Aller au contenu

SHIMANO - Manette 9V compatible dérailleur 11V ?

Dor SALVA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous j'entretiens mes vélos pendant cette période. Mais en changeant un câble, le filetage de mon dérailleur arrière à lâché ...

Le vélo est entièrement monté en DURA ACE 7700 9 vitesses, et je me vois pas trop mettre un dérailleur arrière SORA 9v dessus ... 🙄

Aussi je me demande ce qui m'empêche de monter un dérailleur arrière SHIMANO 11V, la manette est indexée 9V, le dérailleur ne l'est pas? Il adaptera sa course selon le qui «peut le plus peut le moins» ?

Si quelqu'un à déjà essayé avec succès, (ou pas ... 🙁) je suis preneur !

Merci de votre aide !

Oui pourquoi pas, de ma modeste expérience chez SHIMANO plus on descend en gamme plus les réglages fins sont difficiles ...

La qualité de l'indexation est due aux manettes mais pas exclusivement d’où ma réticence ...

Je lis ailleurs sur la toile des «ratios de tirage» pour les dérailleurs mais je ne comprends pas à quoi ça correspond, quelqu'un sait me dire ?

bonjour,

bah non, qui peut le plus peut le moins, mais la tu es a l'envers, les poignées 9v ne pourrons pas passer 11v.

tu dois sacrifier soit les deux du bas, ou les deux du haut en jouant sur les butées.

et encore pas sur que ça passe bien .

coupe la poire en deux, prend un ultégra.

Le ratio de tirage c est justement ta poignée qui le fait .c est la distance que fait ton dérailleur en un clic de ta poignée. 

Ex : pour un 9 v 1cran de ta poignée ton dérailleur monte de 1mm.5 qui est l espace entre deux pignons 

Pour un 10 v se sera 1mn.2 .( les valeurs sont  au pif car me rappelle plus les valeurs exactes.c est juste pour l exemple)

D ailleur un dérailleur 10 v fonctionne je l avais fait avec mon mulet.tu as juste a régler la butée haute et base .

Sans l’avoir essayer moi même le ratio des dérailleurs 10 (sauf Tiagra, Mtb  et Dynasys)  est supposé être compatible avec les versions antérieures de shimano sauf dura ace (6, 7, 8).

un wiki intéressant pour les compatibilités (en anglais).

https://en.wikibooks.org/wiki/Bicycles/Maintenance_and_Repair/Gear-changing_Dimensions

Merci pour vos nombreuses réponses,

Dire que j'envisageais de démonter le 11V de mon vélo de route pour le passer sur le chrono, vous m'avez évité de m'embarquez dans de sacrées galères

Je vais voir si il y a des occasions saines en 9/10V sinon ça sera un SORA 9V à moins que qqun sache me dire ou il y a 10V neuf ... ?

• Créer...