François SOMPAYRAC Posté le 18 décembre 2019 Share Posté le 18 décembre 2019 Bonjour , pour purger les freins c'est trés simple il suffit d'envoyer du liquide depuis l'étrier avec une seringue jusqu'à ce qu'il ne sorte plus de bulles d'air dans le petit bocal de la poignée , par contre il faut faire cette opération avec les 2 pistons de l'étrier repoussés au maximum ,car le volume du bocal est calculé pour permettre une usure maxi des plaquettes seulement ,aprés vérifier que le bocal est plein et refermer celui-ci , ensuite pomper avec le levier de frein jusqu'au point dur avec le disque en place ,si la course est trop longue soit les plaquettes sont trop usées ,soit il faut faire un rattrapage de course grâce à la petite vis qui appuie sur le piston du "maitre cylindre " dans la poignée ,en tous cas ne pas rajouter de liquide sinon impossible de remettre des plaquettes neuves sans devoir re-enlever ce trop plein .Personnellement je n'ai jamais fait ces opérations de purge sur mes vélos (vtt 12 ans ,route 6ans) et çà fonctionne trés bien ,par contre quand je trouve que les poignées vont trop loin je règle les vis qui appuient les pistons .Attention de ne pas verser du liquide de frein partout car la peinture n'aime pas ça du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 18 décembre 2019 Share Posté le 18 décembre 2019 Source : mon pote mecano qui touche sa bille !Bon, ton pote n'est pas plus mécanicien que moi spécialiste de la peinture rupestre.Le système ABS proprement dit n'est pas en contact avec le liquide de frein; Seuls le maître cylindre, les durits et les cylindres récepteurs sont en contact. Le système ABS empêche le blocage des roues en modulant la pression exercée par ton pied via le maître cylindre. Ce n'est qu'une pompe électrique gérée par un calculateur et des sondes.On remplace le liquide de frein car avec le temps, le taux d'humidité augmente ce qui diminue la température du point d’ébullition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 18 décembre 2019 Share Posté le 18 décembre 2019 La messe est dite !Merci pour ces explications 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François SOMPAYRAC Posté le 18 décembre 2019 Share Posté le 18 décembre 2019 Bonjour ,je suis désolé de te contredire mais le liquide de frein traverse bien le bloc ABS, je viens d'en faire la fâcheuse expérience sur ma voiture , c'était 1500 euros de réparations chez le concessionnaire ,heureusement j'ai été renseigné par un garagiste qui m'a indiqué un réparateur de ce genre de pièce qui a effectué la remise en état pour 400 euros , et il m'a bien dit de remplacer le liquide car c'est lui qui bousille le bloc ABS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 18 décembre 2019 Share Posté le 18 décembre 2019 🆒 Moi j'y connais rien en meca auto, je n'ai fais que repeter ce que mon collegue m'a dit.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 18 décembre 2019 Share Posté le 18 décembre 2019 Ah, encore un spécialiste et après on tape sur les prestations ateliers chez D4 !Si déjà il veut enlever l'air par le haut faudrait essayer de "tirer" les bulles, ce n'est pas en injectant de l'huile qu'elles vont "s’évaporer" !J'ai essayé de monter le bocal (Shim) que j'ai pour la purge vtt sur la poignée ultégra et ben c'est pas possible. L'ouverture avec le pas de vis est plus grande que sur une poignée vtt.Soit il y a un bocal spécifique pour la route, ou alors il y a effectivement une pièce intermédiaire ! Et puis tu n'as pas à justifier ton choix de vélo, il y maintenant des vélos pour chaque discipline et bonhomme, tu peux donc choisir celui qui te convient, pas un qui donne satisfaction à ton voisin ! 😉J'utilise les disque sur mon gravel et les patins sur mon course acier et hier je me suis fait une petite frayeur, mais avec les patins !Dans une petite descente que je connais très bien, il y a 3 virages pratiquement à 180°, j'ai bien négocier le premier, laissant filer jusqu'au prochain, mais là, j'ai freiné bien trop tard.Oui l'habitude du disque et des pneus plus large, fallait donc un freinage d'urgence et bien sûr blocage de la roue arrière avec belle glissade sur une chaussée humide, mais j'ai réussi à rattraper le coup (merci l'enduro et la chance) et à prendre le virage in extremis heureusement pas de voiture en face !Mon collègue qui suivait me voyais déjà dans le décors !Donc pour moi ce n'est pas, patins contre disque, chaque système à ses avantages et inconvénients, c'est plutôt l'utilisation des deux système qui me pose problème, puisque l’efficacité du freinage n'est pas du tout pareil ! 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 18 décembre 2019 Share Posté le 18 décembre 2019 Très clair comme réponse ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 18 décembre 2019 Share Posté le 18 décembre 2019 Oui pour une accroche correct, il vaut mieux avoir un peu plus de contact au sol, ou alors très bien doser la puissance de freinage !Mais sincèrement le 28 ne me pénalise pas ou alors vraiment très peu, mais permet de passer plus rapidement et sereinement dans les virages, je suis plus confiant ! Mais ma petite glissade de hier c'était avec du 25 et en patins, donc..! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 18 décembre 2019 Share Posté le 18 décembre 2019 Pour info je n'ai jamais usé , même pas marqué une surface de freinage sur mes jantes carbone , pire les surfaces des hyperons brillent encore et ont au moins 6 ans , les bons patins , un bon entretien et tout va bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 19 décembre 2019 Share Posté le 19 décembre 2019 C'est simplement parce que tu plus lent en descente qu'en montée et que tu ne roules que le long de la plage 😃😉. Mes Hyperon se sont faites bouffées par les patins rouges Campa. Elles n'ont pas aimé les routes humides et dégueulasse chères à Franck Pastor.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 19 décembre 2019 Share Posté le 19 décembre 2019 Merdouille je viens justement d'acheter des patins Campa rouge , et je suis très rapide en descente et freine très peu 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 19 décembre 2019 Share Posté le 19 décembre 2019 Et tu peux ajouter que les descentes du Jura sont beaucoup moins fréquentées et nettement plus propres que celles d'une agglomération belge (Bruxelles ou Liège, même combat).En échange, on a moins de neige l'hiver et moins de gravillons l'été ! 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 19 décembre 2019 Share Posté le 19 décembre 2019 Oui la propreté des routes et l'état n'a rien a voir avec la belgique , par contre la neige , au dessus de , disons 900 m , ok , chez moi je n'en vous jamais , mais vraiment jamais ,je roule toute l'année sans problème .Pour la fréquentation en été autour des lacs , et il y en a du monde , et ce n'est pas évident Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 19 décembre 2019 Share Posté le 19 décembre 2019 Comme tu me raconte ta glissade, cela aurait il été radicalement différent avec un vélo à disques? Car d'après ce que je comprends tu aborde mal le virage et tu fais un freinage d'urgence. Mais un freinage d'urgence d'urgence en disque aurait été au moins aussi puissant et brutal. Et tu aurais aussi pu bloquer la roue.Le meilleurs moyen d'en être sur serait que tu refasse la même trajectoire, à la même vitesse, sur une chaussée avec la même humidité avec un vélo disques😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 19 décembre 2019 Share Posté le 19 décembre 2019 Bonne analyse, effectivement je ne me suis pas assez déporté à l’extérieur puisque j'ai vu mon collègue de sortie qui avait entamé mon dépassement, mais il n'est finalement pas passé, puisqu'il à freiner avant !Mais comme je roule depuis fin Octobre en "configuration gravel" et que je passe relativement souvent dans ce coin, j'ai mes repères et je freine relativement plus tard qu'avec les patins. La décélération est plus rapide et l'accroche bien meilleur, il faut également moins de pression sur le levier, tu combines tout cela, ça fait que j'était encore trop rapide ! Le décrochage ou la glissade de la roue arrière m'ont finalement positionné pour que j'arrive à passer, sur le côté gauche, mais pas dans le talus, ni étalé sur la chaussée ! Et ça je le met sur le compte de réflexes acquis en vtt et plus spécifiquement l'enduro, ou bike park pour passer les épingles ! La chance aussi bien sûr et pas de voiture en face ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 19 décembre 2019 Share Posté le 19 décembre 2019 La chance aussi bien sûr et pas de voiture en face !Il y a 2 ans on se lance dans une randosportive en 3 étapes. 1ère descente un groupe d'écossais "fait" la descente bien que non chrono. Une épingle l'un d'eux sort large car trop vite. Il se farci le coté de la voiture qui montait. Heureusement comme la conductrice avait croisé déjà plusieurs vélo avec des plaques elle serrait bien à droite. L'écossais s'en est sorti avec quelques contusions mais son vélo a moins bien aimé. Il était parti pour faire 450 km, il en a fait 30😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 24 décembre 2019 Auteur Share Posté le 24 décembre 2019 Salut Charles,je voudrais juste faire une précision à ma demande initiale. J'ai regardé de plus près et je viens d'identifier les bons éléments ....enfin .je crois.... pour de l'Ultégra BR-R8070 ET ST-R8020: système route!!!- la cale BR-M9100https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Entretoise-de-Purge-pour-Etrier-de-Frein-Flat-Mount-BR-M9100-p62559/- l'entretoise de l’entonnoir nécessaire aux poignées ( sinon ça connecte pas!) :https://www.probikeshop.fr/adaptateur-entonnoir-et-joint-de-purge-freins-route-shimano-y0c698050/171609.html-le kit mini:https://www.probikeshop.fr/kit-de-purge-frein-shimano-entonnoir/99686.html-l’écarteur de pistons...mais il y à d'autres moyens:https://www.probikeshop.fr/levier-ecarteur-de-plaquettes-de-frein-var/91698.htmlEt ne pas oublier l'huile dans ce cas minérale.PS: je me demande si ce kit peut le faire ?https://www.sergedutouron.com/kit-purge-freins-a-disque-hydraulique-ezmtb-pour-freins-huile-minerale-shimano-tektro-magura-a12894.htmlEn tous cas bonnes fêtes à tous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 24 décembre 2019 Share Posté le 24 décembre 2019 Perso je prendrai le kit de Dutouron, les différents embouts pour l’entonnoir sont prévu et point de vue tarif, c'est correct !Ou si tu veux plutôt commander sur plusieurs sites, de mémoire c'est peut-être un peu moins cher, enfin sans les fdp !Le levier écarteur de plaquette, n'est pas indispensable, si tu as un tournevis assez large, ou un burin embout large cela fonctionne également, mais faut pas y aller comme une brute !Perso j'ai une cale en bois de chêne,(on peut aussi prendre un autre bois dur, pas de sapin ou autres tendres) qui à l'épaisseur final adapté à l’étrier sans les plaquettes, je l’utilise donc aussi pour tenir les pistons en place une fois les plaquettes sortie !Mais toujours repousser les pistons avec les plaquettes en place, sinon ils vont casser puisqu'ils sont en porcelaine ! Allez bon bricolage et bonne fêtes de fin d'année ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés