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Vélo Gravel et transmission électrique


Patrick MORER

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Bonjour à tous,

Je constate que plusieurs marques commercialisent des vélos gravel équipés de groupes avec transmission électrique soit Shimano Di2 soit Sram Force Axs.

D’après vous la pratique du gravel est-elle compatible avec une transmission électrique ?

Une chute ou un éclat de pierre ne risque t-il pas d’être fatal aux dérailleurs.

Même constat pour les roues carbones.

Ne sont-elles pas trop fragiles pour une telle pratique ?

Merci pour vos retours d’expérience.

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Je viens d'acheter un Giant Advanced Pro, en Sram Force Axs avec roues carbone. Je me suis posé la même question que toi.

Or, le montage de pneus le plus courant est le 700x40, gonflé entre 3,5 et 5 bars (5 bars sur la route). Il y a donc peu de raison que les roues soit dégradées, sauf à en faire une utilisation VTT. En VTT, les groupes électriques sont utilisés depuis de nombreuses années sans difficultés particulières. Attention, je ne dis pas qu'il ne peut y avoir quelques casses de dérailleurs, mais elles ne sont pas dues à l'électricité.

Aux Etats-Unis, les jantes les plus courantes sont les Hunt 30, carbone, sur les modèles haut de gamme.

Alors, certains pourront dire, les pros ont rencontré des difficultés sur Paris-Roubaix, avec l'électrique. Il suffit de passer sur des pavés avec des 700x40 et des 700x28/32; ça n'a rien à voir.

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Patrick, le gravel c'est un engin de Bobo, le Di2 un système pour les Bobo donc les deux ensemble vont très bien 😃

Plus sérieusement, un dérailleur Di2 (ou Etap) n'est pas plus fragile mécaniquement que son équivalent mécanique. C'est juste le budget de remplacement qui sera un peu plus élevé en cas de casse.

Pour les jante carbone, si tu as les pneus dessus, il n'y a aucun soucis, elles seront au moins aussi solides que des jantes alu surtout sur une utilisation gravel avec des pneus un peu épais.

Généralement quand tu casses une jante c'est soit un défaut (la soudure qui lâche) soit du vieillissement sur des jantes trop légères (fissures à partir des trous de rayon), soit un accident (le gros nid de poule non anticipé).

Pour les deux premiers cas, la jante carbone est plutôt plus robuste… A cette heure, je n'ai pas vu de jante carbone fissurée au niveau des têtes de rayon, et les jantes carbone ne sont pas soudées.

Pour le troisième cas, les deux types de jantes vont morfler, la jante carbone a le mérite d'être réparable par un bricoleur méticuleux.

Jusqu'alors le problème majeur rencontré sur les jantes carbone était la casse au niveau des pistes de  freinage : à priori, ça sur un gravel, ça n'existe plus...

Pour ma part j'ai flingué une jante carbone en déjantant et en faisant qques mètres sans boyaux… elle n'a pas du tout aimé !

Donc ça c'était la théorie… en pratique personnellement sur un VTT ou sur mon vélo "semi-gravel" je suis plus rassuré avec des jantes en aluminium….

Pour conclure, on peut néanmoins s'interroger sur la pertinence d'un gain de 40g max sur la jante quand on monte un pneu qui pèse 500g... Mais je l'ai déjà écrit plus haut, le gravel c'est un engin de Bobo...😃

 

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En toute objectivité : le Di2 c'est très bien mais c'est seulement du confort d'utilisation, ça ne va pas améliorer ni ta performance, ni le confort tout court.

Donc effectivement si on doit choisir entre mettre 800€ de plus sur les roues ou sur le passage de mécanique à Di2, pour moi il n'y a pas d'hésitation...

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bonjour.  j'apporte mon point de vue qui est tout autre.

pour rouler en di2 depuis 7-8 ans je peux vous assurer que quoiqu'il ne vous fait pas avancer plus vite il apporte un grand plus coté utilisation, dans toutes les circonstances. vitesse, ajustement du dérailleur avant auto, synchro-shift, passage en force en toutes circonstances, quand on a les mains gelées on est content de l'avoir, on peut rajouter des boutons de changement de vitesses, etc.

j'ai un ultegra 10 vitesses mécanique qui va très bien mais en di2 on est ailleurs.

les roues on peut toujours en acheter une année ultérieure mais pas son groupe.

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"les roues on peut toujours en acheter une année ultérieure mais pas son groupe"

--> why not ? ça fait 25 ans que je me suis remis régulièrement au vélo, je pense que j'ai changé ou déplacé des groupes une bonne dizaine de fois. Certes ça prend un poil plus de temps que de changer des roues et c'est vrai que ça devient délicat avec les câbles/durites intégrés. Mais sur un vélo "normal" ça prend une grosse heure de changer les poignées et les deux dérailleurs et d'installer les câbles.

"il apporte un grand plus coté utilisation, dans toutes les circonstances. vitesse, ajustement du dérailleur avant auto, synchro-shift"

--> on est d'accord mais c'est du confort d'utilisation.

La vitesse de montée de pignons à pignons, ça se discute par rapport au mécanique, la vitesse de passage de plateau à plateau (pas en force) est incontestable.

"on peut rajouter des boutons de changement de vitesses"

--> là on est dans l'argument de pur marketing 😃, autour de moi je ne connais personne qui l'a fait. Ou alors, il faut vraiment être geek !

"passage en force en toutes circonstances"

--> non, le changement de plateau en force il n'aime pas… Le changement de plateau en force est mieux géré en mécanique.

"j'ai un ultegra 10 vitesses mécanique qui va très bien mais en di2 on est ailleurs"

--> Il faut comparer des pommes et des pommes : ton Ultegra 10 vitesses a 10 ans, avec un Ultegra 8000 on est aussi ailleurs. 

Pour ma part, j'ai un vélo monté en R8000, un en R8050, un en R8020 donc je compare bien des groupes de même génération et de même gamme.

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