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Posté

D'où tiens-tu cette information?

Canyon c'est tu Taiwan tout plein. Il en font qu'assembler les vélos en Allemagne pour mettre le "made in Germany".

Il n'y a guère que les Italiens qui font encore du vrai cadre carbone dans leur pays.

Dans tout les cas, les tresses de carbones sont asitatiques. Même pour les constructeurs français.

Posté

Pour les cadres canyon fabriqués en Allemagne il y a eu un article dans Tour il y a quelques semaines.

Quand on vend un velo près de 8000 € à la clientèle allemande c'est pas pour fourguer du chinois. Si les italiens ou les français peuvent le faire, les allemands aussi en sont capables.

Pour le recyclage du carbone il suffit de chercher sur le site. Maintenant à quoi bon recycler sur place des pièces carbone défectueuses fabriquées à l'étranger  ?

Pour ce qui est des fibres de carbone il y a bien longtemps que Toray et Hexcel possèdent des unités de production aussi bien en France qu'en Allemagne.  Airbus oblige ! Pas besoin d'aller chercher des fibres au bout du monde. Pour ceux que cela intéresse la France a été un précurseur dans la fibre de carbone.  France Carbone a fourni les premiers disques en carbone pour Airbus et la F1 dans les années 1980.

Posté

Je parlais bien du made in France, mais dans ce cas précis je ne trouve pas. Conception, cahier des charges, contrôle qualité, reprise, peinture, vernis, assemblage, contrôle final sont bien français et faits en France.

La pratique qui consiste à uniquement serrer le dernier écrou en France avant de refermer le carton pour profiter du label est bien plus choquante.

Posté

Comme il est mentionné plus haut, l'Europe et la France FABRIQUENT des cadres en carbone. La société Velcan, par example, qui fabrique les cadres en carbone en France est détenue par une société (AMS) qui fabrique des moules pour l'industrie vendus en Chine !

Aujourd'hui les fabricants européens fabriquent leur modèles phares en Europe. C'est le cas de Canyon, Pinarello, Cube, Colnago, etc.

Ensuite, il ne faut pas sous évaluer la partie conception du vélo. Derrière un cadre, il y a des ingénieurs qui conçoivent le vélo. Une fois conçu, il faut fabriquer un moule. D'un coût d'environ 5.000 $. Les moules peuvent être fabriqués aussi bien en Europe (Allemagne, France) à Taiwan, au Japon, aux USA ou en Chine. Le moule est ensuite confié à une unité de production qui va tissé les fibres.

Le cadre sorti, il est confié aux ingénieurs qualité qui sont pour la majeure partie des expatriés (d'où la présence de nombreux français par exemple à Wuhan). C'est une étape majeure, aussi importante que la conception et peu de fabricant laisse cette étape cruciale à leur partenaire chinois.

Ensuite, comme il est dit les cadres retournent en Europe où ils sont peints, décorés et assemblés. Au final, la part de travail délocalisé correspond, comme souvent, à la partie la moins "glorieuse" du processus.

Même si aujourd'hui cela n'a pas beaucoup de sens de chercher la "nationalité" d'un produit, il n'en demeure pas moins que nos vélos sont le produit d'une conception, d'un design qui dépend de là où il a été conçu.

Un Parlee, ne sera pas un Canyon, ou un BH ou un Pinarello ou un O r i g i n e ou un Colnago. Quand bien même une partie, quelle qu'elle soit, ait été fabriquée en Asie. 

Posté

 

Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le concept auprès des ingénieurs ! Sans oublier la méthode de fabrication et surtout la qualité des produits utilisés. Surtout de respecter le cahier des charges mit en place...





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