Aller au contenu

Modification vélo route en semi gravel


Alexandre BEAUDOUIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un vélo de route monté en fixie et souhaitant repartir sur une base "classique" je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils. 
Je souhaiterais passer mon route en semi gravel car le cadre route n'autorise pas des diamètres de roues similaire au gravel. Je comptais partir sur des pneus en 28mm voir 32 si cela passe au niveau du cadre, là ou j'ai du mal c'est concernant les roues je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter. Des roues de route en 15 voir 19 mm, des roues de vtc..

J'ai commencé à regarder et il me faudrait je pense:

- roue arrière montée en shimano avec au minimum 28 rayons 

- roue avant avec au minimum 24 voir 28 rayons.

Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter le marché est assez segmenté! 

Mon utilisation sera en gros pour la majorité du temps du 80% route 20% chemin/forêt.

Merci beaucoup de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu souhaites faire me semble impossible.

-Un vélo de route, c'est des pneus de 23 à 28mm,

-Un vélo de cyclo-cross, c'est des pneus de 28 à 35mm,

-Un vélo de gravel, c'est des pneus de 35 à 45mm.

Je pense que tes freins sont des freins de route. Ils accepteront des pneus lisses jusqu'à 28mm, mais certainement pas des pneus chemins. La largeur des pneus participe au confort. Avec du 28mm, tu n'auras pas de confort.

Après les angles de ton cadre sont ceux d'un vélo de route, contrairement à un gravel. Ca va augmenter encore ton inconfort… Pour moi, tu es dans l'erreur d'analyse.

Aujourd'hui, tu trouves des gravels pour des sommes très raisonnables avec un équipement vraiment fiable: Kona Rove ST Sram Rival 1, GT Grave AL expert ou le Marin Gestalt X11 Sram Rival. Et surtout 3 marques très sérieuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté cette après midi des pneu en 28 et 32. J'ai installé le 28 à l'arrière pour voir et le 32 à l'avant. Les deux roues tournent sans problème avec aucune gêne niveau étrier de frein. Comme évoqué je souhaite faire un semi gravel donc un route qui tire vers le gravel mais qui n'est pas un gravel. Le but est d'avoir une monture qui peu passer à peu près partout surtout sur des routes un peu gravilloneuses.

Je vais regarder du côté des Mavic aksyum, j'ai vu aussi des roues vision:https://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-vision-team-30-comp/124316.html

Je ne sais pas ce que ça vaut.

Je fais surtout du vélo plaisir avec une grosse sortie de 2-3 heures le weekend, m'ont vélo me sert principalement comme moyen de locomotion. Le but d'avoir un route ++ ça m'évite d'acheter un vélo pur route pour rouler que le weekend..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandre, j'ai fait l'exercice l'an passé : je devais faire Paris-Roubaix en Avril et donc j'ai réfléchi à la meilleure solution pour le faire.

J'ai essayé (sur un même circuit) un vrai gravel avec des pneus gravel et un vélo de route semi-gravel. Le circuit était une boucle de 30 km avec 3 km de route à plat, un petit col (7km/700mD+) moitié mal goudronné moitié piste puis 3 km de faux plat montant sur route, puis 7km de piste quasi plate, puis 5km de piste descendante pas trop bonne et enfin 5 km de route en descente).

Je suis passé bcp plus vite avec le semi-gravel sur toutes les parties montantes et plates et je n'ai pas été beaucoup plus secoué sur les portions descendantes.

Le problème que j'ai eu dans ma première sortie en semi-gravel (équipé de roue Fulcrum R5 pneus avec chambres Continental 4 seasons) c'est que j'ai crevé par pincement.

J'ai donc fait monter des roues à base des jantes Mavic UST (en 32 rayons) sur lesquelles j'ai des tubeless Corsa control en 28mm... Depuis tout va bien… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution: les jantes mavic Aksium dernière génération (2019, modèle de base) acceptent le 17C. Je monte du 32 sur les miennes. La limite est au niveau du cadre et des étriers. À l’arrière ça passe, à l’avant j’ai laissé du 28.

Effectivement, attention à la géo qui n’est pas la même sur un vrai gravel vs route un peu ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...