Aller au contenu

Sram Force etap AXS 12V


Andrea COLAIANNI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis entrain de passer sur groupe SRAM Force Axs 12V et quelque question me prends la tete. J'ai eu un bon prix sur du neuf mais avec plateau 46x33, il est vrai que la combinaison 46x10 semble tres proche du 52x11 classique que j'utilise tres peu meme dans les sprints. 

Tout de même j'ai toujours roulé avec du 52 et je me demande si vous penses que ce format proche du 50 pourrait etre trop léger pour un usage route. Je roule surtout  sur du vallonné  mais pas de la montagne (entre 100 et 180km avec des dénivelés entre 1200 et 1600 de moyenne par sortie). 

Si dans le future j'aimerai changer sur du 48 est que je doit aussi passer sur le plateau interne 35 vu que le 46 est accompagné par d'un 33 ? ou cela est pas obligatoire ? 

 

Dernier question : est que une cassette 12v 11x28 dans le style shimano passe sur la chaine flat du Force ? 

Merci à vous pour vos conseils d'experts :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andrea

48-33 c'est très bien ne t'inquiètes pas

Pense que la majorté des vélos routes des 10 dernières années étaient (et sont encore) vendus en 50-34, quelques-un sont même passé au 50-33 (rares je te le concède)

Donc 46-33; 48-33 ça va dans le bon sens de réduction du GAP habituel

donc avec 48-10 .... ben t'es dans du 52,8 -11 (presque 53-11)

alors que 46-10.... ben t'es dans du 50,6 -11 (presque 51-11)

à toi de voir

(l'idéal aurrait été un plateau de 47... ==> 51,7-11 presque 52-11)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai toujours une certaine perplexité quand j'entends parler de classique 52x11 !?!

A titre personnel, je roule sur 50x12. Je pourrais rouler à 55 km/h avec un tel braquet. "Pourrais", car je n'ai plus les jambes. Par conséquent, avec le "classique" 52x11, il devrait être possible de rouler à largement plus de 60 km/h. Waouhhh !!!!!

Il m'est arrivé, il y quelques années de faire des podiums "scratch", sur de grandes cyclos, avec 46x11; mais, en tournant les jambes. Et, le 11 dents, je le mettais quasiment jamais.

On dit que pour aller loin, il faut ménager sa monture. En vélo, la monture n'est pas le vélo, c'est soi-même. Il faut apprendre à tourner les jambes pour aller loin. Un cyclisme qui tourne les jambes va toujours plus loin et plus vite qu'un cycliste "en force".

Après, les combinaisons de plateaux SRAM sont optimisés, 46/33, 48/35, 50/37. Plusieurs choses sont à bien prendre en compte avant de passer en 48/33. Il est possible, du fait de l'optimisation, que le changement de plateau du 33 vers un 46 ou un 48 ne fasse pas du tout de la même façon. Si tu regardes dans les montages proposés, il y systématiquement 13 dents entre le petit et le gros plateau. Par ailleurs, le dérailleur avant SRAM électrique possède un couple moteur énorme. SRAM conseille d'ailleurs un montage avec une plaque de renfort prenant appui sur le tube de selle. Il y a eu des cas d'arrachement de pate de dérailleur. En passant du 46 au 48, les contraintes vont augmenter sur la pate et le tube de selle. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David,

pour les développements… il n'y a pas de règle universelle… certains vont préférer tirer plus gros, d'autres plus mouliner. Ca va dépendre de la force musculaire et du cœur de chacun...

Pour la taille des plateaux c'est pareil… pour un développement similaire (ou identique) certains vont préférer avoir un plus gros plateau...

C'est mon cas, je suis passé en 2003 en compact (50/34) à l'époque ça m'avait permis d'améliorer mes temps d'ascension en 34/26 car je n'étais plus capable de gérer le 39/26 sur une journée entière. Par contre en faux plats descendants j'avais perdu 4/5 km/h sur la vitesse que je pouvais tenir dans des faux-plats descendants.

Avec l'arrivée des 11 vitesses puis des dérailleurs grande chape, j'ai remonté par hasard un 52x36 et je m'en trouve mieux. D'une part parce que l'étagement de la 11-30 me convient mieux que celui de la 11-32 et d'autre part parce que il m'arrive encore de rouler entre 55 et 60km/h dans des vallées et que c'est pour moi plus facile de la faire en 52/11 qu'en 50/11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet très claire, 

M'a question était plus meccanique car je vais tester le 46 mais comme toi je roule pas sur des gros tour pas minute, je garde une moyenne de 75rpm à chaque sortie. 

Le fait de pouvoir monter un 48x33 me permet 1. De pas achater 2 plateaux et 2 de garder un développent intéressant pour grimper tout en gardent une cassette de 10x28. 

 

Je trouve d'ail'eur étrange que les constructeur ne permettent pas ce type de personalization. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les combinaisons apportées par les constructeurs permettent d'optimiser le passage d'un plateau à un autre. Tant que tu restes entre tes deux plateaux dans la hauteur de la fourchette du dérailleur avant, ça va fonctionner…(et la différence de hauteur entre deux plateaux est directement proportionnel à la différence du nombre de dents) mais peut être moins bien qu'avec une combinaison "standard". Donc un dérailleur qui supporte un 52x36, supportera un 46X30 un 48x32, etc...

Par contre, le 10 dents me laisse un peu dubitatif en terme mécanique… il me semble qu'il vaut mieux un plateau plus gros et un pignon plus gros mais je ne sais plus le démontrer… le physicien de velo 101 a semble t il disparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications. En Effet je comprends que cela est faisable mais pas optimal. 

D'ailleurs je viens d'avoir la contrainte de devoir changer de système aussi sur mon HT.  J'ai vu avec des recherches que le constructeur taiwanais ZTTO porpose une cassette 12V 11x28 avec un systheme Shimano. Pensez vous que cela peut bien marcher avec le SRAM Force pour un usage HT ? 

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000943070603.html?spm=a2g0o.cart.0.0.7db03c00e70P6z&mp=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...