Michel BONNET Posté le 30 janvier 2020 Share Posté le 30 janvier 2020 bonjour à tous les forumeursje possède un vélo Cannondale super six evo avec un pédalier 52x36 ,les dentures ne me conviennent pas vu le profil de ma région (Périgord) , je souhaiterais passer en compact 50x39 ou 40 , j'ai vu qu'il existait une étoile adaptable ..est ce que quelqu'un d'entre vous a effectué cette transformation..si oui est' elle faisable par un "bricoleur" ? sinon peut être changer de pédalier c'est un format BB30 serait plus facile...merci de vos réponsessportivement MB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 30 janvier 2020 Share Posté le 30 janvier 2020 Tu trouves ton grand plateau trop grand et ton petit trop petit ?Tu as quoi comme cassette ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 janvier 2020 Share Posté le 30 janvier 2020 Je ne connais pas de plateaux adaptables pour le pédalier hollowgram.En supposant que ton groupe est un Simano, un pédalier compact (entraxe 110 mm) équipé de plateaux adaptables Spécialités TA ou Stronglight devrait répondre à ton attente. Spécialités TA recommande un écart de 12 dents pour un fonctionnement optimal, donc 50-38 pour toi, mais 50-40 devrait passer. Chez Stronglight, tu peux combiner 50 et 39.Si je ne me trompe pas, la combinaison 50-39 avec les plateaux Shimano n'est pas recommandée en raison d'un risque de coincement de la chaîne entre les deux plateaux lors du passage grand => petit.Pour le boîtier BB30 sur Cannondale, Christian Bretin devrait t'être de bon conseil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 30 janvier 2020 Share Posté le 30 janvier 2020 Si tu changes de pédalier oublie le diamètre 30 et mets un adaptateur et passes en 24 , les roulements durent plus longtemps et tu ne vas rien perdre en rigidité , la preuve ? Tout les pros quisont en Shimano sont en 24 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel BONNET Posté le 30 janvier 2020 Auteur Share Posté le 30 janvier 2020 Merci Christian -Thierry ..oui je trouve le plateau 52 trop dur à emmener (pour mon âge) et le 36 trop petit pour le relief vallonné mais pas hyper pentu..j’ai une cassette 12x25 ..mon groupe est en Shimano Dura Ace..j’ai regardé un peu les prix « c’est chaud « ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 30 janvier 2020 Share Posté le 30 janvier 2020 pourquoi ne pas changer la cassette pour une 13-25 vous allez gagner le pignon 18 (13-25 (13-14-15-16-17-18-19-20-21-23-25)), avoir presque l'équivalent sur grand plateau (52-13=4 et 50/12=4.16) et du dent par dent jusqu'à 21 parfait pour le vallonné. Tout ça pour bien moins cher que de changer de pédalier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 janvier 2020 Share Posté le 30 janvier 2020 Les cassettes resserrées comme la 13-25 s'accomodent mieux de faibles écarts entre les plateaux. En supposant qu'il conserve son 52-36, la descente sur le petit plateau à partir de 52x21 impose de mettre 16 ou 15 à l'arrière pour éviter une grosse rupture de rythme, soit un changement de 5 ou 6 pignons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 30 janvier 2020 Share Posté le 30 janvier 2020 vous n'avez pas tort mais si vous êtes disons sur le 50/21=2,38 vous allez devoir sauter pas mal de pignons aussi si vous êtes en disons petit plateau de 40/17=2,35.ça reste un choix personnel bien entendu, j'allais vers une situation économique et confortable. je suis un peu dans le même cas (52-36) dans du vallonnée (ou petites montagnes par rapport à chez vous) et pouvoir changer par une dent est un gros plus contre les changements de rythme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 31 janvier 2020 Share Posté le 31 janvier 2020 ce n'est pas une obligation de prendre un pédalier dura ace , j'en avais un , je l'ai vendu , le vernis est bien trop fragile , un ultégra 8000 voir 6800 si cela existe encore fait l'affaire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel BONNET Posté le 31 janvier 2020 Auteur Share Posté le 31 janvier 2020 Je vais voir avec mon vélociste..mais je pense me diriger vers un changement de pédalier.. en compact 110 pour pouvoir changer les plateaux lorsque je fais des cyclos de montagne 34x50 et chez moi 39 ou 40x50...l’Ultegra me paraît abordable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 31 janvier 2020 Share Posté le 31 janvier 2020 je suis d'accord avec ceux qui préconisent de passer en 24 vous ajoutez si peu de poids mais le shimano en 24 est très rigide, presqu'aussi léger et bien moins de problèmes avec les roulements dont les billes peuvent être beaucoup plus grandes en diamètre et s'user bien moins rapidement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 31 janvier 2020 Share Posté le 31 janvier 2020 Ha on y revient a nos boîtiers !!! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 31 janvier 2020 Share Posté le 31 janvier 2020 Un match très utile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 31 janvier 2020 Share Posté le 31 janvier 2020 C'est la période creuse a vélo pour la majorité , pas pour moi mais bon .. Après nombres de sujets ici , même si je ne suis pas pour cette diversité , pas le choix , mais le forum vie et c'est le principal . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe GEERAERT Posté le 2 février 2020 Share Posté le 2 février 2020 Bonjour Christian, intéressante ton approche, par contre je ne saisi pas pourquoi tu gagne en longévité. Si tu as un adaptateur pour rattraper le diamètre, les roulements sont les mêmes?Merci pour ton retour, car c'est vrai que ces boitiers ne sont pas le top mécaniquement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 2 février 2020 Share Posté le 2 février 2020 J ai eu deux supersix donc bb30 et bb30a .Je suis vite passé en diamètre 24 avec du pédalier schimano.les roulement bb30 sont trop fragile trop étroits .depuis que j étais passé en 24 plus aucuns soucis ni de grincement ni fluidité, ni longévité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe GEERAERT Posté le 2 février 2020 Share Posté le 2 février 2020 Quel type d'adaptateur as tu mis? Je pense qu'effectivement c'est la bonne piste pour gagner en fiabilité mais à condition d'avoir une augmentation des diamètres de billes , et un boitier qui se visse avec la contre-partie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 2 février 2020 Share Posté le 2 février 2020 Si tu passes d'un diamètre 30 au diamètre 24 tu gagnes 6 mm et des billes plus grosses durent plus longtemps , comme des roues de 13 comparé à des roues de 15 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe GEERAERT Posté le 2 février 2020 Share Posté le 2 février 2020 OK, compris la démarche. Du coup peux-tu me préconiser un adaptateur qui marche pour un PF? En tout cas cette info fait bien avancer le shmilimiliblick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 2 février 2020 Share Posté le 2 février 2020 mais pas de soucis, si tu veux que je te le monte tu passes a la maison 😉https://www.alltricks.fr/F-11907-boitiers-de-pedaliers/P-281316-reducteur-boitier-de-pedalier-fsa-bb30-vers-24mm-noir?gclid=CjwKCAiAg9rxBRADEiwAxKDTuvYo9xr5ohe_78JBRefSRPVnMRSKxNzNUzE29KnO-Rj1mPE21Bqg_BoCmewQAvD_BwE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés