Aller au contenu

Essai Cannondale Topstone Carbon


Pierre PLANA

Messages recommandés

Dans ma réflexion sur les solutions pour affronter les pavés j'ai donc essayé le Cannondale Topstone carbon.

Petit résumé de ce que c'est :

Il s'agit d'un vélo de Gravel en carbone qui combine une grosse poutre diagonale, un tube de selle et un tube horizontal affinés, des bases aplaties et des haubans attachés très bas sur le tube vertical par un axe, l'ensemble faisant office de suspension.

Pour le groupe, Ultegra Rx à disque, panaché d'un pédalier maison 46/30 et d'une cassette 11/34, des roues bien costaude à base jante VTT, moyeux à axes traversants et des pneus WTB en 37mm. A noter que la roue arrière ne sont pas standard. le cadre est très asymétrique pour que la parapluie soit symétrique… mécaniquement je pense que c'est bien vu, par contre c'est une roue spécifique.

Essai effectué sur un petit col muletier au-dessus de chez moi (col de la Perche pour les ariègeois), 10km et 900m de D+ avec la moitié goudronnée plus ou moins bien, le reste en piste en état moyen.

Ce Cannondale est un super jouet ! malgré les roues et les pneus extrêmement lourds il est assez vif et facile à relancer. Je m'attendais à un peu de flottement à l'arrière en danseuse, ce n'est pas du tout le cas le vélo est rigide latéralement.

Sur le plat, la suspension se fait sentir. La position par rapport à un route classique est un peu plus "assise" mais les chocs sont bien amortis.

Donc j'attaque la sortie par 2 km de plat… ce n'est pas ce qu'il préfère. Ce roues sont quand même lourde à emmener au-delà de 25km/h.

J'ai été un peu surpris au début de la montée car je suis resté longtemps sur le grand plateau avant de m'apercevoir qu'il s'agit d'un plateau de 46 dents...

Donc dans la montée, bien, les développements permettent de passer du raide même pour un vieux gros, je monte plus vite qu'avec mon VTT tout mou en 27.5" mais moins vite qu'avec un vélo de route (jusqu'à la fin du goudron). Comme dit plus haut, on peut se mettre en danseuse sans impression de dérive, de déformation ou de pompage. La montée est vraiment agréable... un peu de plat sur la piste en haut : je confirme que le système de suspension arrière fonctionne assez bien, on peut rester assis sans se faire défoncer le cul au moindre caillou.

Début de la descente sur du goudronné et là... je suis plutôt réfractaire aux disques sur les vélos de route mais force est de constater que c'est très très bien... facile à doser, puissant… Je disais que je ne ressentais pas le besoin  d'avoir mieux que mes patins sur jantes mais le constat est là : c'est nettement mieux !

Par ailleurs, le vélo est très maniable, il tourne très court, il se met facilement sur l'angle, un régal !

Je passe sur un bout de piste en état très moyen et ça déchante un peu : en descente, on est plutôt sur l'avant, et la fourche elle est "normale" donc elle n'absorbe pas grand chose, un peu comme un VTT rigide des années 90, on sent bien les bras...

Les + :

- le vélo est joueur
- le cadre est performant et rigide
- la suspension arrière joue bien son rôle
- le freinage est top
- les développements sont bien adaptés pour un col muletier avec de passages à 20%
- je ne fait pas de commentaire sur le passage de vitesse qui est parfait sur l'Ultegra mécanique

Les - :

- les roues "enferment" ce vélo dans un pratique exclusivement Gravel
- ce n'est pas un VTT donc quand ça tabasse, ça tabasse !

Pour qqu'un qui a un seul vélo et une pratique "contemplative", c'est assurément un vélo que je recommande, néanmoins avec une deuxième paire de roues/pneus si on veut faire de longues distances.

Pour ma pratique particulière, je ne vais pas prendre ce vélo :

- pour les pistes autour de chez moi, manifestement, le gravel est un peu juste en amortissement dans les descentes et beaucoup trop juste lorsqu'on va sortir des pistes. Je vivrais dans une région moins montagneuse, je me poserai la question, mais chez moi, mon All Mountain est plus adapté dès qu'on sort des routes.

- Sur la route, pfff… que dire… équipé comme il est c'est juste pas possible de comparer avec un vélo de route.

- Pour le projet Paris-Roubaix : la pratique est trop exclusive, il faudrait au moins que je fasse monter une seconde paire de roues avec des jantes plus légères et des pneus moins lourds et moins agressifs, éventuellement que je repasse en 50/34. Ca fait beaucoup d'investissement pour 1 jour.

En conclusion : super vélo, mais pas pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

Merci d'avoir partagé tes impressions sur ce vélo.

Quand tu dis que la fourche ne filtre pas grand chose, c'est sur mauvais revêtement goudronné ou cailloux ? Ca change pas mal de choses en pratique (une fourche carbone est quand même censée filtrer un minimum les aspérités de la route)

Ce n'est pas un vélo vers lequel j'irais pour le gravel (la géométrie ne me convient pas, je suis entre deux tailles sur le Topstone) mais un beau vélo assurément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis bien mon texte :

Quand je fais le commentaire "elle n'absorbe pas grand chose" c'est dans un bout de piste en état moyen et en descente. 

Sur mauvais revêtement goudronné ou même sur une piste sur le plat ou en montée, ça ne m'a pas gêné. mais en descente, tu es vraiment en appui sur l'avant et quand ça secoue tu le sens.

Sinon, la fourche filtre plutôt très bien les vibrations… pour une fourche non suspendue. Pour les chocs, il faut une fourche suspendue.

C'est en partie pour cela que ma conclusion est que le vélo est très bon mais pas adapté à ma pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...