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Question braquets


Paul MARPAUD

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Le nerf de la guerre reste de trouver un dérailleur avant compatible triple qui soit fiable et durable

On trouve pléthore de Shimano 6703 neufs ou occasion. Il serait également intéressant de tester la compatibilité levier route/dérailleur avant XT 8000 triple assez répandu sur les vélos de facteurs que les allemands utilisent lors de leurs voyages au long cours

Ma plus grande surprise a été de constater que le pédalier Spécialités TA Carmina est parfaitement compatible avec la chaîne 11 vitesses

C'est normal : les chaines 8, 9, 10 et 11 vitesses ont la même largeur interne de maillon. Seule la largeur totale a été modifiée 😉 ce qui est la seule raison pour laquelle il ne faut pas combiner chaine 9 vitesses - dérailleur 11. Elle risque de frotter sur la chappe

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Bonjour Franck

Petite question au sujet du montage d'un triple : si on monte un triple en Tiagra avec des plateaux specialiste TA ?

On reste en 10 vitesses certes mais cela doit permettre de personnaliser les braquets avec pour mon usage : 48/38/30 et 14/28 ou 30

J'ai un Colnago titane dont j'aimerais dédier au sorties montagnardes avec les braquets qui vont bien !

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Ça devrait le faire sans problème. J'ai très longtemps roulé en 10 vitesses avec un dérailleur avant Tiagra triple (commandé par un levier 105) et un pédalier Spécialités TA, un Carmina comme l'actuel.

De préférence, les plateaux doivent être des Spécialités TA tous les trois (pas de mix entre plusieurs marques) et ne pas avoir d'écart supérieur à 12 dents entre deux plateaux consécutifs.

Tu trouveras peut-être le changement de plateaux moins fluide qu'avec des plateaux Shimano d'origine (comme les dentures de ceux-ci sont fixes, ils sont taillés pour fonctionner très précisément les uns avec les autres, contrairement à des plateaux personnalisables dont on choisit soi-même les dentures), mais il ne devrait y avoir aucun véritable problème pour faire passer la chaîne de l'un à l'autre.

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Difficile de te répondre de façon précise, puisque ça dépend forcément de la pente de la côte et de sa longueur !

Pour donner une idée, je monte généralement le col du Coq, près de Grenoble (12,7 km à 8,6 % de moyenne), de difficulté comparable à celle de l'Alpe d'Huez, à une vitesse moyenne de 10 km/h, et comme je l'ai déjà dit, à une fréquence de pédalage variant généralement autour de 85 tours/minutes.

De toutes façons, rien ne t'oblige à mouliner si tu ne le souhaites pas 😉. Si tu as monté un petit braquet éventuellement trop petit pour toi, rien ne t'empêche de mettre plus gros en baissant les dents tout en roulant. Par contre, si tu as prévu trop gros… hé bien tu n'as plus qu'à forcer comme un malade, ou à mettre pied à terre.

Le problème serait plutôt que les braquets habituels des groupes standards obligent pas mal de cyclistes à pédaler en force, même ceux qui ne le souhaitent pas.

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OK Jean Pierre

Pour info j'ai 53-39, c'est un Focus racheté à AG2R (J.C. Peraud saison 2013) Le 39 me convient bien car il permet de rouler plat ou légèrement vallonné sans être obligé de souvent changer de plateau.

Quand je repense à quelques décennies en arrière, ou je faisais de la compet à un très bas niveau, je n'avais qu'un vélo et qu'une paire de roues. Avant de passer au 39 il y a 20 ans environ j'ai toujours été au 52-45, c'était un peu le standard à l'époque, jamais eu de 42.

Avec 7 ou 8 vitesses à l'arrière, je ne crois pas avoir dépassé le 22 dents à la roue libre (pas de cassette à cette époque) J'ai tout conservé et je n'ai rien de plus grand dans mon vieux matos.C'est à peu près les braquets qu'on voit actuellement sur la 21 lors des TDF du siècle dernier.

Et avec ça j'ai quand même monté 2 fois l'Alpes d'huez, le Galibier dans les 2 sens, la Croix de fer, le Glandon, le Mollard, Aubisque Soulor Tourmalet dans la foulée, le Ventoux par Malaucène et Sault, Porte Cucheron Granier et même le Revard un peu oublié. Et aussi Uchon le plus dur de tous pour ceux qui connaissent ce coin du Morvan. C'est vrai que je faisais des poses parfois.

Ceci dit pour mon projet, je vais reprendre mon ancien vélo Koreik en Shimano chaque longue, 51-39 et une cassette bi-twin 11-32 en 9V. L'Izoard début août, le Ventoux plus tard.

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Question subsidiaire : quel est selon toi le sens à privilégier pour ce circuit des 3 cols ?

Si la pente à 11 % dans le col des Champs ne te rebute pas, c'est pas très long, quelques centaines de mètres, je pense que le sens Cayolle, Champs et Allos est un beau parcours, le col de la Cayolle est magnifique dans ce sens, le bitume de la descente infernale du col des Champs, vers Colmar les Alpes, a été  en partie refait (ça date d'il y a deux ans, c'est peut-être terminé) et j'adore la descente du col d'Allos vers Barcelonette, après c'est toi qui vois.

J'ai fait deux fois les trois cols et les deux par ce côté, une fois, alors que j'étais malade, j'ai fait le petit parcours qui passait par le col d'Allos et descendait jusqu'au ravitaillement à la Foux d'Allos, j'ai trouvé la montée du col, côté nord, un poil trop dure pour mon état ce jour-là...c'était pour l'anniversaire de la victoire de Thevenet sur Merckx, pour terminer il fallait remonter jusqu'à Pra Loup...dur... 

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Veux-tu dire que tu as l'impression de mouliner dans le vide ? Ce n'est pas forcément naturel en montée mais ça permet de s'économiser musculairement.

Tout le monde n'est pas capable de mouliner à 85 tr/min en montée mais il y a de la marge avec ceux qui pédalent à moins de 60 tr/min.

Perso je pédale vers 85 tr/min sur le plat et 70 tr/min dans les cols pentus. Ca nécessite déjà d'utiliser un braquet de 34/34 dans les pentes à 10% vu mon niveau.

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85 rpm c est pas mouliner  c'est juste de la vélocité .100 110 c est mouliner.je suis pas véloce, en bosse c est 80 rpm et plat ou clm 90 100 rpm .

J ai regarder , cet apres  midi exercice de pma de 5 mn en bosse .je tourne en moyenne à 81 rpm et peux monter jusqu a 110 rpm .

Sur le plat c est entre 90 et 95 et ce quelque soit le braquet .

J ai un capteur de puissance , donc je vois a quelle cadence je développe le plus de puissance. 

Quand je lis que certains monte à 55 ou 60 rpm , ça me laisse perplexe !!c est la zone où on travaille la force ..

En course ou sur sortie club il m arrive régulièrement de faire des pointes à 120 rpm

Suis équipé en 50/ 34 et 11 /28 

 

 

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Après cette portion à 11 % t'as une petite descente où tu vas pourvoir récupérer, méfie-toi des derniers km de ce col des Champs, c'est ce que j'ai trouvé le plus dur des 3 cols, peut-être à cause de la pluie la deuxième fois et la première parce que j'avais roulé en sur régime, ce col est le moins haut des trois mais je trouve que c’est le plus difficile. 

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