Aller au contenu

GPS ou application smartphone


Jérémie LAPLAC

Messages recommandés

J'ai utilisé avec beaucoup de satisfaction, pendant plus de trois ans, un GPS Mio haut de gamme avec des fonctionnalités trop exotiques pour moi. Il remplaçait un Garmin Touring merdique qui n'a jamais guidé malgré trois retours en SAV.

Pendant toute cette période, je préparais mes traces à l'avance sur Komoot et importais les fichiers GXP sur le GPS.

Il y a quelques semaines, j'ai acheté un support vélo pour mon smartphone qui positionne ce dernier exactement comme un GPS standard, juste devant la potence. Disons le franchement, la navigation en direct sur le smartphone via l'application Komoot, c'est autre chose ! La réception GPS est meilleure, les cartes bien plus précises et toujours à jour, la possibilité de modifier la trace en route, au hasard d'une route inconnue et qui m'appelle, est bien plus simple qu'avec un GPS traditionnel. Les points d'intérêt référencés sur Komoot sont également visibles (normal) alors qu'ils ne le sont pas sur le Mio. Enfin, aucun bug de calcul si je m'éloigne de la trace et la vitesse d'exécution du smartphone est de loin supérieure à celle du GPS.

J'en viens à me demander ce qui justifie encore l'utilisation d'un GPS .... Mis à part l'absence, sur Komoot, de datas sur la fréquence de pédalage ou sur la puissance moyenne. Je me fiche de ces données, mais je sais qu'elles comptent beaucoup pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute, l'autonomie, je dirais. J'ai un Wahoo Elemnt Bolt, très simple d'utilisation, et sans led ni rétroéclairage, il tient 11h30 en charge.

J'avais Strava sur mon téléphone, mais lorsqu'il s'est éteint lors de mon premier 200 km, j'étais peu rassuré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre des itinéraires préparés à l'avance, je préfère un appareil spécifique (dans mon cas un Sigma Rox 10), à cause de la consommation (un portable avec écran actif en permanence est vite à bout de course) et du fait que l'orientation de la carte est fixe sur le portable (alors que la direction de la trace est toujours en face de soi sur le Sigma).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem Jeremie , j'ai testé sur mon Gravel  avec sacoche de cadre et le smartphone au dessus + cordon relié a batterie cigare usb a la fin de la sortie j'avais encore 50%  , j'avais mis une trace GPX de 105km long du canal de Nancy direction la colline de Sion le panard avec l'écran de 6.5 pouces et le mode vocale meme pas besoin de regarder l'écran tu entend a l'avance quand il faut tourner   ....perso je trouve que l'idéal est d'avoir caremment les 2 si on veux avoir la FC et fréquence de pédalage quoiqu'il existe des capteurs FC et FP prévus pour smartphone.... 

J'utilise OsmAnd disponible sur Android comme logiciel et on peu rouler hors connexion ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite batterie cigare relié aux smartphone et on tient la journée voir + si on éteint l'écran ou si on ne l'allume pas trop  , le mode vocale continue a te diriger écran éteint .....dans unesacoche de cadre on ne vois pas la batterie ou on peu la mettre sous le cadre discrètement .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien précisé, sur mon premier 200 km, Sylvain. Parti le matin (7h45) et rentré en milieu d'après-midi (17h). Eh bien, mon tél s'est arrêté a 20 bornes de la maison. Il faut dire qu'il faisait 35°, ceci expliquant peut-être cela...

Je n'ai pas eu de problèmes lors de mes 200 km suivants, où il me restait encore moults pour cents à l'arrivée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arguments que tu donnes sont  ceux qui m'ont fait hésiter pendant des mois. J'utilise un support SP Connect et une housse de protection, qui rend le smartphone complètement étanche à la pluie. Quant à la surfacturation, elle n'est plus permise dans l'UE. ça limite un peu le risque. On verra quand j'aurai l'occasion de retourner au Royaume Uni si le mode hors connexion fonctionne 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu perds ton GSM qui coûte vachement cher

Si je casse le téléphone en tombant, je serai tellement amoché que ce sera le moindre de mes soucis. Et dans ce cas-là, le GPS aussi aurait morflé.

Puis un smartphone à 300€, ça reste moins cher qu'un Garmin 1030 ou que mon Mio 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains smartphones sont étanches

Seulement à partir du milieu de gamme supérieur.

dans la sacoche de cadre il est protégé

moins simple pour voir l'écran je suppose...

GPS du smartphone suffit

Il reste opérationnel en mode avion? Je n'ai jamais testé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une housse de protection, qui rend le smartphone complètement étanche à la pluie

Cela ne dégrade pas trop la visibilité?

Quant à la surfacturation, elle n'est plus permise dans l'UE

Je me suis fait avoir l'année passée en Suisse. Pas un appel, mais comme le tél était toujours connecté, les échanges de données continuaient à se faire. Plus de 10€ facturés en quelques heures. SFR a tenté cet argument pour me faire changer de forfait. Mais à 5€ pour 30Go je vais continuer à leur couter des sous à ces coyottes😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste opérationnel en mode avion?

Sur mon smartphone, oui. Par ailleurs, j'ai un mode gestion d'alimentation ultra qui coupe toutes les connexions autres que le signal téléphonique. Une fois activé, si je mets Komoot en route, le téléphone me propose d’activer la géolocalisation. C'est avec ce mode de fonctionnement ultra que l'autonomie tourne autours des 10 heures, estimation faite à partir d'une consommation de 10% de la batterie toutes les 70 minutes. Dès que possible, je ferai une sortie très longue pour tester en conditions réelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'avais pas précisé pour les autres....

Donc 200km c'est déjà énorme je trouve et si tu rajoute une batterie allume cigare très discrète tu augmente du double , il faut faire gaffe  de ne pas laisser l'écran trop allumé ou de baisser la luminosité  ....  

Dans ma sacoche de cadre il y a un trou spécial pour faire passé le cordon de la batterie ...

Franchement c'est épatant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...