Dor SALVA Posté le 25 avril 2020 Share Posté le 25 avril 2020 Bonjour à tous, Comme beaucoup d'entre nous j'entretiens mes vélos pendant cette période. Mais en changeant un câble, le filetage de mon dérailleur arrière à lâché ...Le vélo est entièrement monté en DURA ACE 7700 9 vitesses, et je me vois pas trop mettre un dérailleur arrière SORA 9v dessus ... 🙄Aussi je me demande ce qui m'empêche de monter un dérailleur arrière SHIMANO 11V, la manette est indexée 9V, le dérailleur ne l'est pas? Il adaptera sa course selon le qui «peut le plus peut le moins» ?Si quelqu'un à déjà essayé avec succès, (ou pas ... 🙁) je suis preneur !Merci de votre aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MARTINEZ Posté le 25 avril 2020 Share Posté le 25 avril 2020 Pour moi ça ne fonctionnait pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 25 avril 2020 Share Posté le 25 avril 2020 Guère de chance que cela fonctionne . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dor SALVA Posté le 25 avril 2020 Auteur Share Posté le 25 avril 2020 Ok,Merci de vos réponses, effectivement entre 9 et 11 il y a de la marge, mais j'aimerais bien comprendre ou cela coince ...A les différence des manettes les dérailleurs ne sont pas indexés donc en réduisant la course ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 25 avril 2020 Share Posté le 25 avril 2020 Bonjour et pourquoi tu mettrais pas un sora! la qualité de l indexation et en grande partie faite grâce à la qualité des manettes . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dor SALVA Posté le 25 avril 2020 Auteur Share Posté le 25 avril 2020 Oui pourquoi pas, de ma modeste expérience chez SHIMANO plus on descend en gamme plus les réglages fins sont difficiles ...La qualité de l'indexation est due aux manettes mais pas exclusivement d’où ma réticence ...Je lis ailleurs sur la toile des «ratios de tirage» pour les dérailleurs mais je ne comprends pas à quoi ça correspond, quelqu'un sait me dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 25 avril 2020 Share Posté le 25 avril 2020 bonjour,bah non, qui peut le plus peut le moins, mais la tu es a l'envers, les poignées 9v ne pourrons pas passer 11v.tu dois sacrifier soit les deux du bas, ou les deux du haut en jouant sur les butées.et encore pas sur que ça passe bien .coupe la poire en deux, prend un ultégra. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 25 avril 2020 Share Posté le 25 avril 2020 Le ratio de tirage c est justement ta poignée qui le fait .c est la distance que fait ton dérailleur en un clic de ta poignée. Ex : pour un 9 v 1cran de ta poignée ton dérailleur monte de 1mm.5 qui est l espace entre deux pignons Pour un 10 v se sera 1mn.2 .( les valeurs sont au pif car me rappelle plus les valeurs exactes.c est juste pour l exemple)D ailleur un dérailleur 10 v fonctionne je l avais fait avec mon mulet.tu as juste a régler la butée haute et base . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 26 avril 2020 Share Posté le 26 avril 2020 Les distances entre les articulations du dérailleur est différente ,et de ce fait se déplace différemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dor SALVA Posté le 26 avril 2020 Auteur Share Posté le 26 avril 2020 Ok,Merci de vos réponses. Effectivement de l'Ultegra 10V parait une bonne alternative mais à ma connaissance il n'y a plus de disponibilité en neuf et en occasion on trouve de tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 26 avril 2020 Share Posté le 26 avril 2020 Le ratio de tirage de votre groupe est de 1.7 et en 10 vitesses c’est encore le cas (sauf pour le Tiagra) donc vous pourriez achetez un derailleur Shim 10 vitesses si c’est plus simple à trouver pour vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 26 avril 2020 Share Posté le 26 avril 2020 laisse tomber sa fonctionne pas j'ai essayé tu vas pouvoir régler les 5 premier et apres c'est mort ou les 5 derniers le biais est pas le mème logique . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 26 avril 2020 Share Posté le 26 avril 2020 Tu sais des fois , il faut abandonner les conseils car les gars veulent qu'on leur disent ce qu'ils veulent entendre pas ce qui fonctionne . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 26 avril 2020 Share Posté le 26 avril 2020 Le Sora s'est refait une beauté en 2017...https://www.velochannel.com/shimano-2017-nouveau-groupe-sora-r3000-16596 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 26 avril 2020 Share Posté le 26 avril 2020 mon petit fils a acheté un vélo il a 6 mois en sora pour l'avoir essayé sa fonctionne super bien apres dans le temps je sait pas . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 26 avril 2020 Share Posté le 26 avril 2020 Sans l’avoir essayer moi même le ratio des dérailleurs 10 (sauf Tiagra, Mtb et Dynasys) est supposé être compatible avec les versions antérieures de shimano sauf dura ace (6, 7, 8).un wiki intéressant pour les compatibilités (en anglais).https://en.wikibooks.org/wiki/Bicycles/Maintenance_and_Repair/Gear-changing_Dimensions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 26 avril 2020 Share Posté le 26 avril 2020 en dérailleur 10 je sait pas mais de 9 a 11 pour mois c'est niet apres si le gars est pas fiere et que sa gratte pendant 100 bornes et que sa le gène pas moi je peux pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dor SALVA Posté le 26 avril 2020 Auteur Share Posté le 26 avril 2020 Merci pour vos nombreuses réponses,Dire que j'envisageais de démonter le 11V de mon vélo de route pour le passer sur le chrono, vous m'avez évité de m'embarquez dans de sacrées galèresJe vais voir si il y a des occasions saines en 9/10V sinon ça sera un SORA 9V à moins que qqun sache me dire ou il y a 10V neuf ... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 26 avril 2020 Share Posté le 26 avril 2020 effectivement passer à 11 ne fonctionnera pas mais à 10 oui (d’après la doc). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 27 avril 2020 Share Posté le 27 avril 2020 et ta Patte de dérailleur en a pas pris un coup ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés