Aller au contenu

Aide choix vélo gravel ou cyclo-tourisme


Adrien DUGAST

Messages recommandés

Je ne sais pas si tu m'inclus dans le "vous" ? Faut dire je me suis vulgairement incrusté dans le sujet d'adrien... Sorry.

Concernant le 765 c'est une bonne alternative. Je cherche en effet a reduire mon top tube, mais pas specialement ma hauteur de douille... Et elle fait 2cm de plus par rapport au mien, a taille équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je t'ai inclus, vu que nous avons le même problême, effectivement la douille est maousse, 145 c'est bien suffisant, c'est ce que j'ai sur mon Domane et BMC GF02, pour vous deux, le BMC a un petit reach de 365, mais n'existe plus, sorry bis! Mes cotes sont proches des vôtres, 170 et 82, je trouve quand même que 60-70 comme longueur de potence, c'est trop court, 90-100 bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve quand même que 60-70 comme longueur de potence, c'est trop court, 90-100 bien mieux.

Cela dépend de la géométrie et du type de vélo ! 

Sur un vtt des potence de 50-40 mm, c'est presque long !

Sur un course une potence courte, rendra la direction "nerveuses", donc réagissant a la moindre impulsion, un peu fatiguant a la longue.

Et certainement aussi un peu moins de poids sur la roue avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on déleste nettement l'avant, il y a 10-15 ans j'étais obligé de faire comme ça, car je me suis fracturé une vertèbre et ne savais plus comment faire pour continuer à rouler! Mon vélociste avait même conçu un guidon spécial, pour garder une longueur de potence convenable, j'en ai encore un, un peu laid, mais pouvant rendre service à des gens qui prennent de l'âge, sauf qu'il lui faut une potence non oversize.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction est plus nerveuse dans la théorie mais pour le moment je n'ai perçu aucune différence. En revanche, auparavant en phase de sprint j'avais tendance à m'aggriper plus fermement à mon guidon mais vu que j'étais trop court ça me faisait donner des à coups en arrière lorsque je donne de grand coup de pédale et je faisais décoller très légèrement la roue  avant du sol  alors que maintenant jn'ai plus du tout d'à-coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de souci me concernant... Pour etre honnete, avant de passer sur une 60 un pote qui fait du VTT m'a passé une potence de 40 qu'il avait en rabe, c'était juste un essais sur un court trajet afin de voir si en reduisant ENCORE ma potence je serai mieux, et meme en 40 je n'ai pas trouvé de différence de comportement... Bon j'ai pas testé sur une descente de col non plus hein.

Pour revenir aux modèles endurance, je rentre d'un 75km pour 1000m, on a rencontré quelques coups de cul bien sympa et franchement je me suis régalé (mon pote un peu moins lol). Dans ces moments precis je sais exactement ce qu'il me faut, un velo typé montagne !

Par contre sur les secteurs roulants franchement je prend pas trop de plaisir a cause de ma position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai pu réellement mettre à l'épreuve mon nouveau positionnement, je me suis fais une sortie de 88 km en 3h20 avec 800M de D+.  Depuis que je pratique le vélo je n'avais fais de sortie si longue (75 km maxi mais avec un dénivelé moins généreux, 550M).

Mes sensations ont été plutôt pas mal du tout :

Au bout de 2h, j'ai senti une légère tension musculaire dans le trapèze gauche et qui n'à pas empiré par la suite. Alors qu'avant au bout d'1h30 mon trapèze était un peu douloureux et la douleur s'accentuais avec le temps au point que j'avais du mal a utiliser mon bras gauche pour aller chercher quelque chose dans ma poche arrière. 

Sinon un pédalage beaucoup plus fluide mais ça je l'avais déjà senti sur mes sortie courtes et sinon je ne sais pas si ça joue aussi dessus mais ma selle est vraiment pas terrible et d'habitude j'ai mal aux fesses plus rapidement et plus intensément.

Un léger bémol pour une légère douleur sur la droite du tendon d’Achille du pied droit au bout d'1h30. Je me suis arrêté pour une pause pipi au bout de 2h j'en ai profité pour marché un peu et après s'est disparu. Je me trompe peut être mais j'ai la sensation que l'avant de mon pied est un poil trop à l'intérieur malgré les cales à liberté de 5°.

Sinon, je pense que j'ai encore tendance par moment à ne pas caler mes mains réellement dans le fond de la cocotte, j'ai un léger recul pour me sentir parfaitement à l'aise mais dès que je fais, ça ma main commencer à fourmiller au bout d'un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...