Fabian LIEGEOIS Posté le 16 mars 2020 Share Posté le 16 mars 2020 D'où tiens-tu cette information?Canyon c'est tu Taiwan tout plein. Il en font qu'assembler les vélos en Allemagne pour mettre le "made in Germany".Il n'y a guère que les Italiens qui font encore du vrai cadre carbone dans leur pays.Dans tout les cas, les tresses de carbones sont asitatiques. Même pour les constructeurs français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 16 mars 2020 Share Posté le 16 mars 2020 Pour les cadres canyon fabriqués en Allemagne il y a eu un article dans Tour il y a quelques semaines.Quand on vend un velo près de 8000 € à la clientèle allemande c'est pas pour fourguer du chinois. Si les italiens ou les français peuvent le faire, les allemands aussi en sont capables.Pour le recyclage du carbone il suffit de chercher sur le site. Maintenant à quoi bon recycler sur place des pièces carbone défectueuses fabriquées à l'étranger ?Pour ce qui est des fibres de carbone il y a bien longtemps que Toray et Hexcel possèdent des unités de production aussi bien en France qu'en Allemagne. Airbus oblige ! Pas besoin d'aller chercher des fibres au bout du monde. Pour ceux que cela intéresse la France a été un précurseur dans la fibre de carbone. France Carbone a fourni les premiers disques en carbone pour Airbus et la F1 dans les années 1980. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André FOULGOC Posté le 17 mars 2020 Share Posté le 17 mars 2020 Bonjour,Pour savoir ou sont fabriqués nos vélos aller faire un petit tour sur ce lien très intéressant http://usrehoncyclo.wifeo.com/ou-est-fabrique-votre-velo.php Hé oui, beaucoup confondent les mots "assemblage et fabrication". Par exemple certains passes par des revendeurs italiens et autres pour nous faire croire qu'ils sont fabriqués en Italie et autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André FOULGOC Posté le 17 mars 2020 Share Posté le 17 mars 2020 Ils sont fabriqués en Asie comme pratiquement tous les vélos en carbone. Il est anormal que l'on ait le droit de mettre Made in France ! C'est comme les groupes SRAM...Où sont-ils fabriqués ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 17 mars 2020 Share Posté le 17 mars 2020 C'est bien ce que j'écrivais, Taïwan. Rien de choquant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André FOULGOC Posté le 17 mars 2020 Share Posté le 17 mars 2020 Merci, je n'ai pas dit le contraire. Le plus choquant c'est de mettre "Made in France..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PASQUET Posté le 17 mars 2020 Share Posté le 17 mars 2020 Je parlais bien du made in France, mais dans ce cas précis je ne trouve pas. Conception, cahier des charges, contrôle qualité, reprise, peinture, vernis, assemblage, contrôle final sont bien français et faits en France.La pratique qui consiste à uniquement serrer le dernier écrou en France avant de refermer le carton pour profiter du label est bien plus choquante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André FOULGOC Posté le 17 mars 2020 Share Posté le 17 mars 2020 Hé oui je suis allé sur leur site à l'automne. c'est vélo sont fabriqués près du Mans. Par-contre j'ai vu également sur un site qu'il y avait un fabriquant de vélo carbone sur Toulouse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 17 mars 2020 Share Posté le 17 mars 2020 Comme il est mentionné plus haut, l'Europe et la France FABRIQUENT des cadres en carbone. La société Velcan, par example, qui fabrique les cadres en carbone en France est détenue par une société (AMS) qui fabrique des moules pour l'industrie vendus en Chine !Aujourd'hui les fabricants européens fabriquent leur modèles phares en Europe. C'est le cas de Canyon, Pinarello, Cube, Colnago, etc.Ensuite, il ne faut pas sous évaluer la partie conception du vélo. Derrière un cadre, il y a des ingénieurs qui conçoivent le vélo. Une fois conçu, il faut fabriquer un moule. D'un coût d'environ 5.000 $. Les moules peuvent être fabriqués aussi bien en Europe (Allemagne, France) à Taiwan, au Japon, aux USA ou en Chine. Le moule est ensuite confié à une unité de production qui va tissé les fibres.Le cadre sorti, il est confié aux ingénieurs qualité qui sont pour la majeure partie des expatriés (d'où la présence de nombreux français par exemple à Wuhan). C'est une étape majeure, aussi importante que la conception et peu de fabricant laisse cette étape cruciale à leur partenaire chinois.Ensuite, comme il est dit les cadres retournent en Europe où ils sont peints, décorés et assemblés. Au final, la part de travail délocalisé correspond, comme souvent, à la partie la moins "glorieuse" du processus.Même si aujourd'hui cela n'a pas beaucoup de sens de chercher la "nationalité" d'un produit, il n'en demeure pas moins que nos vélos sont le produit d'une conception, d'un design qui dépend de là où il a été conçu.Un Parlee, ne sera pas un Canyon, ou un BH ou un Pinarello ou un O r i g i n e ou un Colnago. Quand bien même une partie, quelle qu'elle soit, ait été fabriquée en Asie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André FOULGOC Posté le 17 mars 2020 Share Posté le 17 mars 2020 Je préfère marque Française ! il me semple plus logique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André FOULGOC Posté le 17 mars 2020 Share Posté le 17 mars 2020 Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le concept auprès des ingénieurs ! Sans oublier la méthode de fabrication et surtout la qualité des produits utilisés. Surtout de respecter le cahier des charges mit en place... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 17 mars 2020 Share Posté le 17 mars 2020 Même le F12 est moulé en Asie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 17 mars 2020 Share Posté le 17 mars 2020 Pour afficher "Made in France" il faut que 50% de la valeur ajoutée soit en France.En général, si le cadre est finit (peint) et assemblé en France, les 50% sont largement atteind Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 17 mars 2020 Share Posté le 17 mars 2020 Merci de citer vos sources concernant cette information. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 17 mars 2020 Share Posté le 17 mars 2020 50% de la valeur pour la peinture et l'assemblage vous êtes loin du compte. Il faut rajouter la conception pour arriver à ce quota. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MOREAU Posté le 18 mars 2020 Share Posté le 18 mars 2020 Bonjour,La société TIME, fabriquait ou fabrique encore les tubes carbone constituant ses cadres. Les fibres carbone sont -elles fabriquées en FRANCE? Que devient TIME? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier KIENTZ Posté le 18 mars 2020 Share Posté le 18 mars 2020 Petite question en ce qui concerne Campagnolo et Corima , ils fabriquent toujours en Europe ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 18 mars 2020 Share Posté le 18 mars 2020 un commercial Pina Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 18 mars 2020 Share Posté le 18 mars 2020 Il faut rajouter la conception pour arriver à ce quota.Alors encore plus facile à atteindre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 18 mars 2020 Share Posté le 18 mars 2020 Corima oui, en France près de LoriolCampa en Italie et Roumanie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés