Aller au contenu

Garmin Edge 530


Gérard MANEVAL

Messages recommandés

Bonjour

Comme il n’y a pas de sujet sur le 530, je me lance. J’ouvre un sujet pour discuter du Edge 530 et de son fonctionnement.
les Edge 520, 520 plus et 830 étant assez proche, la discussion doit pouvoir intéresser aussi les propriétaires de ces compteurs
Il y a 10 ans quand le Edge 500 etait sorti, un sujet avait été ouvert sur ce nouveau compteur. La discussion a été bien utile à beaucoup de ses utilisateurs. Il faut dire qu’à l’époque on était moins familier avec ces nouveaux outils. Depuis on a vu arriver beaucoup de matériel avec  des nouvelles technologies : smartphone, GPS voiture …
ET 10 ans plus tard, il y a aussi une nouvelle génération de cyclistes habituées à la manipulation de tous ces outils et plus apte à aborder un compteur comme les Edge.
Alors est-ce utile d’ouvrir un sujet sur le Edge 530 ?
Je pense que oui car il y a toujours des questionnements ou la réponse n’est pas évidente. Et des anciens qui se posent encore de nombreuses questions.
Même moi qui, par mon ancien métier, suit plutôt habitué à aborder des nouvelles technologies et qui essaye d’aller au fond des choses en lisant les manuels et en réalisant quelques expériences, j’avoue qu’il y a des questions ou je ne trouve pas la réponse. Peut être l’age? 70 ans, le cerveau commence à ramollir. C’est la même chose avec les jambes qui sur le vélo ne répondent pas toujours comme je le souhaiterai.

 

Après 10 ans d’utilisation, j’ai abandonné mon Edge 500 car la batterie donnait des signes de faiblesse. Content du 500, j’ai donc fait l’acquisition d’un Edge 530. Je retrouve tout ce que j’avais aimé sur le 500 avec des nombreuses améliorations. Normal 10 ans d’écart entre la conception de ces 2 compteurs.
Après plusieurs sorties, je suis enchanté par mon nouveau compteur
Compteur plus réactif, écran plus grand plus lisible, cartographie avec un suivi de trace sympa, MAJ du firmware très simplifié, fonction Climbpro, connexion WIFI et Bluethooh
Le % de pente me parait aussi plus réaliste. Il me semble que le calcul a été modifié et que celui-ci s’effectue sur une petite période de temps avec un lissage du %. Sur le 500, je le trouvais plutôt optimiste.
Bon il y a beaucoup de fonctionnalités qui ne retiennent pas vraiment mon interet. Je ne suis plus à un age ou on cherche à améliorer ses performances. Mais par curiosité, je m’intéresse aussi a ces fonctionnalités.

 

Voici quelques unes de mes questions

 

·         Dimensions et circonférence des roues (extrait du manuel)

Votre capteur de vitesse détecte automatiquement les dimensions de la roue. Si besoin, vous pouvez saisir manuellement la circonférence de la roue dans les paramètres du capteur de vitesse.
J’ai toujours laissé le 500 calculer la circonférence et je ferai de même avec le 530. Par contre, j’aime bien regarder la circonférence que Edge a trouvé. Sur le 530 je n’ai pas trouvé l’information ni comment paramétrer la circonférence

 

VFC
Enregistrer la VFC : permet à l'appareil d'enregistrer la variabilité de votre fréquence cardiaque pendant une activité.
j’ai activé cette fonction mais je ne vois ce que cela change et comment on peut lire cette information

Extrait manuel : Test d'effort VFC : le test d'effort VFC (variabilité de fréquence cardiaque) nécessite un Garmin moniteur de fréquence cardiaque pectoral. L'appareil enregistre la variabilité de votre fréquence cardiaque lorsque vous êtes immobile pendant 3 minutes. Il donne votre niveau d'effort global. Il s'inscrit sur une échelle de 1 à 100, et un score peu élevé indique un plus faible niveau d'effort.

Je n’ai pas fait ce test

 

En vérité, mes questions portent sur des fonctions qui m’intéressent assez peu
Ce sont les données qui analysent la qualité de la performance et son état de forme : Training Effect, VO2max, Score d’effort.
Déjà comment peut on mesurer la VO2max ? Je pensais que cela ne pouvait se faire que lors d’un test d’effort avec un matériel spécifique. C’est certainement une estimation. Sur mon Edge, après 3 sorties avec ce nouveau compteur,  je n’ai pas d’estimation de la Vo2max

Toutes ces données sur son état de forme m’interpellent. N’est-ce pas tout simplement du marketing destiné à faire vendre

 

Comment peut-on créer un parcours avec une trace réalisée avec un outil comme OpenRunner. Sur le 500, il fallait mettre le fichier dans le Dossier Newfiles
La manuel n’est pas très bavard sur la création d’un parcours hors de Garmin Connect
Je pense qu’il faut télécharger le fichier GPX Track (Openrunner propose 2 fichiers GPX track et Route, plus un format TCX)
J’ai créé un parcours avec Garmin Connect et le transfert sur le Edge est très simple mais avec Openrunner comment faire. J’ai créé pas mal de parcours sur Openrunner et je n’ai pas envie de le refaire sur Garmin Connect.
Pour la majorité de mes parcours, le guidage n’est pas essentiel. Ce sont des routes que je connais bien
Mais après avoir testé la fonction guidage, je trouve cela très sympa. Surtout que cela permet d’avoir des fonctions comme Climbpro

J’aurais certainement d’autres questions à poser et je peux, dans la mesure de mes connaissances, répondre a des questions d’autres membres du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à une de vos questions (la dernière).

pour importer vers garmin connect d'où vous pourrez ensuite exporter vos routes vers votre 530.

1) exporter votre route (ou vos routes) d'OpenRunner (ou un autre logiciel) au format que vous voulez (gpx route ou trace ou encore tcx) vers un répertoire de votre ordi ou de votre tablette.

2) lancez garmin connect.  allez dans le menu Connect -- Entrainements -- Parcours

3) dans Parcours, du tableau qui va apparaitre avec vos routes  il y tout en bas le bouton Créer Parcours et sous ce bouton il y a Importer.  cliquez sur Importer.

4) Cliquez sur Parcourir et allez jusqu'au répertoire dans lequel vous avez importé vos parcours d'Openrunner, sélectionner la route et faites Choisir.

5) Cliquez sur Mise en route, Connect va vous demander de choisir pour quelle activité, choisissez Cyclisme sur route et à ce point vous pouvez donner un nom à votre route et sauvegarder celle-ci.

REMARQUE:  sur une tablette il faut passer par garmin connect version ordinateur donc au moyen d'un navigateur.  de plus pour moi quand je suis sur une tablette je ne peux pas utiliser le format TCX d'une exportation d'OpenRunner (il y a un moyen de contourner cependant).

REMARQUE 2:  ne pas utiliser l'importation au moyen de l'icône (nuage traversé d'une flèche) dans Parcours sur garmin connect car vous allez avoir le message d'erreur "une erreur est survenue".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on peut bien sur.  je n'ai pas essayé sur openrunner mais la plupart du temps si votre garmin est connecté sur votre ordinateur et que vous êtes dans openrunner il va détecter votre garmin et exporter vers celui-ci. il y a aussi quelques applications IQ qu'on peut installer sur le garmin (genre Strava routes) et importer des routes de Strava directement dans le 530 quand il est branché via bluetooth.  Evidemment quand on est raccordé physiquement au edge il n'y pas de problèmes mais quand on veut le faire via wifi ou bluetooth cela prend des méthodes compatibles (connect, strava, etc).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Openrunner ne voit pas le Edge. Il faut commencer par faire un export dans un dossier de son PC
Je verrais plus tard pour importer le fichier sur Garmin Connect
Je regarderai aussi s'il existe une application IQ

Sinon, j'ai désactivé le Bluetooth pour économiser de l'énergie. Certes cela empêche de communiquer avec d'autres Edge ou avec un smartphone. Mais ce sont 2 fonctions qui me m'intéresse pas. ET si je veux transmettre des données à un collègue qui a un autre Edge, c'est facile de réactiver temporairement le Bluetooth
Je ferais certainement la même chose avec le WIFI. Après une sortie vélo, je branche toujours mon Edge sur mon PC avec le cable USB. En plus de la synchronisation avec Garmin Connect, cela recharge la batterie

 

Dans OpenRunner il est indiqué que pour télécharger un parcours directement sur un GPS, il faut utiliser une application propre à chaque fabricant de GPS

Je vais creuser cette idée et je vous dirai si cela marche
Par contre j'utilise la version gratuite d'Openrunner et cela peut être un obstacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en ce qui concerne open runner, une fois ton parcour tracé, il faut l'enregistré sur ton ordi. tu fais telecharger pour un GPS

tu choisi GPX TRack. le fichier  va se telecharger sur l'ordi.

tu retrouvera ce fichier dans ton fichier telechargement de l'ordi.

ensuite tu branche ton Gps avec le cordon sur la prise usb. puis tu ouvre les fichiers du gps, tu doit trouvé new file, tu mets ton fichier Gpx track dans new file. 

c'est tout, je pense ne rien avoir oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui OpenRunner ne voit pas le Edge comme Connect le ferait mais même avec Connect sur un ordinateur on doit le brancher, garmin express doit être lancé, etc, ce n'est pas si simple.  il est plus simple de passer par l'échange des fichiers via le dossier NewFiles.

j'avoue que de mon côté je synchronise presqu'exclusivement par bluetooth (via mon téléphone).  chacun a sa méthode préférée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que tracer un parcours pour la première fois n'est pas évident. Mais c'est assez simple. Surtout que les logiciels ont beaucoup progressé.
Je me souviens quand j'ai commencé à tracer des parcours. C'était avec CartoExploreur. Il fallait suivre une route et positionné des points tout le long de la route en évitant de couper les virages. Long et fastidieux
Aujourd'hui que ce soit avec Garmin Connect, OpenRunner ou EdpParcours (Ceux que je connais), il suffit de mettre des points entre des localités. En fin pas tout à fait car là, le logiciel peut te faire passer par un chemin en estimant que c'est plus court. Un peu comme nos GPS voiture qui quand on connait l'itinéraire ne nous propose pas tout le temps le plus adéquat.
Pour éviter cela, il faut etre vigilant et placer ses points au bon endroit juste après un carrefour pour éviter qu'il prenne une route non souhaitée.
Sinon, après un petit apprentissage c'est relativement simple et rapide
Fait l'essai avec Garmin Connect tu seras agréable surpris. Surtout qu'avec Garmin Connect, télécharger le parcours sur le Edge est un jeu d'enfant

Personnellement il est rare que j'ai besoin de suivre un parcours. 95% de mes sorties sont faites sur des routes que je connais par coeur.

Oui mais avec le Edge 530, probablement aussi avec les 830 et 1030 et aussi les 520, suivre un parcours donne accès à des nouvelles fonctions.

Ma petite expérience du 530 m'a convaincu que suivre un parcours même on le connait par coeur apporte un plus

Je ne reste pas systématiquement sur l'écran carte. J'affiche mon écran de visualisation des données principales ( pour moi c'est distance, vit moyenne, vitesse instantanée qui apparait en gros, FC, % de pente et altitude). Lorsqu'un changement de direction arrive, le Edge affiche la carte et indique la direction. Il revient ensuit sur l'écran des données.

Le plus c'est quand on a borde une cote. Il passe sur l'écran Climbpro. Là il affiche le profil de la cote, notre position sur la cote, La distance restant jusqu'au sommet, ainsi que le dénivelé restant. C'est sympa pour aborder un col

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à propos du diamètre des roues. J'ai des roues de 700x23C montées en Continental GP 4000 S II. Mon Edge 530 a calculé en mode automatique une longueur de la circonférence de 2087 mm. Le tableau qui figure dans le manuel du Edge 530 donne pour ces roues 2096 mm. Quand je mesure sur un sol plat la longueur d'un tour de roue, je trouve 2118 mm, et si je calcule à partir du diamètre mesuré de la roue qui fait 678 mm, je trouve 618 x 3,14 = 2129 mm. Je sais que ces deux dernières mesures ne sont pas très précises, mais quand même, entre les 2087 calculés automatiquement par le GPS et les 2118 mesuré sur le sol, je trouve qu'il y a une très grande différence, plus de 3 cm !

Ceci dit, c'est plus par curiosité que j'aimerais savoir ce que vous trouvez ou que vous utilisez, car l'important est surtout que les mesures soient constantes dans le temps. Et d'autre part, 3 cm sur une longueur de 2 m, ça ne fait jamais que 1,5 %, ce qui est probablement l'ordre de grandeur de la précision du GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds a moi même car j'ai testé la création d'un parcours Openrunner en passant par le dossier Newfiles
C'est extrêmement simple et rapide.
beaucoup mieux que sur le Edge 500
Plus aucune excuse pour ne pas utiliser la fonction parcours


Comme expliqué par Denis Piquenot

  • Création du parcours sur Openruuner
  • Téléchargement de la trace au format GPX Track sur un dossier de son PC
  • Connecter le Edge à son PC avec le cable USB
  • Copie du fichier dans le dossier Newfiles du Edge
  • déconnecter le Edge du PC sans l'éteindre
  • le Edge crée automatiquement le parcours et supprime le fichier déposé dans Newfiles
C'est très simple et rapide. Cela marche beaucoup mieux que sur le Edge 500 ou d'ailleurs cela n'avait que peu d'interet vu qu'il n'y avait pas de fond de carte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir discuté du guidage et de la création des parcours, avoir traité ma question sur la circonférence des roues, il reste le sujet sur l'analyse des performances: Training effect, Vo2max, test d'effort, VFC (variabilité de la fréquence cardiaque)
Je suis très circonspect sur toutes ces données. je ne les trouve pas très utile même pour un cycliste orienté sur l'amélioration de ces performances.
Je pense que c'est uniquement du marketing

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite aussi pour dire que l'outil Garmin Connect proposé pour suivre ses activités n'a plus rien à voir avec ce que Garmin proposait il y a 10 ans. Ils ont compris qu'il ne suffisait pas de faire des bons compteurs mais qu'il fallait aussi un outil logiciel à la hauteur.
Bravo Garmin.

Il y a 10 ans quand j'ai acheté le 500, j'avais trouvé que l'outil logiciel proposé par Garmin était déplorable
Je me suis donc tourné vers Sportracks dont j'ai été très satisfait. A noter que Sportracks doit s'arreter en Mars 2020 mais je pense qu'on pourra continuer à l'utiliser
J'ai aussi testé Mytourbook qui est aussi un bon logiciel
Toujours marqué par mon passé professionnel, j'ai continué à enregistrer mes sorties dans un classeur Excel. Au cas ou ces logiciels pourraient ne plus fonctionner. C'est simple et on peut faire ce qu'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...