivement, chaque constructeur a à son catalogue un vélo "polyvalent" . Peut-être pas forcément chez Look ou ils ont typé leurs modèles, mais chez Wilier avec le Zero SLR, chez Scott avec l'Addict, chez Cannondale avec le SuperSix, chez Giant avec le TCR, chez Orbéa avec l'Orca, chez Spécialized avec le Tarmac, etc...

Il n'y a pas eu de révolution depuis 2009 dans l'industrie du cycle, néanmoins si tu perds du temps en comparatif entre ton vélo de 2009 et celui de 2020, c'est qu'il y a un problème… Probablement de position… Si c'est sur le plat que tu perds du temps, c'est probablement parce que tu prends un peu plus d'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pas mal de vélos depuis 54 ans que j'en fais.

En 2001, j'ai eu un aluminium haut de gamme (CYFAC altec 2 plus), groupe campa record, roues campa.

En 2011, j'ai eu un carbone haut de gamme (CYFAC ABSOLU S2), groupe campa record, roues campa.

J'ai fait deux sorties à 2 jours d'intervalle avec chacun d'eux, 140 km.

Ce qui m'a le plus interpelé, c'est comment, avec le carbone, je suis arrivé moins fatigué dans la dernière montée du parcours.

Je suis pas allé beaucoup plus vite avec le carbone, mais la sensation de roulage était meilleure.

Donc, le vélo ne fait pas tout, mais cela fait quelque chose, et on ne fait pas que céder aux sirènes du marketing, en achetant un vélo plutôt qu'un autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidement il y des différence entre les cadres .et tout dépend de ta pratique 

Si tu est cyclotouristes et tu prend un cadre raide et rigide avec une géométrie de coursier , ça va pas aller ! 

De plus la géométrie, la taille et très importante  .mon dernier supersix evo était trop grand pour moi , donc j etais pas bien dessus donc pas de bonnes sensations. 

J ai adoré mon premier supersix de 2011 juste avant l evo rigide nerveux et confortable .

J ai eu un blanchi alu lourd et pas nerveux du tout et très inconfortable .

Un copain de mon club m a prêter durant 1 mois , un bmc sur 01 .super cadre nerveux , mais exigeant un cadre de pur coursier .

Depuis j ai un générique aero , du pur bonheur nerveux explosif.

Il y a pas de mauvais carbone, juste des vélos inadaptés à une pratique et mauvaise taille 

Et dans chaques marques ily aun velo adapté à chaques pratiques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peux avoir le même cadre mais avoir des périphériques différents.un groupe électrique sera plus onéreux qu un mecca. Parfois un cintre combo au lien du traditionnel cintre rond et potence etc...

Le plus important après le cadre , c est les roues ...quitte a choisir je préfère un bon cadre et de bonnes roues quitte à avoir des périphériques plus basics 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses. C'est un sujet très complexe.

En ce qui concerne ma pratique, c'est du cyclosport. Bien sûr, à mon humble niveau, je m'aligne sur des courses de 90km et plus 1000D+ en moyenne. 

Mon 586 je l'avais acheté d'occaz, je l'ai gardé moins de 5ans. Je ne pense pas que ça soit une question d'habitude.

Concernant ma position, je me retrouve entre 2 tailles :  1m80 et 85ej. Avant le 586, j'avais un lapierre taille 55 orienté cyclotourisme et j'avais souvent mal à la nuque. C'est mon 2e 54, je suis mieux mais la pointe de ma chaussure touche la roue quand je fais demi tour par exemple. On fini par s'y habituer.

J'aimerais retrouver les sensations de mon 586 sur un vélo plus ressent. Confort et polyvalence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je roule sur Supersix Evo Imode depuis 2013. Cela fait 7 ans que je roule avec. Je le trouve très équilibré entre la rigidité, le confort. Il est très réactif et c'est ce que je recherchais. Les roues jouent un très grand rôle dans l'équilibre d'un vélo. Des roues bon marché sur un cadre haut de gamme ne donnera rien de bon. Le contraire pourquoi pas.

Les pneumatiques jouent également un rôle dans la fluidité, de même qu'en changement de chaine.

Autrefois, c'était Time, Look qui avaient la réputation d'être très rigides . L'arrivée des marques américaines issues du VTT ont changé la manière de concevoir les cadres.

Je regarde les nouveaux vélos. Il est très difficile de faire un choix. De plus compte tenu des prix prohibitifs l'erreur est impardonnable. Bonne chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très difficile de répondre à votre question on le voit bien en lisant les réponses qui vous ont été données. idéalement un vélo qui conserverait votre cote si vous y êtes bien et ne pas y aller avec le choix des autres, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre. un cadre peut faire pour une personne de poids différent du notre et dont le cadre va se retrouver acceptable pour lui mais une barre à mine pour vous.  il y a des gens qui recherche un cadre dur mais qui répond à certaines de leurs attentes, il y a des cadres de fabricants très cotés, très chers mais qui ne sont absolument pas fait pour tous les types de cyclistes.  idéalement faites en l'essai même si il n'est pas à vos cotes ça vous donnera un aperçu de son équilibre et de son confort et si un à vos dimensions répondrait à vos attentes. même chose avec le vélo d'un ami pas très différents de vous en taille l'idée générale du vélo va être conservé et cela vous donnerait une bonne idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...