Aller au contenu

Aide choix vélo gravel ou cyclo-tourisme


Adrien DUGAST

Messages recommandés

Merci pour ces infos. Le vendeur vient de me faire un retour il a gardé la cassette et le pédalier de série également donc d'après mes infos il s'agirait d'une cassette 11V 11/28 et d'un pédalier avec 2 plateaux 52/36.

Et si mes infos sont toujours bonne il s'agirait de roue Fulcrum Racing 3.5, 622-17, 9mm QR / 100x 15

Mais je ne sais pas dire si jamais il y a possibilité de passer sur du 28mm

Malheureusement la dedans je pars un peu en loup solitaire car je ne connais pas grand monde de connaisseur pour m'accompagner... J'essaye de me cultiver un maximum mais si ça ne remplacera pas l'expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras en premier changer la cassette, un 46/11, faut déjà avoir de bonnes cuisses pour le tirer.

Si tu roules souvent au dessus de 40, tu pourras mettre un plateau de 50, ou 52.

Les Fulcrum sont de très bonne roues, pas des plus light, mais solide, une bonne affaire ce vélo, s'il n'y a pas de défaut caché. !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux dire c'est qu'il y a un entretien régulier au magasin d'achat, il semble avoir servi à un jeune adolescent pour une pratique en club donc un gabarit plutôt léger je suppose. Il aurait servi 6 mois et après la fin de la saison le vélo se trouverait être trop petit et serait passé sur une taille L

Après c'est vrai que visuellement il fait très très propre. 

Quels serait d'après vous les défauts à pister sur un achat de vélo d'occasion de ce type ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'entretien a été fait en mag, je ne pense pas qu'il y a un souci.

On peut contrôler le cadre au niveau des jonctions pour s'assurer qu'il n'y a pas de trait (fissures), s'il n'y a pas de trace de chute, le jdd, le boîtier de pédalier,  si les roulements ne grattent pas.

Faire un petit essai pour traquer un bruit suspect, si les vittesses passent sans problème, si le freinage  est ok.

Mais avec seulement 6 mois d'utilisation, même intensive, le vélo est pratiquement neuf et le prix est très correct  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour le coup j'ai fais mes premiers tests mais je trouve qu'avec la composition minime c'est vite limitant j'ai trouvé. Je sais pas si c'est l'habitude de tirer mon vieux chameau de 15 kg qui m'a déjà entraîné les muscles à pousser fort mais j'aimerai bien remettre directement la cassette et les plateau de série à savoir passer le plateau 34/46 en 36/52 et la cassette de 14/28 en 11/28.

Après je ne sais pas si cela va nécessité des modifications sur la longueur de chaîne.

Après je pourrais aussi garder le plateau de 34 et acheter un 50 qui sera amplement suffisant mais après c'est peut être dommage d'acheter un plateau de 50 quand j'ai un 52 quasi neuf sous le coude non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Thierry. Commence par le plus simple, a savoir la k7, d'autant plus que tu m'as déjà (juste un fouet a chaine et un outil pour écrou de k7)

Le 36/52 c'est clairement pas pour du cyclotourisme, a moins d'habiter dans une region vraiment plate... Ou faire que des descentes 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite le centre de Lyon. je fais du vélo de route depuis plus de 30 ans. Sortir de Lyon, par la route ne me pose donc pas de problème, avec 30 ans d'expérience.

Je me pose la question depuis plusieurs mois d'acheter un gravel. Je me suis fait les mêmes remarques que toi: le réseau routier américain et français sont très différent et il n'y a pas de chemin autour de Lyon, tant le réseau routier y est dense.

Et, puis j'ai regardé sur viamichelin.fr, en mettant l'option "outdoor". C'est, en fait, plein de chemins partout. En faisant 5 km sur la route, tu peux atterrir sur des chemins, et, ne quasiment plus en sortir. Mais, ça demande de changer le logiciel par lequel tu vois ton environnement. Pour sortir d'une grande ville, par les chemins, c'est facile: le long de l'autoroute, il y a forcément un chemin; le long des rivières et canaux, il y a des chemins de halage; le long de vois de chemin de fers, il y a également des chemins. 5 kilomètres sur ces chemins; puis la nature s'ouvrent.

Je viens donc de commander un gravel, que j'aurais début juillet, coronavirus oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup 2 sorties où ça fini mal en essayant de passer du petit au grand plateau. Déjà le passage au grand plateau n'est pas franc en règle général et puis 2e fois que la chaîne déraille et fini coincé entre le cadre et le petit plateau... Heureusement cela m'est arrivé à 200m de l'arrivée

J'ai démonté les plateaux pour décoincé la chaîne sans abîmé le cadre... Même si je me pose la question si il n'aurait pas été plus simple de démonter le pédalier mais vu que je m'y connais pas trop en mécanique de vélo pour le moment...

Ce qui m'a permis de voir au passage que je n'étais pas monté en 34/46 mais en 36/46 donc en faite il n'y a que le grand plateau qui a été changé.

C'est un peu déprimant et stressant à l'idée de dérailler à 20 km de chez soi, d'avoir les mains noir de cambouis et prendre le risque d’abîmé le cadre en tirant sur la chaîne... 

Une idée d'où cela peut venir, mon dérailleur avant nécessite peut être un réglage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça visuellement je ne trouve pas la fourchette très parallèle. On a 0,6mm de jeu latéral entre le grand plateau et la partie avant de la fourchette et je vois bien que sa s'écarte de plus en plus quand on va vers l'arrière de la fourchette.

Concernant la hauteur de la fourchette je mesure un jeu d'à peine 1 mm de la dent la plus haute.

Je pense qu'une petite révision du dérailleur en atelier s'impose car je suis beaucoup trop novice pour cela.

En plus j'ai remarqué à vide que depuis que j'ai démonté les plateaux c'est encore pire il ne passe plus du tout. La chaîne commence à monter sur 3-4 cm mais pas plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Vendée. Mais laisse tombé je vais trouvé quelqu'un. On vient de me donner un contact d'un membre d'association de vélo qui propose généreusement de me le faire. Faut juste que je récupère la cassette 11/28 pour la faire monté en même temps car celle que le vendeur m'a donné est une 12/25 c'est mieux que la 14/28 actuelle mais elle m'a l'air bien usée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde. 

Je reviens vers vous après avoir confié mon vélo à un "horloger" du vélo passionné qui ne veut surtout pas compté son temps .

Il m'a littéralement décortiqué mon vélo que je viens d'acheter d'occasion, parfois sans intention de nettoyer graisser ou régler juste par pur plaisir de démonter et d'être curieux de la mécanique profonde du vélo. Bref on est plutôt confiant quand on récupère son vélo après !

Déjà le diagnostic c'est que le vélo est en excellente santé si ce n'est la chaîne et la cassette qui était vraiment HS. Donc on est reparti à neuf tout en montant la casette en 11/28. Donc il semblerait que j'ai fais une plutôt bonne affaire. Donc déjà merci de m'avoir orienté sur ce vélo.

Il m'a fait la remarque que j'avais certainement vu petit pour la cassette en 11/28 et que si ça tenait qu'à lui il aurait monté directement une 11/32.

J'y réfléchirais à l'avenir mais après renseignement il faut avoir au moins un dérailleur à chape moyenne. Sauf que je ne sais pas dire du tout quel type est mon Shimano 105...

J'ai lu qu'on pouvait mesurer l'entre axe entre le galet supérieur et inférieur pour le savoir mais étrangement ça ne correspond à rien du tableau de correspondance que j'ai trouvé car je mesure environ 60mm...quelqu'un saurait il me renseigner ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, tout le monde je reviens vers vous car je viens de faire une étude posturale car je n'étais pas très sur de moi sur mes réglages inspirés des tutos du net et une douleur au trapèze gauche après plus d'1h30 de route. Et puis je me sentais loin de mes cocottes.

Malheureusement il semblerait que je me sois trompé de taille de cadre... Déjà mes mesures étaient incorrect j'étais persuadé de mesuré 1m72 et là on m'a mesuré à 170,1cm...

Chose étrange j'ai des proportions atypiques, mon entrejambe mesure 85cm...autrment dit j'ai des grandes jambes avec un buste court et des bras dans la moyenne de ma taille. 

Résultat , je suis 5cm trop loin des cocottes avec une potence qui ne fait déjà que 90mm.

Il m'a donc dis que ce n'était pas rédhibitoire qu'on pourrait adapter des choses mais que c'était pas forcément la solution la plus idéale. Il m'a donc changé la potence par une 70mm pour ne pas aller trop vite et dans un mois je dois repasser faire le point et il me changera gratuitement ma potence par une 60 mm dans un second temps. Il ne veut pas oser la 50mm... Et il m'a rajouté une entretoise et relevé un peu le cintre ce qui a permis également de gagner un peu.

A tester dans les prochains jours mais c'est vrai que je suis un peu déçu sur le coup... Après avoir il y a peut être un certain recul à avoir vis à vis de ces études et y aller petit à petit. Dans le doute, j'ai posé la question de savoir si il reprendrait mon vélo si je souhaitais prendre un plus petit. Et il m'a proposé davantage que mon prix d'achat... Mais il n'a pas de vélo à ma taille d'occasion à me vendre. Pourtant il a du choix en occasion. Donc ça fait réfléchir mais après je l'aime bien moi mon Focus Cayo... Et puis des cadre en 52 ou S c'est pas les plus facile à trouver non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour faire simple ma question c'est de savoir aujourd'hui vaut il mieux que je fasse mon apprentissage du vélo sur ce vélo en l'adaptant tant bien que mal ou envisager directement la revente pour un cadre plus petit?

Je lis par endroit que ce n'est pas si grave d'avoir une potence relativement courte vis à vis de ma pratique "cyclosport débutante loisir" et surtout sans aucune compétition. Je ne pense pas réaliser plus de 4000km par an grand maximum. Après mon vélo est plutôt bien dimensionné pour mon bas de corps... 

Surtout je ne sais pas si je serai encore aussi euphorique du vélo une fois que l'hiver sera passé mais je gardais pour projet en tête que si cette euphorie survit à la période de pluie et de l'hiver, de monter un peu en gamme de vélo pour des jantes en carbone plus haute et passer sur un groupe ultegra ou sram équivalent. Et là pour le coup, repasser sur un braquet plus conséquent (50/34 ou 52/36) car si je changeait de vélo dès maintenant il y'a peu de chance qu'il soit équipé d'un 46/36 comme j'ai actuellement et qui me convient très bien dans mon apprentissage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...